Tue
12 °c
10 mm

rain shwrs, winds: 5kph calm, windchill: 10°c, Rain: 10

Wed
14 °c
1 mm

rain shwrs, winds: 5kph light winds, windchill: 11°c, Rain: 1

Thu
17 °c
7 mm

rain shwrs, winds: 10kph light winds, windchill: 14°c, Rain: 7

Contactez-Nous

info@alpsaccommodation.com
Tél +33(0)4 50 98 50 56

Google Plus Youtube Twitter Facebook
Lac Bleu, Morillon
Lac d'Annecy
Lac d'Anterne, Samoens
Lac du Joux Plane above Samoens

Les Lacs à Samoëns et Morillon

Les lacs de village

Samoëns et Morillon bénéficient de beaux lacs situés au bord des deux villages, à quelques pas de plusieurs de nos propriétés. Profitez d'une vue imprenable, des restaurants et des nombreuses activités autour des lacs qui sont à votre portée.

Les deux lacs : Le Lac aux Dames, Samoëns

Ces deux lacs, reliés par une cascade, sont situés à la lisière de Samoëns à quelques minutes à pied de plusieurs de nos propriétés de Samoens. Avec pour superbe toile de fond la montagne du Criou suspendu au-dessus d’eux, les deux lacs et le paysage autour offrent un éventail impressionnant d'activités, notamment la pêche, un practice de golf (sur l’eau!), L'équitation, un parc d'aventure accrobranche, le tennis et une aire de jeux, sans oublier un vaste espace extérieur pour les jeux, les bains de soleil et les pique-niques. Une large et lisse piste en gravier borde ces lacs, avec de nombreux sentiers de randonnée en forêt qui se présentent à vous si vous vous sentez aventureux!

Le Lac Bleu, Morillon

Ce lac porte bien son nom avec une eau claire et cristalline d’une teinte bleu profond du fait qu’elle se jette dans le lac depuis un réseau de rivières souterraines. Le lac dispose d'une plage avec une zone de baignade surveillée et un large choix d’activités dont, entre autres, château et jeux gonflables, équitation, terrains de beach-volley et de tennis, etc. Situé au bord du lac se trouve un excellent bar-restaurant, tandis que peuvent aussi s’y dérouler quelques feux d’artifice et autres manifestations. Le lac est accessible en seulement quelques minutes à pied de certaines de nos propriétés à Morillon et nos clients logés à Samoëns peuvent s’y rendre par une promenade pittoresque à pied/à vélo le long du Giffre ou en voiture.

Les lacs de montagne

L’accès à la plupart de ces lacs d’altitude autour de Samoëns, nécessite un peu plus d'efforts et d'exploration. Néanmoins, rien de tel que de se reposer le temps d’un pique-nique ou de nager dans un lac isolé et paisible. Plus d’informations sur une selection de sentiers pédestres sont disponibles dans notre rubrique Randonnée (Saison Eté).

Le Lac de Joux Plane, Samoëns

Vous trouverez ce lac sur de nombreuses cartes postales autour de Samoëns et à juste titre! Se situant à un point culminant à près de 1700m d’altitude sur le Col de Joux Plane, il offre une vue imprenable sur la vallée de Samoëns, le Grand Massif et le Mont Blanc. C’est un endroit prisé pour la pêche qui offre aussi d’excellents sentiers de randonnée sans difficulté majeure dans les environs. Vous pourrez apprécier ce même panorama exceptionnel depuis la terrasse du restaurant en face du lac, accessible par une route touristique, soit en voiture ou à vélo (sur le tronçon du myhtique Tour de France!), ou bien via l’un des nombreux bons sentiers pédestres.

Le Lac des Gouilles Rouges, Samoëns

Aussi appelé «le Lac du Dahu» pour être situé à côté de la piste de ski Le Dahu: les skieurs connaissent celui-ci! On peut y accéder en prenant le Grand Massif Express Gondola depuis Samoëns 1600 pour terminer par une promenade relativement courte jusqu'au lac lui-même. Son emplacement est spectaculaire: assurez-vous de marcher au-delà du lac jusqu'au sommet de la crête pour un panorama sensationnel. Ce lac semble également faire le bonheur des grenouilles locales!

Le Lac de Vernant

Voici un autre lac accessible par les remontées mécaniques du Grand Massif et dont le nom sera sans doute familier aux skieurs. Le lac se situe dans une formidable cuvette en-dessous d’imposantes falaises et d’une impressionnante crête pointue. Ne manquez pas d’observer les aigles qui survolent le secteur! Accès possible via le Grand Massif Express et le Chariande Express. Notre suggestion: poursuivre cet itinéraire à pied avec un circuit vers Les Carroz et Morillon?

