Summer MTB

Itinéraire VTT à Samoëns et dans le Grand Massif

Niveau 1 – Débutant

Convient à toute la famille et à tout niveau de compétence/forme physique

Jour 1

Boucle du Giffre – Il s'agit d'une balade à vélo courte et très agréable le long des rives du Giffre. Au départ de Samoëns, vous roulerez vers l'ouest sur des sentiers faciles à simple et double piste qui serpentent à travers une forêt enchantée le long des berges de la rivière. Vous arriverez au village voisin de Morillon où vous pourrez profiter d'une baignade dans le très frais Lac Bleu. Après avoir traversé la rivière à Morillon, vous revenez vers l'est en direction de Samoëns par des sentiers plus sinueux à travers les bois. Pour ceux qui ne sont pas très confiants sur les racines et les rochers, il existe une option de retour par la route. Ce sentier est peu technique, présente très peu de dénivelé et se déroule principalement sur terrain plat. À Morillon, il y a un mini parcours de pompage/cours de vélo où vous pouvez améliorer vos compétences et apprendre à monter des bermes, etc.

Longueur : 8kms / Durée : 1h30 à 3h / Descente 54m / Dénivelé 54m / Difficulté 1/5

Jour 2

Sixt Fer à Cheval – Cette balade à vélo s'éloigne vers l'Est de Samoëns, toujours au bord du Giffre. Grâce aux multiples options de sentiers, vous pouvez choisir de rouler sur un terrain « enraciné » légèrement plus technique ou de vous en tenir aux pistes de gravier plus faciles. Une fois arrivé au hameau du Perret, le sentier traverse la rivière et traverse un champ avant d'arriver à la spectaculaire Gorge des Tines... à voir absolument ! Depuis les gorges, vous descendrez vers le pittoresque village de Sixt Fer à Cheval. Prenez un café au café au bord de la rivière et jetez un œil à ce village historique avant de sauter sur le vélo et de revenir sur la même piste. Pour les coureurs plus en forme et plus expérimentés, il existe des variantes de ce sentier qui impliquent davantage de montées/descentes. Pour les cyclistes moins confiants, il existe de nombreuses possibilités de rejoindre la route à plusieurs points du parcours.

Longueur : 11kms / Durée : 1h30 à 3h / Descente : 59m Dénivelé : 59m (vallonné) Difficulté 2/5

Jour 3

Boucle Cirque du Fer à Cheval – Ce sentier commence au Cirque du Fer à Cheval, un magnifique amphithéâtre naturel au bout de la Vallée du Giffre. Vous devez d’abord parcourir les 12 km en remontant la vallée jusqu’au parking du Cirque. De là, vous embarquerez pour une balade incroyable qui vous fera découvrir certains des paysages les plus spectaculaires des Alpes. Le sentier monte vers la frontière suisse. Encore une fois, le choix de plusieurs sentiers signifie que vous pouvez décider de rester sur des doubles pistes de gravier faciles ou de vous mettre au défi sur une piste unique plus technique. Pendant les mois de pointe, vous pouvez faire une halte à la Buvette du Cirque pour déjeuner et vous imprégner d'un cadre incroyable ! Le sentier traverse la rivière du Giffre non loin de sa source... le Bout du Monde. Après avoir traversé le pont, vous commencez à redescendre à travers le parc national... arrêtez-vous au petit lac pour vous rafraîchir les pieds avant de regagner le parking. Certains cyclistes devront peut-être descendre de vélo et pousser leur vélo sur un terrain plus technique pour une courte section de sentier du côté ouest de la rivière.

Longueur : 6kms / Durée : 1h30 à 3h / Descente : 102m Dénivelé : 102m / Difficulté 2/5

 

Niveau 2 Intermédiaire

Convient à tous les coureurs ayant une certaine expérience du VTT et un niveau de forme physique supérieur à la moyenne.

Jour 1

La Bourgeoise – C'est une randonnée fantastique avec quelques sections techniques et un sentier exposé. Il existe une option de remontée jusqu'au Lac de Joux Plane qui réduit la montée à un peu moins de 100m, pour les coureurs en meilleure forme vous pouvez commencer la montée depuis Samoëns (plus de 1000m de dénivelé)... soit par la route, soit en suivant le single track. en haut de la montagne. Une fois au sommet de La Bourgeoise (1770 m), vous pourrez profiter de l'une des vues les plus spectaculaires de la vallée de Samoëns avant de vous lancer dans une descente épique en single track... l'une des meilleures que vous ayez jamais parcourues. Il existe plusieurs choix de sentiers, mais le meilleur descend sur le flanc de la montagne, puis se dirige vers l'arrière de la forêt des Suets... le sentier dans cette forêt comporte des sections exposées et étroites, vous devez donc être un cycliste confiant. (ou parcourir les sections difficiles). La descente se termine en plein centre de Samoëns où vous pourrez vous récompenser avec une bière au Bar Le Savoie !

Longueur : 14kms (7kms si seulement descente) / Durée : 3,5 – 5 heures (avec montée) / Descente 1050m / Dénivelé 1050m / Difficulté 3,5/5

Jour 2

Journée de descente à Samoëns – Samoëns est l'une des meilleures régions des Alpes pour les pistes de descente naturelles et fluides. Vous ne trouverez pas ici les bosses de freinage et les traces très usées de Morzine voisine. En plus des pistes de descente balisées officiellement, il existe quelques sentiers secrets construits par les locaux et à ne pas manquer... renseignez-vous pour savoir comment les trouver ! Les sentiers sont assistés par le téléphérique du Grand Massif Express de mi-juin à fin août, qui propose une descente de 880 m à travers une forêt étonnante. 4 jours sur 7, le Chariande Express est ouvert (juillet & août) qui vous donne accès au 1398m

Difficulté du sentier de descente... allant de 2/5 à 5/5. Samoëns peut être raide et technique, mais il existe également des sentiers faciles.

