IMG 2308

Le Cirque du Fer-à-Cheval

Niché au fond de la vallée du Giffre, au milieu de sommets mystiques, se trouve un joyau dissimulé d'une splendeur naturelle extraordinaire : Le Cirque du Fer-à-Cheval. Un amphithéâtre enchanteur entouré de falaises vertigineuses, de cascades, de glaciers et d'une faune abondante, invite les aventuriers et les amoureux de la nature à explorer sa beauté à couper le souffle. On se croirait dans une contrée perdue depuis longtemps, voire dans une scène de Jurassic Park, et si des brachiosaures en pâture parcouraient ce paysage isolé, ils ne seraient pas dépaysés.

Cette région est l'une des plus belles et des plus uniques des Alpes, elle est célèbre pour ses falaises en forme de fer à cheval qui s'élèvent à 700 mètres de hauteur au fond de la vallée, alors que le plus haut sommet culmine à plus de 3 000 mètres de hauteur. Il y a également plus de 30 cascades, dont beaucoup dégringolent sur des centaines de mètres depuis les champs de neige et les glaciers au-dessus.

Les quatre saisons offrent des paysages très contrastés, ce qui en fait une attraction idéale tout au long de l'année. Que vous recherchiez l'aventure, la détente ou l'inspiration, vous la trouverez ici. Profitez de nombreuses activités familiales, de sports de plein air, d'événements, de restaurants, de cafés et d'un refuge de montagne !

Le site peut être divisé en deux zones distinctes : le Cirque du Fer-à-Cheval et le Fond de la Combe.

Le Cirque du Fer-à-Cheval a une forme naturelle de fer à cheval grâce aux falaises, au milieu desquelles la route se termine et où vous trouverez un grand parking. Le restaurant, le Chalet du Fer-à-Cheval, est situé à environ 150 mètres du parking, dans une grande clairière qui offre une vue imprenable sur l'amphithéâtre environnant. Une vaste pelouse située juste devant le restaurant accueille de nombreuses manifestations et activités, été comme hiver, et constitue un lieu idéal pour les jeux et les pique-niques en famille. Le petit hameau de Frénalay, situé à seulement 600 mètres du restaurant, est le lieu parfait pour les petites balades à pied. Vous pouvez profiter de vues magnifiques sur des sommets de 3 000 mètres, des falaises et de multiples cascades sans même quitter cette zone.

Le Fond de la Combe est une vallée qui part du Cirque du Fer-à-Cheval en direction de la frontière Suisse. Le fond de la vallée, qui longe la rivière du Giffre vers sa source, à environ 3,5 km du restaurant, est connu sous le nom de "Bout du Monde", et c'est bien ce que l'on ressent lorsqu’on s’y trouve ! Cette vallée encaissée, dont les pentes s'élèvent à 2 000 mètres de hauteur, abrite de nombreuses et incroyables cascades de part et d'autre de la vallée. Il est même possible de se rafraîchir sous quelques-unes d'entre elles, et vous n'aurez que l'embarras du choix pour pique-niquer !

Au printemps

Le printemps est le moment idéal pour admirer les chutes d'eau les plus spectaculaires, alimentées par la fonte des neiges de mai et juin. C'est aussi la saison des couleurs contrastées, avec un fond de vallée verdoyant, des montagnes couvertes de leur manteau neigeux et un ciel d'un bleu éclatant.

En été

La fin du printemps et le début de l'été sont les périodes idéales pour les amateurs de fleurs sauvages. La neige a déjà reculé sur les sommets les plus élevés, laissant place à des prairies verdoyantes parsemées de fleurs. Les températures chaudes de l'été incitent à se rafraîchir sous l'une des nombreuses cascades ou dans les ruisseaux et rivières.

En automne

Les couleurs dorées de l'automne au Cirque du Fer-à-Cheval sont un spectacle époustouflant. Associées aux incroyables paysages, aux chutes d'eau et au ciel bleu, c’est inoubliable. L’automne est une période moins touristique, c'est donc le meilleur moment pour observer la faune, et les sommets sont généralement dépourvus de neige, ce qui est idéal pour les randonneurs de haute montagne.

En hiver

L'hiver contraste complètement avec les trois autres mois, où le paysage monochrome n'est brisé que par la glace bleue des cascades gelées. Une sélection unique d'activités est proposée en hiver.

