Off piste skiing in the Grand Massif ski area
Perfect pistes in the Grand Massif
The nursery slopes of Samoens in the Grand Massif
Stunning views from the Grand Massif

Découvrez Samoëns et le domaine skiable du Grand Massif

Si vous ne connaissez pas le Grand Massif, ou si vous n'êtes pas venu depuis quelques temps, alors lisez ce qui suit ! Découvrez ou redécouvrez le Grand Massif, ses grands espaces, son superbe enneigement et la diversité de son terrain, et tout ce à côté duquel vous êtes passé…

Samoëns et le domaine skiable du Grand Massif, ça ressemble à quoi ?

Samoëns et le domaine skiable du Grand Massif offrent un excellent terrain de jeu varié pour tous les niveaux de pratique, du débutant au skieur et snowboardeur chevronné, sur piste et hors-piste. Le domaine assure un enneigement fiable, un grand choix de restaurants, des panoramas fantastiques et un excellent rapport qualité-prix par rapport aux autres grandes stations de ski des Alpes. Vous trouverez une bonne sélection d'écoles de ski réputées et d'excellentes zones pour débutants.

Le Grand Massif en chiffres

Pistes vertes : 25 Altitude max : 2500m
Pistes bleues : 59 Altitude min : 700m
Pistes rouges : 44 Piste la plus longue : 14 km
Pistes noires : 11 Remontées mécaniques : 62

Le Grand Massif est-il un bon domaine pour les skieurs et snowboarders débutants, intermédiaires et avancés ?

L'un des points forts du Grand Massif est son relief incroyablement varié. Peu importe votre niveau de pratique, vos préférences ou la météo durant votre séjour, vous trouverez forcément votre bonheur.

Le domaine skiable se compose de cinq secteurs-villages : Samoëns, Morillon, Sixt, Les Carroz et Flaine. Chaque zone a quelque chose pour faire le bonheur tous, tout en conservant son propre caractère distinct. À Samoëns, vous trouverez un excellent terrain pour les skieurs intermédiaires et avancés, et une neige fiable sur des pentes relativement hautes en altitude, raides et exposées au nord au-dessus de la limite forestière. À Morillon et aux Carroz, les pistes sont généralement larges et plus orientées vers les niveaux débutants et intermédiaires. Ces pistes bordées d'arbres sont particulièrement belles après de fortes chutes de neige et offrent une protection en cas de tempête de neige. La combe de Coulouvrier, située entre Samoëns et Morillon offre encore des pistes bordées d'arbres mais elle est légèrement plus raide donc plus adaptée aux skieurs intermédiaires/avancés. Flaine offre le domaine skiable le plus élevé du Grand Massif, avec des pistes plutôt larges et ludiques situées pour la plupart au-dessus de la limite forestière. Flaine comprend des pistes pour tous les niveaux, y compris la piste des Cascades de 14 km qui mène jusqu'à Sixt, et la combe de Gers, un paradis hors-piste impressionnant pour skieurs et snowboardeurs de niveau avancé. Enfin, Sixt est idéal pour les débutants et les familles avec son excellent espace neige pour les tout-petits. Le cadre est absolument magnifique et préservé, au pied de la piste Cascade avec des liaisons en ski-bus vers Samoëns et Morillon.

 

L'enneigement du Grand Massif est-il garanti ?

Le Grand Massif est situé très près du Mont Blanc et sur le versant exposé au vent du plus haut sommet des Alpes. Cela signifie que la région reçoit toute la force des systèmes de tempêtes qui y passent. Tout cela fait du Grand Massif l'un des domaines les mieux enneigés des Alpes. En effet, les parties les plus hautes du domaine skiable peuvent être couvertes de 15 m de neige au total en hiver ! Ce microclimat, plus une forte proportion de pentes exposées au nord et un impressionnant réseau de canons à neige, signifient que le Grand Massif offre généralement un enneigement fiable tout au long de la saison de décembre à avril. Aucune station de ski ne peut prétendre garantir un enneigement à 100 %, mais Samoëns et le Grand Massif comptent parmi les meilleurs de France. Voir les rapports de couverture moyenne de neige.

Existe-t-il de nombreux restaurants d'altitude dans le Grand Massif ?

Le Grand Massif propose une excellente sélection de restaurants, cafés et bars au bord des pistes pour tous les budgets, du simple mais délicieux chocolat chaud et snack au repas complet traditionnel savoyard comme la fondue et la tartiflette. Vous trouverez de charmants restaurants superbement rénovés, des feux de bois crépitants, des terrasses ensoleillées et même de la musique live au printemps. En savoir plus.

Les Pages Similaires

Samoëns