Jour 3

 

Boucle du Cirque des Fonts – Vous aurez besoin d'un niveau de condition physique raisonnable pour cette balade... il y a une assez grosse montée (certains poussant le vélo) qui est récompensée par une incroyable descente sur un seul sentier. Vous devez d'abord vous rendre au Lignon (au-dessus de Sixt Fer à Cheval). Le sentier monte une colline et traverse sous l'impressionnante Pointe de Sales avant d'atteindre un plateau, après quoi vous descendez jusqu'au Refuge Alfred Wills où vous pourrez déjeuner et recharger les batteries avant la montée finale vers le Petit Col d'Anterne (2038m). . De là, vous dévalez une longue piste unique exaltante, avec en toile de fond le Cirque. La piste serpente le long du flanc de la montagne, en conservant la hauteur en ne descendant pas trop abruptement. Vous arrivez ensuite aux Chalets des Fonts... un charmant village au milieu de la nature sauvage des Alpes. Suivez la vallée en redescendant sur le chemin coupe-feu avant de tourner à gauche sur le dernier petit tronçon de single track avant d'atteindre la route et de retourner à la voiture.

Longueur : 10kms / Durée : 4 à 6 heures / Descente : 1042m / Dénivelé : 1042m / Difficulté 3,5/5

 

 

Niveau 3 - Avancé

Convient aux coureurs ayant une grande expérience du VTT et un très bon niveau de forme physique

Jour 1

 

Col de Joux Plane jusqu'à Verchaix – Un superbe single track technique et fluide. Il existe une option de remontée jusqu'au Lac de Joux Plane qui supprime toute ascension, pour les coureurs plus en forme vous pouvez commencer l'ascension depuis Samoëns (plus de 900m de dénivelé)... soit par la route, soit en suivant le single track jusqu'en montagne. . Depuis le Lac de Joux Plane, vous descendez à travers des terres agricoles avant de rejoindre le sentier dans les bois. Racineux, rocheux et technique avec des bermes naturelles... ce sentier fait monter l'adrénaline. Après la traversée d'un ruisseau, vous vous reposerez sur une double piste fluide avant une piste unique plus raide. Une fois que vous atteignez Verchaix, il y a une belle piste de cross-country qui traverse juste au-dessus du fond de la vallée et retourne à Samoëns.

Longueur : 14kms (8kms si seulement descente) / Durée : 3,5 – 5 heures (avec montée) / Descente 971m / Dénivelé 971m / Difficulté

 

Jour 2

 

Journée descente à Samoëns et aux Carroz – Samoëns est l'une des meilleures régions des Alpes pour les pistes de descente naturelles et fluides. En plus des pistes de descente balisées officiellement, il existe quelques sentiers secrets construits par les locaux et incontournables (Chicken Run notamment)... renseignez-vous pour savoir comment les trouver ! Les sentiers sont assistés par le téléphérique du Grand Massif Express en juillet et août, qui propose une descente de 880 m à travers des forêts étonnantes. 2 jours par semaine, la Chariande Express est ouverte qui vous donne accès à 1398m de dénivelé ! La télécabine de la Chariande permet également d'accéder facilement au sentier forestier des Paraments, l'un des meilleurs du coin ! Vous pourrez également accéder facilement à Morillon et aux Carroz via cet ascenseur. Les Carroz ont davantage de sentiers spécialement conçus avec des sauts, des bermes et une rive nord à travers la forêt.

Difficulté du sentier de descente... allant de 2/5 à 5/5

 

Jour 3

 

Tour du Grand Massif – Au départ de Samoëns, prenez le téléphérique jusqu'à Samoëns 1600 puis profitez d'un mélange de descente et de pédalage lors de votre traversée jusqu'au sommet de Morillon. De là, une brillante descente vers les Carroz, où vous monterez à bord de la télécabine « la Kédeuze ». Une fois au sommet, dirigez-vous vers le lac de L’Airon, l’endroit idéal pour une halte. Puis après encore environ 1 heure de pédalage en montée progressive mais à travers de beaux paysages, vous arrivez à Flaine. Le DMC vous emmène aux Grand Platières (2480) où vous pourrez admirer la vue incroyable sur le Mont Blanc et le paysage lunaire de Flaine, avant de vous lancer dans l'une des plus belles descentes d'arrière-pays de tous les temps ! Dénivelé de 1701m sur 12kms, il y a 2 choix de sentiers, le meilleur étant via la Cascade des Sales – ATTENTION, c'est technique ! Ce sentier vous fera sortir chez SixtFer à Cheval ; de là, il faut pédaler pendant 30 minutes le long de la rivière jusqu'à Samoëns. Alternativement, suivez le début de ce qui est la piste de ski Cascade en hiver, mais restez en hauteur pour descendre directement dans la Combe de Gers et le Refuge du Lac de Gers en bas. Prenez un café rapide (ou une bière) avant de rentrer à Samoëns via Bemont.

Durée : 5 à 8 heures / Difficulté 4/5

 

Related pages

velo-electrique

Tout savoir sur les vélos électriques à Samoëns et Morillon

velo-route

Itinéraires vélo de route à Samoëns, Morillon et Haute Savoie dont GPX.

vtt

Découvrez le VTT à Samoëns et le Grand Massif qui comprend le bike park de Samoëns.