Morillon Ski Piste

Guide des pistes de Samoëns et du Grand Massif

Avancé

Jour 1 - Samoëns, Morillon, Les Carroz

En partant du sommet du Grand Massif Express, empruntez la large piste verte jusqu'à la Chariande Express et empruntez-la jusqu'au sommet du domaine de Samoëns. Lorsque vous vous éloignez du télésiège, le majestueux sommet du Mont Blanc peut être vu directement devant vous.

De là, empruntez la piste Perce-Neige en direction des Carroz et de Morillon. Une piste palpitante qui descend la ligne de crête avec des vues fantastiques tout autour. Au sommet du télésiège des Molliets, bifurquez à droite vers Morillon et suivez la piste L'Arete jusqu'au sommet du télésiège du Sairon. À ce stade, suivez la piste Sairon jusqu'à Morillon 1100. C'est une fantastique longue course de croisière et un excellent moyen de se réchauffer les jambes! Reprenez le télésiège du Sairon pour rejoindre le sommet de Morillon.

De retour au sommet de Morillon et échauffé, place à la piste rouge de Bergin. Du télésiège, tourner à droite et suivre dans un premier temps la piste Marvel qui bifurque à droite sur la piste rouge Bergin après quelques centaines de mètres. Cette piste peut être très silencieuse et est idéale pour les longs virages rapides jusqu'en bas. Plus bas la piste devient le bleu de Charnia puis rejoint tout en bas la piste de Sairon qui vous ramènera au télésiège de Sairon. Cherchez le parc pour enfants en descendant, ce qui est tout aussi amusant pour nous, les «enfants plus âgés»!

De retour au sommet de Morillon, il est temps de prendre la direction des Carroz. Depuis le sommet du télésiège de Sairon, foncez tout droit sur la piste bleue des Biollaires et suivez-la jusqu'au pied du télésiège de Gron. Prenez ce télésiège jusqu'au sommet.

Il est temps de se mettre les dents dans une course arrière! Sortir à droite du haut du télésiège et suivre les panneaux à droite pour la noire de Véroce. La partie supérieure de cette piste est belle et escarpée, mais aussi belle et large. Il est généralement enneigé, donc idéal pour les mordus de vitesse, mais peut également offrir un excellent ski de bosses après la neige fraîche. Plus bas la piste rejoint la piste rouge de Cupoire puis rejoint la bleue de la Combe qui vous emmènera jusqu'à la télécabine de la Kedeuze au pied des Carroz. La partie inférieure de cette piste offre un ski fantastique bordé d'arbres avec une vue magnifique sur le village des Carroz.

Quittez la station de télécabine et partez à gauche vers la combinaison bleu/rouge Plein-Soleil puis Timalets. Ce sont toutes deux de grandes pistes larges et rapides qui sont très amusantes pour tous les niveaux de skieurs, en particulier la section rouge escarpée et large des Timalets offre un ski fantastique. Au bas de la piste des Timalets, cherchez le Milk Hotel qui est une excellente halte pour le déjeuner. La terrasse ensoleillée offre de superbes vues sur les pistes et les hamburgers sont fortement recommandés! Continuez le long de la piste qui vous ramènera à la télécabine de la Kedeuze.

L'heure d'un dernier coup aux Carroz, dans la rouge de Zorta cette fois. De la télécabine, continuez tout droit en suivant le bleu de Combe jusqu'à ce que vous rencontriez le rouge de Zorta qui bifurque sur votre gauche. C'est un autre excellent rouge rapide qui vous laisse beaucoup d'espace pour de grands virages coupés ouverts. Sourires garantis après celui-ci! Le rouge se confond avec le bleu de la Combe au pied du télésiège de Gron, alors suivez-le jusqu'à la télécabine de la Kedeuze aux Carroz.

C'est maintenant de retour à Samoens pour quelques courses pour terminer la journée. Empruntez la traversée bleue de Blanchot, puis celle des Marmottes et cherchez le télésiège des Gentianes qui vous conduira au sommet de Samoëns. C'est une belle piste de liaison bordée d'arbres avec de superbes vues vers notre prochaine destination! Sautez sur le télésiège des Gentianes et n'oubliez pas de faire attention à la vue imprenable depuis ce télésiège!

Le premier à Samoëns est le rouge de la Marmotte. Suivez-le jusqu'au télésiège des Damoiseaux qui vous emmènera sur les Plateaux de Samoëns. La piste commence raide et sinueuse, puis s'ouvre sur une explosion rapide et large vers le bas. Cette piste, comme toutes les pistes de la région de Samoëns, possède souvent l'une des meilleures neiges du Grand Massif en raison de l'exposition et de l'ombre offertes par les hautes pentes raides.

Une fois de retour sur les Plateaux de Samoëns la journée n'est pas terminée! Il y a une dernière descente vers Vercland, un favori personnel de beaucoup d'équipes d'Alps Accommodation! Prendre la piste la plus à gauche (skieurs) et suivre les panneaux pour la piste rouge de Velarge. Prenez cette piste, puis après la partie supérieure plus raide, la piste se divise en une rouge et une noire. Vous avez le choix entre un noir amusant, plus raide et plus direct ou un rouge tout aussi amusant qui est légèrement plus long. Les deux pistes sont fantastiques et se terminent au même endroit, au pied de la télécabine de Verlcand.