Le Lac de Gers

De hautes montagnes et forêts ancestrales encadrent ce joli lac alpin situé dans un endroit parfaitement extraordinaire et paisible. Les skieurs les plus observateurs auront certainement déjà pu repérer ce lac dans leur déscente vers la Combe de Gers depuis Flaine! Le chemin vers le lac longe une très bonne piste 4x4 et est donc accessible à quiconque ayant un bon niveau de forme physique.

Le Lac d’Anterne

À 2063m d’altitude, c'est l'un des lacs les plus hauts de la région et, niché sous d’immenses falaises, il est aussi l'un des plus spectaculaires! Une promenade particulièrement pittoresque vous mène à ce coin reculé et sauvage de la vallée qui abrite de nombreuses marmottes. Le Refuge Alfred Wills propose des rafraîchissements ou une escale pour la nuit si nécessaire!

Le Lac de la Vogealle

Situé bien au-dessus du remarquable Cirque de Fer à Cheval, c'est un autre lac haut à 2001m d’altitude mais qui en vaut réellement la peine! Le lac se trouve dans une cuvette naturelle sous la crête escarpée des Dents Blanches, tandis que les vues vers les glaciers et promontoires rocheux du Pic de Tenneverge sont tout simplement stupéfiantes. Gardez l’oeil ouvert pour repérer les bouquetins qui sont un spectacle commun et impressionnant sur ce site. Un service de restauration est disponible au Refuge de la Vogealle, juste en-dessous du lac.

Le Lac de Chambres

Un lac unique dont l’histoire est intéressante, c'est aussi le plus haut de toute la région, à un peu moins de 2100m d’altitude!

Le lac se forme pendant les mois d'hiver glacials tandis qu’il se remplit d'eau et que se forme à sa surface une couche de glace pouvant aller jusqu'à 15m d'épaisseur. C’est avec les températures plus chaudes du printemps et au début de l'été que l’eau du lac s'écoule à travers un réseau de crevasses calcaires verticales et de canaux fluvieux souterrains. Le résultat est un vacarme d’énormes blocs de glace qui grincent et craquent: un spectacle unique et impressionnant.

Lac Bleu Morillon
Lac de Montriond
Lac du Joux Plane Samoens
Lac d Annecy

Les lacs dans la région

Si vous ne parvenez pas à visiter tous les merveilleux lacs énumérés ci-dessus, ne vous inquiétez pas! Il existe beaucoup d’autres lacs à moins d'une heure de route de Samoëns qui valent nettement le détour.

Le Lac de Montriond

Comptez environ 35 minutes de route depuis Morillon pour atteindre ce magnifique lac situé sous de vertigineuses falaises. Une superbe piste en gravier longe son rivage. Sur place, on peut y trouver quelques cafés/restaurants proposant des rafraîchissements, ainsi qu’un petit bassin aménagé (à côté du lac principal) réservé à la natation, avec des sauveteurs en été et des bacs à sable pour les enfants.

Le Lac Léman

L'un des plus grands lacs d'Europe Occidentale de 73 km de long, celui-ci est un géant, et si vous devez prendre l’avion à destination de l'aéroport de Genève, vous survolerez probablement le lac directement au-dessus. En fait, il est si grand qu'il est généralement considéré comme étant un facteur contribuant au micro-climat enneigé du domaine skiable du Grand Massif! Parmi les nombreuses communes le long de ses rivages, nos préférées sont Evian et Yvoire.

Le Lac d’Annecy

Clairement l’un des favoris de l’équipe Alps Accommodation, voici un autre grand lac d’un peu plus de 14 km de long. Son cadre est à couper le souffle: entouré de magnifiques montagnes et forêts, ce lac est aussi connu comme le plus propre d'Europe. Avec de nombreuses villes et villages qui bordent ses rivages, la sublime vieille ville d'Annecy vaut assurément une visite, tout comme Talloires, plus décontractée mais tout aussi belle. Le lac est également une destination populaire pour les amateurs de sports nautiques.

Le Lac de Passy

Situé entre Samoëns et Chamonix, ce lac offre une bonne gamme d'activités et des vues fantastiques sur le Mont Blanc. Le lac est doté d’une grande plage avec zone de baignade (surveillée en juillet et en août), avec des zones réservées à la pêche et à la voile. Parcs de jeux, aires de barbecue, vastes prairies et un réseau de sentiers pédestres entourent le lac.

Le Lac des Ilettes

Un ensemble de trois lacs au milieu d’un décor pittoresque près de Sallanches, entre Samoëns et Chamonix. Un premier lac est réservé à la natation, un second à la pêche et un troisième à la planche à voile. On peut également trouver autour du lac, des tables de ping-pong, des aires de pique-nique/barbecue et des parcours de santé.

Pour plus d'informations sur les lacs, consultez notre article Eté au bord du Lac à Samoëns (en anglais).