UK flagFrench flag

Nous contacter

info@alpsaccommodation.com
+33 (0)4 50 98 50 56

Les 10 meilleures astuces pour vous aider à réserver votre logement pour les vacances en toute confiance et éviter les sites frauduleux.

Choisir le logement idéal pour vos vacances peut s’avérer un véritable casse-tête, avec toutes les options différentes et les nombreux pièges. Par où commencer ?             

Alps Accommodation, une entreprise qui opère dans les stations du Grand Massif de Samoëns, Morillon et Sixt Fer à Cheval depuis plus de 13 années a mis au point un guide en 10 étapes afin de vous aider à éviter les sites internet frauduleux, d’affiner votre recherche rapidement et de vous assurer une opération de réservation sans tracas, et bien-sûr, sécurisée.

UN

Le site Web est-il légitime et les propriétés existent-elles réellement ? Si l’offre est trop beau pour être vraie, c’est presque toujours le cas. Fiez-vous à votre instinct. Si une offre a l’air intéressante sur un site que vous n’avez jamais utilisé auparavant, il existe 4 vérifications simples et rapides à effectuer afin d’authentifier le site : 1. Le site est-il sécurisé : l’adresse du site est-elle https:// … plutôt que http:// … Le « s » signifie que le site est sécurisé et que son propriétaire doit respecter certains critères très stricts afin de profiter de ce niveau de sécurité. 2. Y a-t-il des coordonnées de contact comme une adresse email ou un numéro de téléphone mis en évidence ? Essayez-les. 3. Favorisez les compagnies immatriculées auprès d’Atout France. Cette agence a pour mission d’assurer que les prestataires de locations de tourisme ont la garantie financière nécessaire pour vous protéger ainsi que des assurances mises en place au cas où le pire arriverait. 4. Accepte-t ‘il les paiements par carte bancaire ? Il est préférable que la compagnie les acceptent car d’une part, vous pourrez bénéficier de la protection supplémentaire de l’émetteur de votre carte, et d’autre part, une compagnie se doit de respecter certains critères encore une fois très stricts afin d’accepter les paiements par carte.

DEUX

Trouvez un prestataire spécialisé dans la région / le lieu que vous avez choisi.  Cela vous fera gagner du temps plutôt que de trier les centaines d’offres de logement. Il pourra vous offrir conseils et assistance professionnelle afin de vous aider à choisir le logement idéal, et sera situé sur place, donc disponible pour vous assister également pendant votre séjour.

TROIS

Sélectionnez des propriétés qui offrent un grand nombre de photos à parcourir, et des descriptions détaillées. Par exemple, une liste du contenu, la configuration des chambres à coucher, des plans, des coordonnées de géolocalisation. Si les détails sont vagues, comme “proche des remontées mécaniques », demandez à connaitre la distance exacte, ou vérifiez l’adresse. Il se pourrait que ces remontées soient en réalité à 10 minutes en voiture.

QUATRE

N’ayez pas peur de demander ! Si vous avez un doute sur quel logement choisir, contactez l’entreprise / le propriétaire / le gérant et demandez de l’aide. Si vous avez des difficultés à choisir entre plusieurs chalets, faites une liste des avantages et inconvénients de chaque, en accord avec les besoins de votre groupe. Par exemple : parking sécurisé, duvets sans plumes, disponibilité de lits-bébé. Tout le monde a ses priorités, alors demandez aux spécialistes qui connaissent leurs propriétés et pourront vous aider à choisir celle qui vous conviendra le mieux. 

CINQ

Vérifiez que votre réservation est sécurisée et qu’il existe une garantie de réservation – qu’un programme de protection est en place. Vérifiez également que les conditions générales sont claires, avec une garantie de protection dans le cas d’un double-booking d’une propriété, ou si elle n’est plus disponible. Demandez également à l’entreprise ou au propriétaire leur adresse postale – il est déconseillé de signer un accord avec une partie dont vous ne connaissez pas l’adresse. 

SIX

Choisissez une entreprise / un propriétaire qui fournit un service professionnel sur place, et un « service d’accueil », comprenant un « kit de bienvenue ». Vous devriez être contacté avant votre arrivée par rapport aux besoins particuliers que vous pourriez avoir, et afin de vous offrir une assistance sur place. Nous espérons que vous n’aurez jamais besoin d’assistance urgente, néanmoins, au cas où, une assistance locale pourrait être précieuse.

SEPT

Favorisez des entreprises bien établies ou des propriétés qui sont en location depuis plusieurs années – recherchez-les sur Google ! Si l’entreprise ou le propriétaire opère depuis quelques temps, il devrait avoir un bon suivi local ainsi qu’une certaine présence sur internet, des commentaires, une présence sur les réseaux sociaux. S’ils sont bien établis, ils seront connus localement ! Alors visitez les sites web de leurs fournisseurs dans le secteur, de l’office du tourisme, ou même de la mairie (Tout prestataire de location de tourisme en France doit être enregistré avec la mairie).

HUIT

Choisissez une entreprise qui se soucie des propriétés qu’elle promeut.  Elle devrait régulièrement faire la visite des propriétés qu’elle liste (cela paraît évident mais ce n’est pas toujours le cas !) Un prestataire réputé inspecte toutes les propriétés de son portfolio et il est en contact direct avec les propriétaires afin de maintenir un haut niveau de qualité.

NEUF

Prenez bien connaissance de ce que le tarif inclue. Faites attention aux suppléments comme les frais de réservation, taxe de séjour, frais de ménage, de linge, et de consommation d’eau et d’électricité. De plus, recherchez les entreprises qui peuvent vous offrir des prestations supplémentaires ou réduction sur les forfaits de ski, cours de ski, la location de matériel, et des tarifs préférentiels sur d’autres services. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent !

DIX

Favorisez les site Web dont les disponibilités sont à 100% à jour. Pourquoi perdre son temps à tenter de préréserver une location qui n’est pas disponible ? Choisissez les site Web où les réponses sont rapides, et qui listent un numéro de téléphone fixe qui vous assure plus de sécurité qu’un portable.

Samoëns