UK flagFrench flag

Nous contacter

info@alpsaccommodation.com
+33 (0)4 50 98 50 56

Samoëns et le Grand Massif – Un présent brillant et un avenir radieux

Auteure : Barbara Allan

Great skiing in the Grand Massif
Perfect Pistes
Mountain restaurants with a view
The Criou Blues Festival

La saison d’hiver 2017/2018 a été phénoménale. Records battus pour l’enneigement, ambiance animée dans le village, et d’importants nouveaux développements sur la station.  

L’ouverture du Club Med à Samoëns 1600 était au cœur de bien des conversations avant la saison. Un sujet de controverse qui attirait pas mal de scepticisme. Mais nous voilà à l’autre bout de notre première « saison post-Club Med » et locaux comme vacanciers sont heureux ! En particulier grâce aux avantages que le développement a apporté à notre région.

Alps Accommodation se penche aujourd’hui sur tout ce qui rend Samoëns et le Grand Massif exceptionnels… dont les toutes nouvelles pistes sur Samoëns et Morillon !

La combe de Coulouvrier, avec son télésiège grande vitesse, ses deux (et bientôt quatre) nouvelles pistes, est une addition très bien accueillie.

“Les nouveaux passages que ça a ouvert du sommet de La Croix, découvrir ces nouveaux spots… C’est génial ! Et quand les nouvelles pistes seront là, ce sera super ! » nous dit Adrien Vallier, directeur de l’école de ski Zigzag.

La longue piste Bleue de Morillon qui serpente jusqu’au télésiège Coulouvrier est très populaire, mais celle de Samoëns a aussi ses mérites.

Nicky Ollier, directrice d’une entreprise locale, adore cette « jolie » piste à travers la forêt qui descend de Samoëns à Coulouvrier…

« C’est sympa d’emprunter cette piste le matin. Vous savez qu’il n’y aura pas trop de monde au télésiège… Dorénavant je vais toujours passer par là. »

Notre très bon ami Roland Gay de SkiSet pense qu’avoir une deuxième option pour atteindre la Tête des Saix a amélioré le flux de circulation des skieurs, en particulier pendant les grosses semaines. Un grand nombre de locaux sont d’accord pour dire que la circulation se fait mieux, et qu’ils passent moins de temps à faire la queue pour les remontées.  

Moins de temps sur les remontées, plus de temps pour skier… C’est juste excellent comme nouvelle ! Et cela prouve en effet que les changements de l’infrastructure sont positifs. Jocelyn Briard, directeur de l’école de ski 360 est du même avis…

 « Évidemment nous avons eu des superbes conditions d’enneigement cet hiver, mais oui, clairement les nouvelles remontées et pistes font ce qu’elles sont censées faire »

Le télésiège et domaine skiable de la combe de Coulouvrier faisaient partie de la dernière phase d’un grand projet de développement et de modernisation mené au cours des dernières années. Certains de nos plus anciens et plus loyaux clients ont pu se rendre compte de tous les changements.

La famille Roberts du Leicestershire vient à Samoëns depuis 12 ans maintenant, et ils adorent la station plus que jamais ! Ollie, 15 ans, nous raconte une des « supers journées » de sa famille sur les pistes durant les vacances de Pâques…

 « Papa n’y croyait pas parce qu’on avait fait 30km de pistes en une matinée – et ça c’était juste sur Samoëns, Morillon et Les Carroz ! 

…On est descendus jusqu’au nouveau télésiège et remontés à la Tête des Saix, ensuite on a pris la piste Portet jusqu’aux Carroz. Ça c’était chouette – la piste est vraiment large maintenant !... On est resté un peu aux Carroz et puis on a pris l’autre télésiège qui va super vite [Tête Express] pour remonter sur Samoëns, et puis on a retraversé en direction de Morillon pour une pause Chocolat Chaud »

Ollie est un grand fan des restaurants d’altitude et recommande vivement soit le Chalet de Clair, soit l’Igloo, pour ces pauses chocolat incontournables.

Le choix de restaurants d’altitude continue de s’améliorer d’année en année. Les grands favoris depuis longtemps comme L’Igloo, le Chalet de Clair, La Luge à Téran et l’Aéro continuent de faire le plaisir de tous, mais il y a également eu quelques ajouts :  

  • Refuge du Lac de Gers a réouvert ses portes l’été 2017. C’est un vrai plaisir de profiter à nouveau de son cadre exceptionnel et de son menu en hiver !
  • La Montana 1842 en surplomb de la piste Marmotte à Samoëns propose des saveurs Franco-Suisses.
  • La Gamelle, maintenant dans sa 2ème saison, offre toujours une ambiance fantastique. Musique sur la terrasse, visionnage de films le soir – ah oui, ils sont ouverts jusqu’à tard. Et ils seront ouverts cet été aussi !
  • Au Pre d’Oscar, en face du GME, il n’est pas nouveau, mais sa session après-ski du jeudi soir avec musique live offre une ambiance plutôt fun.

