UK flagFrench flag

Nous contacter

info@alpsaccommodation.com
+33 (0)4 50 98 50 56

Excellent family friendly mountain biking in Les Gets.
The start of the l'Etape du Tour in Annecy.
Mountain biking in Flaine with the stunning backdrop of Mont Blanc.
Climbing towards the Col du Colombier as featured in the Tour de France.

Samoëns et le Grand Massif – Votre destination n°1 pour le Vélo

Par Barbara Allan

Tour de France ! Cyclo JPP ! Enduro World Series ! Championnat Régional et National de VTT de descente ! 

Samoëns et le Grand Massif ont accueilli de superbes évènements au cours de années et ce n’est pas surprenant ! Des paysages spectaculaires, des cols célèbres, et des centaines de kilomètres de sentiers VTT, Samoëns et le Haut Giffre présentent l’un des meilleurs terrains pour le vélo dans les Alpes françaises. C’est LE portail pour d’innombrables aventures à pédale. Quel que soit votre niveau ou votre condition physique ou votre préférence de monture, Samoëns et le Grand Massif sont la destination idéale pour les cyclistes de toutes disciplines. Et l’équipe d’Alps Accommodation est bien placée pour le savoir… On adore le vélo ! 

Velo Route à Samoëns et dans le Grand Massif

Même les non-cyclistes savent bien que la France est une destination de 1ère classe pour le vélo de route. Pour quelle autre raison serait-elle le pays dans lequel se déroule la course de cyclisme certainement la plus célèbre au monde ?! Dans juste quelques jours, le Tour de France se retrouvera dans les montagnes alentours. Les athlètes de 2018 devront faire face à l’épuisant col de la Colombière sur le parcours qui débutera sur les rives du Lac d’Annecy et finira au Grand Bornand, et les visiteurs pourront profiter d’une superbe journée en les encourageant. D’ailleurs, le Tour traverse régulièrement la région. En 2016 il est passé à travers les villages-même de Morillon et Samoëns avant de commencer la montée du fameux Col de Joux-Plane en direction de Morzine. 

En France tout le monde adore le Tour. D’après le directeur d’Alps Accommodation, Tom Ward-Lee, « c’est dans le sang des français ! ». Et c’est dans son sang aussi maintenant ! Il vient tout juste de compléter l’Etape du Tour, un immense évènement qui attire des milliers et des milliers de cyclistes amateurs, avide de laisser leur marque sur une des étapes du fameux parcours du Tour de France. Les impressions de Tom sur les 4 cols et les 4000m de dénivelé entre Annecy et le Grand Bornand ? « C’était juste violent… ».  

“… Mais j’adorerais le refaire, bien-sûr ! Les routes sont toutes fermées et tous les spectateurs sont sur le bas-côté pour vous encourager – c’est extraordinaire. C’était vraiment sympa de participer à quelque chose d’aussi énorme et d’aussi local ! »

Les cyclistes-visiteurs ont la chance de pouvoir participer à de nombreux évènements locaux, y-compris la Cyclo JPP ! Classée parmi les 50 plus belles cyclosportives au monde par le magazine Le Cycle, ce superbe évènement traverse Morillon, Samoëns et d’autres, et accueille tous les niveaux. D’ailleurs, c’est sûrement la diversité et l’accessibilité des routes de Samoëns et du Haut-Giffre qui font de cette région l’une des meilleures. Que vous cherchiez une boucle de 20km sur le fond de vallée, un défi un peu plus exigeant sur 50-60km, ou que vous vouliez tester l’aventure et tenter les cols ; Samoëns, Morillon et Sixt ont tout ce qu’il faut pour plaire. Non seulement les boucles sont accessibles de votre porte d’entrée, mais vous vous retrouverez en plus très rapidement hors des voies principales et au calme sur les petites routes de montagnes. 

Amis cyclistes, vous allez tout simplement adorer cette région. Alors à vos cuissards et foncez ! Et ne vous inquiétez même si vous ne pouvez apporter votre propre vélo. Anthonioz Sport présente une excellente gamme à la location, ainsi qu’Extrême-Glisse, et à partir de l’été 2019, Mountain Spirit offrira également à la location une petite sélection de vélos de route de qualité. Alps Accommodation vous fait profiter de remises chez ses partenaires alors n’oubliez pas de mentionner que vous êtes un de nos clients lorsque vous louez votre vélo.

Pour plus d’information sur le cyclisme sur route à Samoëns et dans la région, cliquer ici.

Le VTT à Samoëns et dans le Grand-Massif

Le monde du VTT au Grand Massif s’améliore d’année en année. Les remontées sont ouvertes cette saison 2018 depuis la mi-juin et resteront ouvertes jusqu’au premier week-end de septembre, offrant un accès facile et direct à un réseau toujours grandissant de pistes de descente et d’enduro. Tous les choix s’offrent à vous, du sentier vert, sympathique et familiale à la piste noire qui vous fera dresser les cheveux sur la tête !  Ou pourquoi ne pas faire la boucle du Grand-Massif assisté par les remontées ? Cet itinéraire intermédiaire / avancé ne requiert pas beaucoup de coups de pédales, mais les télésièges font tout de même une différence !