Au printemps, en été et en automne, les activités proposées par le Cirque sont les plus importantes. Nombreux sont ceux qui choisissent de déjeuner au Chalet du Fer-à-Cheval, dont la terrasse ensoleillée offre une vue imprenable sur le cœur même du Cirque. Une vaste pelouse devant le restaurant est idéale pour les pique-niques, les jeux et accueille des événements ponctuels tout au long de l'année. Dans les environs immédiats du parking et du restaurant, il y a de nombreuses rivières, ruisseaux et zones boisées à explorer, ce qui est idéal pour les familles avec de jeunes enfants.

Randonnée

La région offre des possibilités illimitées de randonnées, qu'il s'agisse de courtes promenades familiales au fond de la vallée, adaptées aux enfants ou aux personnes âgées, de randonnées d'une journée vers des lacs de montagne ou des refuges d'altitude pour le déjeuner, ou même d'aventures de plusieurs jours avec des nuitées en refuges.

La zone principale du Cirque du Fer-à-Cheval, qui entoure le restaurant et le parking, propose plusieurs randonnées plus faciles et plus courtes sur des pistes 4x4 bien revêtues, qui conviennent aux enfants, aux poussettes et aux personnes âgées.

La vallée du Fond de la Combe offre des itinéraires un peu plus longs sur des pistes 4x4 en bon état jusqu'au restaurant La Buvette du Prazon, après quoi l'itinéraire devient un sentier facile de randonnée. Le long du Giffre, avec des sentiers de part et d'autre de la rivière, plusieurs ponts permettent de créer une boucle satisfaisante dont la longueur peut être adaptée à vos envies et vos besoins.

Le guide de randonnée officiel propose une sélection de promenades de durées variables, mais vous trouverez ci-dessous un peu plus d'informations sur nos circuits préférés.

Itinéraire 2 - La Boucle du Frénalay – 2,5km – 60m de dénivelé – 45 minutes

Il s'agit d'une promenade facile qui fait le tour de la cuvette principale du Cirque, en passant par des forêts anciennes et un petit lac sur le chemin du hameau pittoresque du Frénalay. Entièrement sur piste 4x4, et relativement plat, cet itinéraire est juste assez long pour profiter des vues incroyables, tout en restant familial, particulièrement adapté aux jeunes enfants.

Itinéraire 4 – Le Bout du Monde – 8km* – 150m de dénivelé* – 3 heures*

C’est la boucle classique et incontournable, à faire absolument si vous en avez le temps et les capacités. Elle offre des vues exceptionnelles avec plus de 20 cascades incroyables. L'itinéraire suit une bonne piste de 4x4 jusqu'à la Buvette du Prazon, après quoi il devient un sentier pédestre facile avec plusieurs petits ponts pour traverser des ruisseaux. La majeure partie des 150 mètres de dénivelé se trouve tout à la fin et peut être évitée (voir ci-dessous). Bien que le guide suggère une durée de 3 heures, il est tout à fait possible de passer une journée à explorer la vallée.

* Cet itinéraire peut être raccourci en traversant la rivière Giffre par l'un des deux ponts indiqués sur la carte du guide officiel :

Passerelle de Prazon (environ 4 km au total) - en faisant demi-tour à cet endroit, l'ensemble du parcours reste sur une piste 4x4 et peut convenir à certaines poussettes.

Passerelle du Fond de la Combe (environ 6,5 km au total) - C'est l'un des points de retour les plus populaires car il permet d'éviter le bout de la vallée qui devient beaucoup plus raide à partir de ce pont.

Consultez notre page sur les randonnées pour des itinéraires plus longs dans la région et plus d'informations.

VTT

Les vététistes qui visitent la région devraient, sans aucun doute, inscrire la boucle du Fond de la Combe sur leur liste de choses à faire ! Débutant et se terminant au restaurant Chalet du Fer-à-Cheval, l'itinéraire suit une piste 4x4 facile, suivie de quelques options de pistes singletrack plus haut dans la vallée. Accessible à la plupart des cyclistes compétents, il n'y a que quelques sections techniques et quelques traversées de rivières et de ponts. Comptez entre 45 minutes et 1 heure pour cette boucle. Attention, la pratique du VTT est interdite dans cette zone entre 12h30 et 18h du 1er juillet au 21 août.

