La ville populaire d'Aups est considérée comme la "porte d'entrée" du parc naturel régional du Verdon et des superbes Gorges du Verdon, le plus grand canyon d'Europe, où se trouve le lac de Sainte-Croix. C'est l'un des plus grands lacs de France, célèbre pour les sports nautiques et ses nombreuses plages. En outre, il y a beaucoup d'autres lacs plus petits comme le Lac d'Esparron et Quinson, et activités à faire dans la région.
Aups se trouve dans le département du Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud-est de la France, idéalement située entre vignobles et montagnes. Pour les amoureux de la côte, les villes de Fréjus, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël, Port/Plage Grimaud ne sont qu’à un peu plus d'une heure de route. Vous pouvez aussi éviter les foules de la côte sud et profiter de la tranquillité des lacs, des villages perchés sur les hauteurs et des grands espaces pour vous détendre pendant les vacances.
Aups est répertorié par Var Tourisme comme l'un des 14 "Villages de Caractère". Ces villages ont été choisis pour leur charme incroyable, leurs ruelles pittoresques, leurs clochers, leurs fontaines et leurs marchés de village animés, qui, selon leurs propres termes, "dégagent l'essence de la bonne vie". Quel meilleur endroit pour séjourner !
Le nombre d'activités sportives à pratiquer dans la région semble infini. Les plus populaires sont la baignade dans les lacs et les gorges, le vélo de route et le VTT, le vélo à assistance électrique VAE (magasin de location dans le village), la randonnée et les promenades douces, le kayak et le canoë, les bateaux électriques, le stand up paddle, la voile, la planche à voile, le tennis, les parcs d'aventure et l'équitation.
Pour les plus aventureux, vous pourrez essayer le canyoning, le rafting et l'escalade dans les gorges (réservé via Vertigo Verdon à Aups). Disponible à la journée et demi-journée à partir de 8 ans.
Le grand marché provençal d'Aups est à ne pas manquer. Il se tient tous les mercredis et samedis matin pendant toute l'année et attire des visiteurs venus de loin, tandis que le marché aux truffes, l'un des plus grands de France, se tient chaque jeudi pendant l'hiver.
Pour ceux qui recherchent des activités culturelles, le musée d'art contemporain Simon Segal, situé dans l'ancien couvent, présente plus de 280 peintures et accueille chaque été des expositions de peintures et de sculptures. On trouve également à Aups la Maison de la Truffe, située à l'Office du Tourisme, elle est dédiée au terroir du Haut-Var. Une visite interactive et pédagogique pour découvrir le monde de la truffe, son histoire et ses saveurs. Par ailleurs, à la sortie d'Aups, en direction de Tourtour, se trouve le musée Faykod, où sont exposées 50 sculptures en marbre blanc de Maria de Faykod, sculpteur de renommée locale, qui a ouvert un jardin où elle expose certaines de ses œuvres au public.
Pour les amateurs de vélo de route, il existe des circuits fantastiques, des Barrages du Verdon, 65km et 796m de dénivelé, au Plateau de Valensole à travers les champs de lavande, 53 km et 515 m de dénivelé. Une excellente ressource est le site web Velo Loisir Provence.
Pour les randonneurs, la région bénéficie de magnifiques itinéraires, notamment la randonnée de 9km à travers les basses gorges depuis Quinson, ainsi que le fameux sentier Blanc Martel, une randonnée de 16 km avec des tunnels, des échelles et des vues les plus impressionnantes.
Durant l'été et tout au long de l'année, de nombreuses animations sont organisées par l'office de tourisme, parmi lesquelles la fête du rosé, des concerts de Jazz, de la musique live, des brocantes et des foires.
Une journée peut être consacrée simplement à explorer le village d'Aups et à profiter de l'atmosphère merveilleuse. Il vaut la peine de prendre le temps de flâner dans les vieilles rues pittoresques du village. Vous pourrez admirer les maisons médiévales, les cadrans solaires et les tours, les vieilles fontaines, les rues étroites et les petites places cachées. Aups est totalement préservée, une ville close, sans circulation avec des rues pavées, avec encore des remparts et des ruines du 12ème siècle à explorer.
Il y a environ 15 restaurants parmi lesquels choisir rien qu'à Aups. Nos favoris sont l'Hôtel de la Tour pour ses magnifiques jardins provençaux et Saint Marc pour ses plats de viande et de poisson incroyables. Pour les pizzas Petit Provencal est si tu aimes les truffes, Restaurant La Truffe est superbe. Quelques-uns des hôtels ont d'excellents menus tels que Le Hotel Provençal avec ses jolies terrasses. De plus, il existe une gamme d'autres restaurants et cafés conviviaux sur les vieilles places offrant une bonne sélection de plats. Toujours au sujet de la nourriture, il y a un grand supermarché Intermarché juste à l'extérieur du village et au centre quelques boulangeries, épiceries fines, plus un petit supermarché.
Si vous vous rendez au marché, vous pourrez acheter de fabuleux fruits et légumes frais, ainsi que de nombreux plats régionaux des traiteurs et autres produits frais. Pour la livraison et la vente à emporter, quelques options sont également disponibles à Aups.
En s'aventurant hors d'Aups, de nombreuses balades sont à ne pas manquer. Le long du côté nord du lac de Sainte Croix en direction de Valensole se trouvent des kilomètres et des kilomètres de champs de lavande qui attirent des gens du monde entier, mieux vus de mi-juin à mi-juillet. Il y a de nombreux vignobles locaux à visiter dans la région pour une dégustation et découvrir certains des meilleurs rosés de France. Beaucoup dans la région sont des vignobles familiaux plus petits et certains sont plus connus dans le monde entier, avec des restaurants ouverts au public comme le Château de Berne près de Lorgues. Ce lieu offre également un accès gratuit à de superbes pistes cyclables et des sentiers de randonnée autour des vignobles.
La région est remplie de nombreuses jolies villes et villages perchés qui valent bien une visite. Pour n'en citer que quelques-unes, nous avons Cotignac, une ville nichée au pied d'une falaise de 80 mètres de haut, Villecroze avec ses ruelles étroites et son tour des grottes, Tourtour avec ses jolies boutiques et ses couchers de soleil incroyables et ses vues à 360, Moustieres Sainte Marie à au bord du lac, construit dans une falaise et récompensé par l'un des plus beaux villages de France.
Nous avons essayé d'inclure autant d'informations dans nos informations de bienvenue à la maison, ainsi que de nombreuses cartes pour les cyclistes et les randonneurs, et d'autres dépliants touristiques. Nous vous recommandons également l'office de tourisme du centre d'Aups et les différents sites Internet de la région, pour être sûr de tirer le meilleur parti de cette magnifique région car il y a vraiment beaucoup à faire et à voir !
Rendez-vous sur le site officiel de Lacs et Gorges du Verdon Tourisme pour plus d'informations.