New Lifts

Nouveautés du domaine skiable du Grand Massif | Samoëns

Nouveautés au Grand Massif - l'Hiver 2019-20 

Voici une liste des travaux réalisés dans le domaine skiable du Grand Massif pendant l'été 2019.

Une Retenue Collinaire à Samoens

La construction d'une retenue collinaire de 35000m3 dans le secteur de Samoens pour sécuriser l’enneigement naturel dans le cadre de l’arrêté de Coulouvrier. Plus de 1.5 millions d’euros ont été investis dans ce projet !

L’Extension du Réseau Neige à Flaine

L'installation de 12 nouveaux canons à neige (7 perches et de 5 ventilateurs) sur la piste de la Tourmaline pour assurer l'enneigement sur la partie supérieure de la piste. L'ajout de 2 nouveaux canons à neige (2 perches) sur la partie finale de la piste Serpentine. Enfin, 2 nouveaux canons à neige ont été ajoutées afin de réduire le temps d’enneigement au niveau du Stade.

L’Extension du Réseau Neige à Morillon et Samoëns

La piste Marvel a reçu 12 nouveaux canons sur les 1,2 derniers kilomètres de la piste pour un débit de production de 390 M3/h de neige ! Sur Morillon et Samoëns le doublage de plusieurs des canons afin d'améliorer le débit de production en instantané sur des points spécifiques y compris la piste des chars, la piste des demoiselles, et la piste Aouia.

Nouveautés au Grand Massif - l'Hiver 2017-18

La Combe de Coulouvrier

Développement exceptionnel du domaine skiable du Grand Massif avec l'aménagement de la Combe de Coulouvrier située entre Samoëns et Morillon :

- Le domaine s'agrandit ainsi de 42 hectares de pistes. Création de 4 nouvelles pistes (2 bleues puis 2 rouges pour l'hiver 2018/2018).
- Nouveau télésiège, 6 places, débrayable, altitude de départ 1200m et altitude d'arrivée 2120m. Avec sa longueur record de 2850m, cette remontée mécanique sera la plus longue d'Europe dans sa catégorie, pour un temps de trajet de 9min, et un débit de 3000 pers/heures.
- Développement du réseau de neige de culture avec l'implantation de 70 neigeurs sur la zone de Coulouvrier.

Pistes - Morillon et Samoëns

Terrassement d'envergure de la Tête des Saix, afin d'optimiser et de sécuriser les croisements de skieurs entre les stations de Samoëns, Les Carroz, Morillon et Flaine. Cet aménagement offrira une vue panoramique à 360° sur l'ensemble des paysages environnants.

Neige - Flaine

Création d'une retenue collinaire de 110 000m3 sur le secteur de Véret entre Samoëns et Flaine. Intégré à l'environnement naturel, multipliant par 10 la production potentielle de neige de la station, cet aménagement permettra plus particulièrement de renforcer l'enneigemment naturle sur les pistes de retour station.

Green Globe

Le Grand Massif Domaines Skiables est labellisé Green Globe depuis l'automne 2016, 1er domaine skiable à avoir reçu cette certification pour l'ensemble de ses services (pistes et services associés, remontées mécaniques).

Origine Grand Massif

Initié par Grand Massif Domaines Skiables, le collectif Origine Grand Massif prend à coeur de soutenir l'économie locale en valorisant les savoir-faire locaux au travers de la mise en relation des talents du territoire et des skieurs. Parmi ses différentes actions, une compilation musicale de 11 talentueux artistes locaux est ainsi disponible depuis cet été !

Nouveautés au Grand Massif - l'Hiver 2017-18

Excellente nouvelle pour le Grand Massif! Les travaux ont commencé pour un nouveau télésiège majeur pour Noël 2017. Sur le site de la Combe de Coulouvrier, entre Samoëns et Morillon, le nouveau télésiège débrayable sera doté de 6 vitesses. Avec un point de départ depuis une altitude de 1161 m et une arrivée à 2105 m (944 m de dénivelé) en progressant d’environ 6 m par seconde, les skieurs parcourront une distance de 2850 m en moins de 8 minutes! Ce télésiège acheminera jusqu’aux nouvelles pistes de Samoëns et de Morillon. La première piste bleue descendra depuis Samoëns 1600 et le télésiège transportera jusqu'à 3000 skieurs par heure ce qui désemcombrera particulièrement le Chariande Express en période d’affluence. La deuxième piste bleue mènera depuis le sommet du télésiège de Morillon au bas du télésiège de Coulouvrier, offrant ainsi un accès plus rapide aux skieurs de Morillon vers Flaine et le reste du Grand Massif.

A la Tête de Saix, de grands travaux de traçage actuellement en cours vont permettre d’augmenter la fréquentation des skieurs. Peut-être restera t-il un espace suffisant pour également implanter un nouveau restaurant? (à confirmer). Les nouvelles pistes seront équipées de canons à neige qui permettront de garantir des liaisons entre elles.
Deux nouveaux réservoirs d’eau (“retenues collinaires”) sont également prévus pour cet été, intégrés à l'environnement naturel et pouvant assurer une production allant jusqu'à 10 fois la quantité d'eau disponible pour les canons à neige de toute la région.

