Morillon Village with its piste and telecabine
The Grand Massif Express Samoens
The piste descending to Vercland Samoens
The Hamlet of Vercland Samoens with piste and telecabine

Peut-on descendre à ski jusqu’au village de Samoëns ?

C'est une question qui nous est souvent posée par ceux qui n’ont jamais visité Samoëns ou le Grand Massif.

La réponse courte est que non, vous ne pouvez pas skier jusqu’au village de Samoëns. Cependant vous pouvez skier jusqu'au hameau de Vercland, situé à 2 km du centre de Samoëns, d’où vous pouvez prendre le ski-bus gratuit qui vous ramène à Samoëns.

Toutefois, si vous envisagez d’éliminer Samoëns comme destination au profit d'une station « skis aux pieds », nous vous disons STOP ! Pour nous, c'est une bonne chose ! Laissez-nous vous expliquer pourquoi...

Samoëns et le Grand Massif - Comment ça marche ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Samoëns, Morillon et le Grand Massif, voici un bref aperçu.

Le village de Samoens est relié au domaine skiable du Grand Massif par deux télécabines modernes - le Grand Massif Express qui part du village de Samoëns lui-même, et la télécabine de Vercland qui part du hameau de Vercland, à environ 2 km de Samoens. Ces deux télécabines vous emmènent jusqu'au plateau de Samoëns 1600, où se trouvent des pistes pour enfants, des bars, des restaurants et des liaisons avec le reste du Grand Massif.

À la fin de la journée de ski, trois choix s'offrent à vous : descendre par le Grand Massif Express jusqu'à Samoëns, descendre par la télécabine de Vercland jusqu'à Vercland ou emprunter la piste rouge « Grand Crêt » jusqu'à Vercland. Malgré sa basse altitude, puisqu'elle ne se termine qu'à 800 m, la piste offre un enneigement raisonnablement fiable grâce aux canons à neige tout au long de la descente. Si vous choisissez l'option télécabine pour retourner au village, et que vous louez vos skis par l'intermédiaire de notre partenaire de location Roland Gay, vous avez la possibilité de laisser vos skis et vos chaussures dans des casiers chauffés pendant la nuit avant votre descente en télécabine.

Samoëns - Un village traditionnel et plein de charme

Oubliez un instant le domaine skiable du Grand Massif, car même s'il n'existait pas, le village de Samoëns mériterait à lui seul une visite.

Pour nous, l'une des caractéristiques les plus attachantes de Samoëns est son histoire, son charme et son authenticité. Datant de 1167, c'est un "vrai" village avec une belle architecture traditionnelle, une église magnifique et une population qui y vit toute l'année. Promenez-vous dans les environs et vous verrez des agriculteurs travailler dans les champs, des enfants aller à l'école, des produits locaux dans les magasins, un marché hebdomadaire ouvert toute l'année, des habitants sirotant un verre de vin sur la place et un village qui ne « ferme » pas hors saison.

Tout cela signifie que le village s'adresse aussi bien aux non-skieurs qu'aux skieurs. Profitez des nombreuses boutiques locales, des cafés, des restaurants, du cinéma, de la patinoire, ou tout simplement d'une promenade relaxante en raquettes autour des lacs gelés, ou le long du torrent le Giffre. La situation du village en fond de vallée signifie qu'il existe une multitude d'activités hors-ski à apprécier !

Samoëns n'a pas été construit spécialement pour le ski, et c'est tant mieux.

Samoëns - Et d’un point de vue pratique ?

Si vous recherchez un aspect pratique, Samoëns a tout ce qu’il faut. Pas besoin de vous débattre avec vos skis en début et fin de journée, nos partenaires de location de matériel proposent des casiers à skis à Samoëns 1600, ou encore de les entreposer en magasin au pied de la télécabine du Grand Massif Express. Vous pourrez ainsi profiter d'une promenade tranquille à travers la ville jusqu'à la remontée mécanique, et d'un après-ski sans souci !

Les leçons de ski sont tout aussi simples - réservez vos leçons en ligne, puis retrouvez votre moniteur aux points de rendez-vous désignés à Samoëns 1600.

Les télécabines du Grand Massif Express et de Vercland sont desservies par un service de ski-bus régulier et gratuit qui relie également tous les villages de la vallée. Un grand parking se trouve juste en face de la télécabine. Vous pouvez aussi réserver une propriété à proximité de la télécabine !

Pas de longs transferts de l'aéroport sur des routes sinueuses, le village n'est qu'à 1 heure de l'aéroport de Genève et à seulement 20 minutes de l'autoroute !

Toujours à la recherche d'un séjour « skis aux pieds » ?

Si l'idée d'une station skis aux pieds vous tente toujours d’avantage, voici trois options pour vous :

Comme expliqué précédemment, le hameau de Vercland possède sa propre télécabine et sa propre piste, un excellent bar/restaurant, La Reposette, et nous proposons une sélection de propriétés à Vercland et dans les environs. La plus proche se trouve à juste quelques mètres de la piste !

Le village de Morillon dispose également d'une télécabine reliant le centre du village à Morillon 1100, et d'une piste qui redescend jusqu’à la base de cette même télécabine. Nous proposons plusieurs propriétés à Morillon, en face de la télécabine/piste, et autour du village.

Morillon 1100 est une station de ski construite à cet effet, située à environ 500 m directement au-dessus du village de Morillon. Elle est reliée à Samoëns et à tout le Grand Massif. Là-haut, vous trouverez des bars, des restaurants, une boulangerie, des pistes pour enfants et notre sélection de propriétés skis aux pieds. Morillon 11 est une excellente option si vous souhaitez absolument un séjour dans une station skis aux pieds, et découvrir l'ensemble du grand domaine skiable du Grand Massif.

Les Pages Similaires

Samoëns