Si les vacances d'hiver et d'été ne suffisent pas, que diriez-vous d'un séjour de printemps ou d'automne ? Nous pensons que ce sont quelques-uns des meilleurs mois de l'année, et nous pensons que vous devriez essayer !
Les périodes hors saison présentent de nombreux avantages, notamment :
Hébergement moins cher
Flexibilité maximale
Vols/voyages moins chers
Les montagnes moins fréquentées
Contrairement à de nombreuses stations alpines, Samoëns ne ferme pas en dehors de la haute saison. Il a une population toute l'année, ce qui signifie que la vie continue normalement, bien qu'à un rythme un peu plus tranquille ! Les magasins, les bars, les restaurants et les marchés hebdomadaires restent tous ouverts. Vous trouverez peut-être que certains ont des heures d'ouverture raccourcies et quelques jours de congé supplémentaires hors saison, mais une grande sélection reste disponible.
L'automne accueille plusieurs festivals locaux, des sports automobiles et un festival de bien-être. Voir notre page d'événements pour plus d'informations.
Près de 2 kilomètres de dénivelé séparent les villages de Samoëns et de Morillon du point culminant du domaine skiable du Grand Massif. Au printemps, cela signifie des paysages très différents avec des montagnes blanches en hauteur et une vallée verdoyante, des températures chaudes et des barbecues !
Les pâturages alpins sont à leur meilleur au printemps avec de belles fleurs, de l'herbe verte, des sommets blancs et un ciel bleu, ce qui en fait l'un des paysages les plus époustouflants. Les nombreuses cascades, rivières et ruisseaux, alimentés par la fonte des neiges au printemps, sont spectaculaires.
En général, les activités estivales traditionnelles sont souvent disponibles avant même la fin de la saison de ski. Randonnée, VTT, vélo de route, parapente et rafting pour n'en nommer que quelques-uns. En fait, la fonte des neiges de mai et juin offre souvent les meilleures conditions de rafting de toute l'année. La location de vélos est disponible tout au long du printemps. Les sentiers de randonnée du fond de la vallée et les pentes exposées au sud sont généralement déneigées rapidement. Les lacs de Samoëns et Morillon, et leurs magnifiques environs, sont là pour être appréciés pour des pique-niques, des jeux et des vues imprenables.
À bien des égards, l'automne ressemble beaucoup au printemps. Des montagnes principalement sans neige, des températures légèrement plus fraîches et moins de risques d'orages l'après-midi signifient que c'est de loin le meilleur moment de l'année pour la randonnée, en particulier pour les sommets les plus élevés. La plupart des refuges restent ouverts jusqu'à fin septembre voire octobre pour les déjeuners et les nuitées. De nombreuses autres activités restent disponibles jusqu'en octobre.
Pour les amoureux de la nature, les superbes couleurs dorées de l'automne, avec les sommets enneigés et le ciel bleu sont inoubliables. Ajoutez l'un des nombreux couchers de soleil d'automne, et c'est vraiment l'une des saisons les plus spectaculaires ! Les montagnes plus calmes de l'automne offrent votre meilleure chance d'apercevoir la faune, y compris les marmottes, les bouquetins, les chamois et plusieurs aigles différents.
Découvrez 101 raisons de visiter Samoëns au printemps et en été !
Alps Accommodation propose dorénavant une certaine flexibilité sur les jours d'arrivée possibles durant les mois de mai, juin, septembre et octobre, ce qui facilitera d’autant plus votre planification pour un prochain séjour dans les Alpes au printemps ou en automne.
Les clients d'Alps Accommodation bénéficient de nombreuses économies en station.