Le village de Samoëns lui-même n’est pas en reste avec de nouvelles entreprises prometteuses, comme :

  • La Septhémontaine, un vrai Bonheur pour les amateurs de thé… et de cheesecake aussi ! A deux pas de la place centrale, ce tout nouveau salon de thé propose une large sélection de thés, de superbes chocolats-chauds à l’Italienne et des gâteaux délicieux.
  • Les Tartines de Martine, toujours aussi unique, et toujours un excellent choix pour un déjeuner léger, une pause-café ou encore une petite gourmandise, maintenant ouvert en soirée !
  • Apéro Space à l’Hôtel Les Glaciers est un lieu incontournable le soir, avec musique live, cocktails et même fondue, c’est l’endroit idéal pour les débuts de soirée.

Et en parlant sorties en soirée (et en journée aussi), voici une excellente nouvelle pour l’été… Lou Caboëns débarque au village ! Enfin, la majorité des membres de l’équipe en tous les cas. Cédric, Marion, Christophe et Christelle reprennent le restaurant La Clarine. Et ils ne font pas que le reprendre… ils le personnalisent.  

A partir de la fin juin, et ensuite tout au long de l’année, vous pourrez profiter du tout nouveau restaurant septimontain / concept-store – eh oui, ça va être unique, et formidable. Nous vous en dirons plus avant l’ouverture, alors restez à l’écoute !

L’ambiance dans le village cette saison a également été exceptionnelle. Le très charmant François d’Xtrème Glisse nous a confié qu’« avec les superbes conditions d’enneigement, et l’ouverture avancée de la station, on a attiré beaucoup de visiteurs, mais ça a été une saison non-stop ! »

Plus de 3000 personnes ont affluées vers la station pour l’édition 2018 de La Grande Odyssée, la course de chiens de traineaux, et Samoëns a mis en place plusieurs autres évènements qui ont eu beaucoup de succès. Le tout nouveau Bar-en-Live a été très bien reçu, avec des concerts dans différents lieux à travers le village chaque soir pour une semaine après les vacances de février. Le Criou Blues Festival a été l’un des autres moments forts majeurs. Ajoutez à cela des feux d’artifices hebdomadaires pendant les périodes de vacances et la gamme habituelle d’animations gratuites tout au long de l’hiver. Pas un seul jour ne s’est passé sans activité.

Adrien Maillard, responsable évènements et animations de Samoëns, nous assure que l’été sera tout aussi dynamique. Débutant en juin avec le Samoëns Trail Tour. Les courses de Trail sont rapidement en train de devenir l’une des pratiques les plus populaires dans les Alpes. L’année dernière a vu près de 2000 participants dans l’évènement, et cette année semble encore plus prometteuse – 4 des 6 circuits sont déjà COMPLETS ! 

Le festival de musique Les Pépites se prolongera pour une semaine supplémentaire cette année ; 8 superbes groupes sont confirmés. Et 2018 marque les 10 ans du célèbre Samoëns American Festival : spectacles encore plus impressionnants et encore meilleurs garantis. Oh, et les remontées mécaniques vont ouvrir plus tôt ! Nos contacts dans le monde du VTT nous ont confirmé que le GME serait ouvert à partir du 23 juin. Les autres remontées, y-compris le Chariande Express, seront ouvertes du 7 juillet au 31 août.

Nous vivons une époque passionnante ! Samoëns et le Grand Massif sont en plein épanouissement, et locaux comme visiteurs profitent tous du meilleur de l’ancien et du neuf, et nous aussi !

Vous savez, les leaders en planification et développement touristique disent que « la clé du succès des destinations est de mettre en valeur ce qui est déjà fantastique dans une région. » Rendez les trucs bien encore meilleurs.  

Nous pensons que c’est exactement ce que Samoëns et le Grand Massif sont en train de faire. Bien-sûr, les choses ont changé – nouveaux aménagement du paysage et infrastructures, nouvelles entreprises, nouveaux services, mais également, une nouvelle vie pour les anciens attraits.

Tout ce que vous avez toujours aimé à Samoëns est toujours là. Les gens, les lieux, le plaisir ! Samoëns reste LA destination de choix pour les vacances tout au long de l’année. Cette saison et les choses passionnante qui nous arrivent en sont la preuve. Alps Accommodation vous remercie pour cette incroyable saison. Nous espérons en partager bien d’autres avec vous dans les années à venir !

Samoëns