Les remontées mécaniques en été, c’est super, mais il est possible de passer un excellent moment sans elles. En fait, Samoëns et la Vallée du Giffre sont une destination parfaite pour le VTT tout au long de l’année. Si si, au printemps, en été, en automne ET en hiver !

Le Printemps et l’automne sont des périodes idéales pour profiter au mieux de la grande variété de sentiers VTT offerte. Un mélange de sentiers tranquilles ou plus techniques longent la rivière entre Taninges et Sixt-Fer-à-Cheval. La boucle du Bout de Monde au Cirque du Fer à Cheval est un choix populaire, ou en mettant un peu plus d’efforts, vous pourrez monter de Samoëns aux sensationnels Bois des Suets ou jusqu’aux sentiers roulants des Allamands. Il existe vraiment de superbes chemins de ce côté de la vallée – coté Bourgeoise. Et grâce à Mountain Spirit qui propose maintenant un service de navettes abordable pratiquement toute l’année, l’accès n’a jamais été plus simple.

Le chef mécanicien de Mountain Spirit, guide VTT et moniteur, c’est Bertrand, et Bertrand pense que lorsqu’il s’agit de la pratique du VTT « il n’y a pas mieux que Samoëns et le Grand Massif… 

Le Grand Massif a tout ce qu’il faut – Il y a tellement d’options juste sur le pas de la porte ; des circuits parfaits pour les sorties en famille, de grosses aventures en montagne, des itinéraires sur plusieurs jours dans d’autres coins proches d’ici… On a vraiment de la chance. »

Son associé Thomas, accompagnateur en montagne diplômé d’état et qui gère également le bureau, est totalement d’accord avec Bertrand.

“On a tout – un coin vraiment naturel, où des personnes du même état d’esprit et avec la même passion du VTT, que ce soit descente, enduro ou xc, peuvent se retrouver et pratiquer leur sport. »

En plus d’un service de navettes quotidien hors saison, de la location de matériel et d’un atelier de réparation vélo, Moutain Spirit propose également des sorties et des cours VTT toute l’année, pour adultes et enfants. Une grande nouveauté pour leur catalogue hiver 2018-19 : le Déval-fat, une descente VTT sur la neige (avec remontée mécanique pour la montée) ! Des sorties sur neige en VTT sont également proposées par Jamie Carr, guide VTT local de Ride The Alps. 

Lorsque vous contactez un des partenaires d’Alps Accommodation, n’oubliez pas de mentionner que vous êtes client Alps Accommodation pour des remises et services VIP !

Pour plus d’information sur les itinéraires VTT à Samoëns et dans les alentours, cliquez ici.

Le Fat-bike

Grâce à leurs jantes plus larges, leurs énormes pneus, et leurs cadres aux dimensions bizarres qui semblent tout faire fonctionner, les fat-bikes ont transformé la pratique du VTT et l’ont simplifiée sur tous les types de terrains. Meilleure traction sur la terre, parfaite impression de flottement sur la neige, ces vélos peuvent en effet rouler là ou aucun vélo ne le pouvait encore, quelle que soit la saison !  C’est grâce aux fat-bikes que le vélo est en train de devenir un sport de plus en plus populaire dans les Alpes en hiver.

Envie d’une descente sur la neige des pistes des Carroz cet hiver ? Ou pourquoi pas une montée au refuge de Bostan, où vous pourrez vous réchauffer déguster une fondue avec votre guide ? Ou encore, habillez-vous bien chaudement pour une sortie sous les étoiles sur les chemins enneigés en nocturne… Tout cela est bien possible et peut être organisé ici-même à Samoëns. Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Alps Accommodation.

VAE – Vélo à Assistance Electrique

Si le vélo de route, le VTT et le fat-bike demandent un petit peu trop d’effort à votre goût, pas d’inquiétude… Les VAE sont là ! Et ils sont une véritable révolution dans le monde du vélo.

Cyclistes sur route ainsi que VVT-istes adoreront faire l’expérience d’un VAE. Coups de pédales sans effort, le petit plus de puissance nécessaire pour conquérir tous les terrains et obstacles, et l’accès aux pics auparavant impossible en sont juste quelques avantages. Ça, et le plein de plaisir ! Les VAE sont maintenant disponibles à la location dans la plupart des magasins de sport du village et l’équipe d’Alps Accommodation n’en dit que du bien. 

Samoëns et le Grand Massif, c’est vraiment la destination vélo de choix, et Alps Accommodation est là pour vous aider à choisir la base idéale pour votre aventure à pédale…

Des chalets offrant un accès direct aux sentiers, des appartements avec local vélo, des chalets et appartement à proximité des remontées, ou à quelques minutes – et même SUR la route du col de Joux-Plane elle-même. Tous les choix sont là ! Vous pourrez même trouver des conseils sur où aller à vélo. Alors contactez-nous dès aujourd’hui. L’équipe d’Alps Accommodation est toujours prête à se mettre en selle pour vous aider !

Samoëns