Dans la continuité de la modernisation du réseau de remontées mécaniques du Grand Massif, ce nouveau télésiège remplacera deux télésièges qui dataient et étaient plus lents. Le premier étant celui de La Lanche à Morillon (construit en 1989) et celui des Gouilles Rouges à Samoëns pour le second (construit en 1981). Ce nouveau télésiège de Coulouvrier qui permettra de transporter un plus grand nombre de skieurs, plus rapidement et avec plus de fiabilité que les deux anciennes remontées réunies, n’est par conséquent pas entièrement mauvais, notamment en cas de mauvais temps!

La photo ci-dessous (source: remontees-mecaniques.net) est une représentation approximative de l’emplacement du nouveau télésiège. Quant aux deux nouvelles pistes rouges, elles ne nous ont pas encore été confirmées. Assurément, nous vous tiendrons informés de toute nouvelle à ce propos.

Nouveautés au Grand Massif - l'Hiver 2012-13

Pendant l’été 2012, la Compagnie des Alpes, qui gère le réseau de remontées mécaniques du Grand Massif, a dépensé environ 10 millions d’euros pour améliorer les domaines skiables de Flaine, Samoëns, Morillon et Sixt. Les principales améliorations sont les suivantes :

L’amélioration la plus simple, mais probablement la plus efficace, a été de recouvrir les pentes rocheuses et nouvelles de terre végétale et de semences d’herbe. Cela signifie que la piste peut être skiée avec moins de neige et qu’elle reste ouverte plus longtemps. Simple mais très efficace !

Débutants et enfants –
1. Un tapis roulant ! Le ski est devenu plus sûr et plus facile à Samoëns 1600 grâce au nouveau tapis roulant fantastique recouvert d’un grand tube transparent qui vous ramène sur la piste pour débutants. Vous marchez simplement avec vos skis aux pieds et il vous emmène au sommet de la piste. Excellent pour les enfants et les débutants car il vous garde au sec en cas de neige et à l’abri du vent. C'est aussi beaucoup plus simple et plus sûr à utiliser que les téléskis existants. Les moniteurs de ski sont ravis car cela réduira considérablement le temps d'attente sur la piste débutants et leur facilitera grandement la vie !

2. L'ESF a également construit un deuxième tapis plus petit dans son Jardin des Neiges pour les tout petits.

3. Redirection d'une rivière souterraine pour réduire la fonte de la neige sur les pistes vertes de Morillon.

4. Agrandissement de la piste Marvel à Morillon. Plus de nouveaux panneaux tout le long détaillant des informations sur la faune locale avec quelques découpes en bois cachées dans les bois le long de la piste pour que les enfants puissent les repérer.

Intermédiaires -

1. Une augmentation de la taille de la zone au sommet du Grand Massif Express. Plus un élargissement au début des descentes vers Samoëns.

2. La création d'une nouvelle piste « Chalet » à Morillon juste à côté du télésiège de Sairon. Une belle et large piste balayante du haut jusqu'au milieu de la descente. Astucieusement construite en enlevant la terre végétale, puis en effectuant les travaux d'excavation, puis en remettant la terre et en semant des graines.
3. La piste du Stade de Morillon a amélioré la connexion avec le Sairon, donc plus de marche !
4. Augmentation de la taille de la piste des Cascades jusqu'à Sixt.
5. Augmentation de la taille de la piste de la Crète à Morillon

Avancé -
1. Une nouvelle piste rouge « Parements » à gauche du domaine skiable de Samoëns. La nouvelle piste traverse la piste noire existante de l'Aigle Noir au-dessus du lac et rejoint la piste bleue du Dahu. Une belle partie du domaine skiable est désormais beaucoup plus accessible.
2. L'entrée de la piste noire de la Lanche juste à côté du Perce-Neige a été déplacée vers le haut du télésiège des Molliets. L'entrée est désormais dans une position beaucoup plus sûre, offrant un bien meilleur accès à un joli bol de poudreuse non damée !

L'un des plus gros investissements a été la remontée mécanique d'Aup Deveran à Flaine, qui a été remplacée par une remontée mécanique à grande vitesse de 8 places, doublant presque la capacité !

Des dizaines d'autres petites améliorations ont été réalisées au cours de l'été, de la rénovation de la station de Chariande 2 à l'amélioration de l'espace déjeuner du personnel de sécurité des pistes (un personnel heureux, des pistes plus sûres !).

Toutes ces discussions sur le ski me mettent dans l'ambiance. Je pense que je vais sortir mes skis et les farter - vive l'hiver !

Related pages

Nouvelle Remontée Mécanique à Vercland - Grand Massif

Télécabine Vercland - Le hameau de Vercland, Samoens se dote d'une toute nouvelle télécabine! La nouvelle remontée mécanique offrira une liaison rapide et efficace vers le domaine skiable du Grand Massif.

Le Ski au Meilleur Prix à Samoëns et au Grand Massif

Voici notre guide pour des vacances au ski moins chères à Samoëns et dans le Grand Massif. Si vous skiez habituellement dans les grandes stations comme Courchevel ou Val d'Isère, vous pourriez économiser beaucoup dans le Grand Massif, et vous amuser tout autant !