Pour ceux qui souhaitent une plus grande aventure, il est tout à fait possible d'accéder à cette boucle à vélo depuis Samoëns/Morillon ou Sixt-Fer-à-Cheval en suivant les sentiers balisés au bord de la rivière.

Vélo de route

Pour les cyclistes sur route, la montée pittoresque de Samoëns au Cirque du Fer-à-Cheval est un choix populaire avec une route goudronnée qui vous emmène au cœur du Cirque où des rafraîchissements vous attendent.

Promenades à poney

Des promenades à poney sont possibles juste en face du restaurant du Chalet du Fer-à-Cheval, avec différents itinéraires proposés.

L'hiver au Cirque du Fer-à-Cheval offre une expérience très différente, mais tout aussi spectaculaire que l'été ! Lorsque la température chute, les cascades d'été se transforment en glace d'un bleu éclatant, contrastant fortement avec le paysage monochrome et enneigé.

Le restaurant du Chalet du Fer-à-Cheval reste ouvert en hiver, proposant les mêmes plats et les mêmes boissons, ainsi qu'un feu de bois chaleureux autour duquel se rassembler. Une excellente alternative au ski les jours de repos, ou pour les non-skieurs.

Activités hivernales

Les balades en raquettes

Il existe plusieurs itinéraires balisés pour les raquettes qui vous permettent d'explorer le Cirque principal, y compris les lacs gelés, les forêts et le hameau caché de Frenalay. Un guide pourra vous aider à en découvrir encore plus !

Le ski de fond

La vallée du Haut-Giffre abrite un impressionnant réseau de pistes de ski de fond reliant d’un bout à l'autre la vallée ! Le Cirque du Fer-à-Cheval et la vallée qui y mène sont les secteurs les plus populaires, avec des paysages spectaculaires et un bon éventail de pistes variées. La piste bleue, qui fait une boucle autour du Cirque du Fer-à-Cheval, est accessible à tous, sauf aux débutants.

L’aire de luge

En face du restaurant se trouve une excellente aire de luge spécialement aménagée, qui remporte toujours un très grand succès auprès des familles. La zone qui l'entoure est idéale pour jouer, construire des bonhommes de neige et des igloos !

La Réserve naturelle nationale de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy, dont fait partie le Cirque du Fer-à-Cheval, abrite plus de 800 espèces végétales recensées, dont 28 espèces d'orchidées. Les forêts du fond de la vallée sont dominées par le hêtre et l'épicéa, tandis qu'en altitude, les pâturages alpins abritent une poignée d'espèces pouvant survivre dans ces conditions particulières. Parmi ces espèces, on trouve le Chardon bleu des Alpes, le Sabot de Vénus et le Lis martagon. La Laîche bicolore est également présente dans la région, une espèce extrêmement rare et protégée au niveau national.

La région abrite aussi une quantité incroyable d'animaux sauvages, notamment le bouquetin, le chamois, le cerf, le sanglier et la marmotte. Les chamois et les marmottes sont souvent visibles à partir de deux points d'observation situés à moins d'un kilomètre du parking. Vous pouvez ajouter à cette liste le Lagopède alpin, le Tétras-lyre et plusieurs aigles, dont l'Aigle royal et l'incroyable Gypaète barbu, qui peut peser jusqu'à 7 kg, avec une envergure de près de 3 mètres !

Le Cirque du Fer-à-Cheval est situé au fond de la vallée du Giffre, à 11 km de Samoëns et à 5 km de Sixt-Fer-à-Cheval. Une route goudronnée le rend facilement accessible toute l'année et de grands parkings avec toilettes sont disponibles. Des places de stationnement pour personnes handicapées sont situées à environ 150 mètres du restaurant.

Un service de bus est disponible depuis Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval pendant la saison d'hiver (de décembre à avril) et la saison d'été (de juillet à août).

- Entre juin et août, l'accès au Cirque du Fer-à-Cheval coûte 5 € par voiture.

- Les chiens doivent être tenus en laisse en permanence et rester sur les sentiers pédestres. Ils sont interdits au-delà de la buvette du Prazon.

- Le VTT est interdit dans le Fond de la Combe du 1er juillet au 21 août, de 12h30 à 18h.

- La vallée du Fond de la Combe est souvent fermée en hiver en raison des risques d'avalanche, mais il reste tout de même un vaste territoire à explorer.