UK flagFrench flag

Nous contacter

info@alpsaccommodation.com
+33 (0)4 50 98 50 56

Samoens' market La Pistounette, Dany Ackermann’s colourful stall.
Samoens' market filled with local craftsmen and great for presents!
Samoens Market 3
Samoens' market extends throughout the centre of Samoens' village

Marché de Samoens

Le mercredi matin, les commerçants de la région de la Vallée du Giffre vous attendent au marché de Samoëns. Notre grand marché exceptionnel est un des plus renommé de la région. C’est aussi un spectacle: notre village devient un festival coloré avec les produits régionaux, les vêtements et les objets artisanaux et c’est aussi un point de rendez-vous pour les habitants comme pour les visiteurs.

La visite d’un des nombreux marchés traditionnels de la région est de rigueur pendant votre séjour au Grand Massif. Passez une matinée à faire du shopping en famille ou entre amis. En général, les marchés commencent à 8hr30 et finissent des que la cloche de l’église annonce midi donc Il vaut mieux arriver de bonne heure. Au Grand Massif, vous avez un grand choix des marchés et des brocantes: details here.

Chaque marché à son caractère individuel: vous y trouverez tous les ingrédients pour un déjeuner et un dîner délicieux: baguette croustillante, tomates bien mûres, charcuterie fumée régionale, poisson frais de Marseille, olives et fraises du Midi, et les spécialités savoyardes comme les compotes et les conserves, le vin et les légumes du terroir et, en terminant, bien sûr par le fromage, Comté ou Tomme. Si vous êtes pressé, vous pouvez toujours choisir une pizza ou un poulet rôti et les accompagner d’une salade fantastique et d’une tarte aux groseilles ou aux framboises.

A Samoëns, nous avons de la chance: notre marché ancien est le plus grand de la région savoyarde, et comme notre charmant village il conserve son atmosphère historique. Fondé en 1475, le marché s’installe sur la Place du Gros Tilleul. En 1555, notre grande Halle à était construite en calcaire gris de la région par F.M.Mugnier, un tailleur de pierre du village. Des la Révolution, le marché hebdomadaire s’agrandit avec un grand marché de deux jours une fois par mois. Les registres montrent que, des 1805, il y a six foires par an et un marché aux bestiaux tous les mois. La plus important de l’année était La Foire traditionnelle de St Michel, le 29 septembre. Petit à petit notre marché s’est étendu dans les rues autour de la Place du Gros Tilleul et en face de L’Office de Tourisme. Aujourd’hui, les commerçants offrent un grand choix des produits: y compris plantes, accessoires en cuir, robes, chapeaux, écharpes, paniers et objets artisanaux.

Les résidents de Samoëns comme Tom et Alison Ward-Lee et l’équipe d’Alps Accommodation, comptent sur leur marché pour leurs provisions familiales de la semaine, viandes, fruits et légumes, et pour découvrir les objets d’ameublement et de décor de leurs chalets - coussins, nappes, peintures et objets décoratifs traditionnels de la région.

Le mercredi matin, il y a beaucoup de monde dans notre village! De très bonne heure, les barrières sont installées et les 66 commerçants réguliers arrivent. En été, ils sont plus nombreux, 130 environ. Parmi eux, une dame tres gentille de 60 ans, Mme Dany Ackermann. Son étal fantastique, avec toutes variétés d’olives, de conserves, d’huile d’olive et de tapenade fait maison, rassemble à une peinture impressionniste! D’origine Alsacienne, Dany a travaillé dans un restaurant parisien avant d’utiliser son expérience pour fabriquer ses tapenades et conserves à Taninges, son pittoresque village dans La Vallée. « Je source mes olives dans le Midi et au Maroc et puis je les mélange avec les autres ingrédients, l’huile d’olive, les anchois, et les légumes, pour faire mes tapenades exceptionnelles, »  explique-t’elle. «Elles sont populaires .L’année dernière, on en a vendu une tonne! »

Alison Ward-Lee est une cliente régulière: " On peut servir les olives à toute heure avec un verre, en mettre dans les salades ou dans les recettes du Midi. Donc, j’en ai toujours une sélection dans notre frigo, et j’aime essayer les variétés différentes. La tapenade faite avec les olives noires est délicieuse avec le saumon grillé, le fromage de chèvres, ou les fruits secs. »

Tom est d’accord: "Notre marché est convivial, une destination pour rencontrer amis et clients. Chaque mercredi matin, on peut faire prendre rendez-vous avec nos collègues ou des commerçants locaux. La ville est pleine d’amis et de clients et on s’amuse bien. À la fin de la visite, les bars nous accueillent pour une bière ou un apéro. Parfait!"

Tom et Alison espèrent avoir le plaisir de vous accueillir au marché de Samoëns pendant votre séjour chez nous un mercredi matin entre 8.30 et midi.

Samoëns