Samoens centre in the winter
showshoe
Christmas celebrations and fireworks in Samoens village
skiing

5 Choses Uniques à Faire à Samoëns & dans le Grand Massif  (English)

Vous prévoyez des vacances à Samoëns, dans le Grand Massif, ou dans la Vallée du Haut-Giffre ? Vous êtes à la bonne page. Nous avons établi une liste de tout ce que vous ne devez absolument pas manquer ! Les choses évidentes comme le ski ou le snowboard n’y figurent pas car tout le monde devrait déjà connaître la qualité du domaine skiable du Grand Massif. Cependant si vous, non, alors nous avons toutes les informations qu’il vous faut !  

1.  Le Centre du Village de Samoëns

Samoëns est la seule station de ski en France à être classée par les monuments historiques, Pays d’Art et d’Histoire. Le magnifique bourg médiéval du village de Samoëns le différencie sans aucun doute de la grande majorité des villages de ski du monde. Sous l’aplomb spectaculaire du célèbre Criou, vous ne pourrez douter d’où vous vous trouvez dans le monde. En vous baladant dans ses rues enneigées à l’architecture authentique, vous découvrirez les nombreux magasins indépendants, cafés, restaurants et boulangeries. Le fait qu’il s’agisse d’un vrai village habité toute l’année vous permettra de vous mêler aux locaux sur le marché hebdomadaire, et d’acheter les produits frais des producteurs de la région.

2.  Col de Joux Plane

Redoutable route pour les cyclistes rendue célèbre par le Tour de France, le Col de Joux Plane est un vrai paradis enneigé en hiver. Montez à bord de la navette et découvrez les superbes paysages et petits hameaux paisibles sur la route du col qui culmine à 1800m d’altitude. Là-haut vous trouverez une variété d’activités telles que des pistes de ski de fond, des itinéraires balisés pour la randonnée et les raquettes, et une piste de luge pour les enfants. Tout ceci dans un panorama à couper le souffle avec vue sur le Mont-Blanc entre-autre, et un restaurant / café doté d’une terrasse ensoleillée.  

3.  Excursion en Raquettes et Fondue en Yourte

Vous souhaitez explorer le superbe environnement naturel mais vous ne pouvez pas skier, ou vous ne voulez pas skier, ou encore, vous souhaitez juste quelque chose de différent, alors nous vous recommandons fortement les raquettes. De nombreux sentiers balisés se trouvent aux alentours de Samoëns et Morillon, au col de Joux Plane ou au Cirque du Fer-à-Cheval à Sixt. Parallèlement, si vous êtes à la recherche d’aventure alors réservez un guide qui vous aidera à tirer le maximum de nos belles montagnes. Une sortie nocturne en forêt sur les hauteurs de Samoëns, sous les étoiles, suivie d’une délicieuse fondue dans une yourte, pourquoi pas ? Nous vous recommandons vivement l’expérience !

Vous trouverez une vaste sélection d’activités autres que le ski pour les petits comme pour les grands, tels que les sorties Fat-Bike, le patin à glace, les spas et massages, le parapente, et plus encore !

4.  Dévalez les superbes 14km de la Piste des Cascades

De très nombreuses pistes fantastiques existent dans le Grand Massif, cependant, si vous êtes à la recherche de vues inoubliables, de qualité de ski, et d’un vrai sentiment d’aventure sans même quitter la piste, alors c’est la Piste des Cascades qu’il vous faut. Une impressionnante descente de 14km et 1700m de dénivelé ! Ne manquez pas de faire une pause au Refuge de Gers à mi-chemin pour quelque chose à boire ou pour déjeuner, en bordure d’un lac gelé dans une vallée éloignée magnifique. L’équipe du refuge se tient prête à vous remorquer derrière leur motoneige !

Les autres pistes à ne pas manquer sont Marvel (Morillon), Serpentine (Flaine), Plein Soleil / Timalets (Les Carroz) et Marmotte (Samoëns).

5.  Un Après-Ski Différent

Si danser sur les tables sur de la musique forte ne vous attire pas spécialement, alors venez découvrir ces options d’Après-Skis un peu plus détendus. Rendez-vous chez Popcorn Vintage pour d’excellents cafés, bières et cidres artisanaux, et de délicieux tapas. Peut-être trouverez-vous des cadeaux de dernière minute, ou un petit quelque chose pour vous dans cette fabuleuse boutique ! Ou pourquoi ne pas tester l’Après-Ski de l’Après-Ski, connu localement comme « Chez Jeff », où vous trouverez ce qui est probablement le meilleur vin chaud de la vallée (servi avec gâteau !). Il règne toujours une bonne ambiance autour de la terrasse chauffée qui est également l’endroit parfait pour se détendre et regarder le monde passer.   

D’autres excellentes options pour l’Après-Ski existent à Samoëns et à Morillon, et vous vous ferez probablement un plaisir de les découvrir !

De nombreux évènements et activités sont proposés par l’Office de Tourisme durant la saison d’hiver, tels que les favoris comme le Village de Noël pendant les fêtes de fin d’année, les feux d’artifices, les concerts, les jeux pour enfants, les visites guidées et bien plus encore ! Tous aident à générer une atmosphère fantastique à travers le village pendant les mois d’hiver.

Les Pages Similaires

Samoëns