N’y allons pas par 4 chemins, nous savons que Samoëns, l’hiver c’est génial. Ciel bleu, superbes pistes, déjeuners à rallonges, tout y est. Samoëns en été, c'est tout aussi génial tout en étant très différent : des listes sans fin d'activités, randonnées vers les cascades, pique-niques dans les prés et baignades dans des lacs de montagne, que du bonheur ! Lorsqu’arrivent le printemps et l’automne, le nombre de visiteurs diminue. Pourtant, pour les locaux, de nombreux diraient que le printemps et l'automne sont de loin les plus belles saisons pour profiter des Alpes. J'ai la même conversation avec chaque nouveau propriétaire lorsqu'il nous rejoint, "pourquoi n'y a-t-il pas plus de clientèle pendant les saisons les plus belles, le printemps et l'automne ?". Ils le savent, ils ont une résidence secondaire ici et délaissent souvent la « haute saison » pour profiter de leur propriété et de tout ce que la vallée a à offrir.
Voyons, réfléchissons, et essayons donc de vous trouver 101 raisons pour lesquelles le printemps et l'automne valent vraiment le détour.
Les fleurs bien, mais aussi leur parfum, le calme des montagnes, la vie de village, l'air sûr pur, éviter la chaleur estivale. Les cascades et rivières qui jaillissent de la fonte des neiges, idéales pour des activités comme le rafting et le kayak. Les animaux sauvages sortant de leur cocon hivernal et plus visibles dans la réserve naturelle de la vallée du Giffre à Sixt-Fer-à-Cheval. Les journées qui s'allongent. Les activités comme le vélo de route, le VTT, le vélo électrique, l'escalade, la randonnée, la via-ferrata, la pêche, la spéléologie, le parapente, le canyoning, l'équitation, le tennis, le volley-ball , les pumptracks, les parcs d'aventure, le stand up paddle dans les lacs, le trail, tout cela est possible. Pour les aventuriers plus calmes, balades dans les fonds de vallées, capturez la richesse de la faune et de la flore à l'aide d'un appareil photo ou à coups de pinceau, goûtez à la nourriture et aux boissons savoyardes traditionnelles ou faites des visites guidés du vieux bourg médiéval.
Personnellement, ce que j'aime vraiment au printemps, c'est la nature, l'ampleur des changements de saisons est une véritable source d'inspiration. La façon dont la fonte des neiges révèle peu à peu les Alpes dans leur splendeur estivale. La façon dont le vert clair des jeunes pousses sur les arbres apparaît d'abord sur le fond de la vallée, puis au fil des jours et des semaines, grimpe dans les montagnes pour se mêler au vert sombre des conifères. Cette vue bicolore de la montagne, c’est vraiment quelque chose, mais la voir changer de jour en jour est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles j’ai choisi de m’installer ici. De plus, j'aime vraiment faire de la randonnée à travers les pâturages colorés au printemps de millions de papillons qui se livrent à leurs rituels saisonniers, cela vous donne de l'énergie jusqu'au bout des ongles !
J'aime aussi voir la neige sur les sommets des montagnes contraster avec les arbres verts et le ciel bleu et puis franchir les cols de montagne nouvellement ouverts sur mon chemin, c'est tout simplement grandiose. Si cette neige persiste encore en basse altitude, il est facile de s'y balader avec des fat-bikes ou raquettes, rien ne peut vous retenir. Les soirées fraîches sont un vrai plaisir, elles signifient non seulement une bonne nuit de sommeil, mais vous pourrez aussi toujours allumer un bon feu dans le chalet pour une ambiance douillette. Si la chaleur monte, allumez le barbecue ; et puis vous pourrez toujours sauter dans le jacuzzi ou le sauna, quelle que soit la météo.
Tout ce qui est mentionné ci-dessus en fait, mais en sens inverse. Les activités sont toujours disponibles. La fabuleuse nature se met au travail pour allumer les couleurs de l’automne, en commençant aux sommets des montagnes, puis se frayant doucement un chemin jusqu’au fonds des vallées. L'orange et les rouges intenses des arbres, le bel air pur et frais, l'odeur de l'hiver qui frappe à la porte, cela vaut d'être vécu. Sinon, si c'est de l'adrénaline que vous recherchez, le rallye automobile du Mont Blanc traverse Samoëns et Morillon début septembre tous les ans, très rapidement !
Il existe de nombreuses autres expériences qui vous occuperont pendant les vacances d'automne. Visites à la ferme pour dégustations de fromage local, sans oublier les nuits en refuges. Des orages énormes traversant parfois la vallée, et les observateurs depuis le confort de votre balcon, c'est vraiment quelque chose, surtout lorsque la foudre frappe les sommets des montagnes d'en face ! Les villes locales de Chamonix et d'Annecy valent également le détour. Tour du bateau sur le lac d'Annecy ou shopping pour son matériel de ski/snowboard à prix cassés à Chamonix…
La marche et la randonnée sont vraiment à leur meilleur au printemps et à l’automne, moins de monde, de l'air plus frais et plus d'animaux sauvages. Les températures sont également moins extrêmes et vous pourrez échapper à la chaleur estivale toujours croissante ou au froid hivernal avec des températures environnant souvent les 20°C. Si vous voulez vraiment profiter des remontées mécaniques pour les sensations fortes de la descente, alors dans le Grand Massif, les dates d’ouverture des remontées mécaniques ont été prolongées en juin et septembre pour la première fois cette année.
L’article ne serait pas complet si nous ne vous donnions pas les deux côtés de l’histoire. ; La montagne, elle, n’est jamais « fermée ». Les remontées mécaniques cependant, ferment bien au printemps et à l’automne mais, peu importe, la nature et toutes les activités sont à votre porte. L’accès aux meilleures randonnées et panoramas peut se faire à pied ou en voiture dans notre vallée. D’ailleurs, cela me fait penser à un autre argument : pas de forfaits à payer ! Ça, c'est une vraie économie.
Au printemps et à l’automne, certains habitants prennent leurs vacances et des commerces sont donc fermés. Cependant, il y a toujours un choix de restaurants et bars, et Samoëns étant un village vivant toute l’année, tous les commerces essentiels restent ouverts, comme les supermarchés, les banques, les pharmacies, les magasins de sport, de décoration, de vêtements et les médecins, sans oublier les gourmands qui se régaleront à la chocolaterie ou grâce à la sélection incroyable dans les boulangeries.
Demain matin, je me réveillerai, après la publication de cet article, avec sans doute plusieurs autres arguments, mais pour l'instant, je n’arrive pas tout à fait aux 101. Par conséquent, je vais simplement ajouter toutes les économies numériques, étant données les centaines d'euros que vous pourrez économiser sur les vols et l'hébergement au printemps et à l’automne. Faites les math, et nous arriverons bien à 101, c'est sûr.
Je vous ai tout dit, et j'espère sincèrement vous accueillir à Samoëns et dans la vallée du Giffre un printemps ou un automne dans un avenir pas trop lointain afin que vous viviez l'expérience par vous-même.
Tom Ward-Lee