De retour en toute sécurité à Vercland, un verre devant le feu de cheminée de La Reposette s'impose! Assurez-vous de ne pas célébrer trop fort et de manquer le court trajet en bus vers le Grand Massif Express à Samoëns!

Parements%20Samoens
Sairon%20Morillon

 

 

Jour 2-Flaine et Sixt-fer-à-Cheval

Frais et prêt pour une nouvelle journée d'aventures, embarquez sur le Chariande Express qui vous emmènera une fois de plus jusqu'à la Tête des Saix. Aujourd'hui, nous nous dirigeons directement vers Flaine, alors faites attention aux panneaux indiquant "Flaine" au fur et à mesure. Du sommet, descendez sur les pistes bleues de la Silice et de la Dolomie jusqu'au télésiège de Vernant sur votre gauche. Une grande explosion large et facile qui sert de belle course d'échauffement! Prenez le télésiège de Vernant au-dessus de falaises et de couloirs spectaculaires, et gardez l'œil ouvert pour les speedriders audacieux qui aiment cette région.

Une fois au sommet du télésiège de Vernant, prenez une seconde pour profiter de la vue imprenable sur la Combe de Gers, que nous explorerons plus tard, vers le massif du Mont Blanc. Continuez en direction de Flaine sur la piste de la Tourmaline qui descend jusqu'au village de Flaine. C'est une piste fantastique qui commence très large et ouverte, puis se rétrécit en une belle piste sinueuse bordée d'arbres qui passe par des ruisseaux et des cascades gelés. Du bas de la Tourmaline, empruntez le court bleu de la Baudroie et le rouge de l'Azurite qui vous amènera directement à la télécabine des Grandes Platières et nous amènera celle-ci jusqu'au sommet. Faites attention aux panneaux indiquant la télécabine pendant que vous descendez pour faciliter la navigation.

Au sommet de Grand Platieres, vous aurez besoin de votre appareil photo pour quelques clichés du Mont Blanc -c'est une vue imprenable! Notre première piste sera une descente amusante sur le bleu de Serpentine. Suivez la Serpentine alors qu'elle traverse initialement le sommet, puis descend à travers un terrain vallonné unique jusqu'à la base de la télécabine des Grandes Platières à Flaine. Attention aux éléments naturels amusants qui jonchent la piste! En bas, reprenez la télécabine jusqu'en haut. C'est l'heure d'un chocolat chaud bien mérité et il n'y a pas de meilleur endroit que le restaurant Le Désert Blanc qui sert un excellent chocolat chaud sur une terrasse en plein air avec vue sur le Mont Blanc. Sortez encore cette caméra!

Il est temps de se lancer dans de fantastiques pistes rouges maintenant! En quittant la gare supérieure de la télécabine, suivez d'abord le bleu de la Serpentine, mais rapidement bifurquer à gauche sur le rouge du Faust. Il s'agit d'une piste rouge à grande vitesse exaltante qui traverse le cœur du domaine skiable de Flaine et redescend au pied de la télécabine des Grandes Platières. En bas, sautez sur la télécabine pour regagner le sommet.

Ensuite, nous avons une autre piste rouge exaltante et souvent négligée. Comme pour la course précédente, prenez la Serpentine puis Faust court d'abord avant de prendre à gauche sur le rouge d'Almandine au bas du premier pas raide de Faust. Almandine est un autre rouge fantastique qui descend sous la télécabine par endroits et peut souvent être très silencieux, laissant beaucoup d'espace pour ces virages ouverts rapides! Près du bas de cette piste, cherchez le magnifique nouveau restaurant de Pentes a Jules qui est un endroit idéal pour déjeuner.

Faites le plein, nous repartons! Du haut de la télécabine des Grandes Platières, nous partons à droite cette fois en descendant la rouge de Mephisto Supérieure. Cette piste offre des vues fantastiques sur des sommets lointains avant de descendre rapidement à travers un couloir ondulant jusqu'au télésiège de Lindars Nord que nous emmènerons au sommet de notre première piste noire de la journée.

Quittez le télésiège et tournez à droite sur la piste noire d'Agate. La pente et la haute altitude de cette piste signifient qu'elle a souvent de la poudreuse fantastique ou des bosses difficiles. Une excellente façon de se remettre en forme après un déjeuner paresseux! Depuis le bas de cette piste, continuez tout droit sur le bleu de Mephisto qui est un long bleu à grande vitesse qui vous ramènera jusqu'à la télécabine des Grandes Platières et offrira aux jambes un repos bienvenu après le noir précédent! Cette course est cependant très amusante et souvent étonnamment calme. Reprenez la télécabine jusqu'au sommet.

En remontant la télécabine, cherchez la piste noire redoutable et souvent bosselée de Diamond Noir directement sous la télécabine, et notre prochain défi! Du haut sortir à gauche puis tourner à gauche sur le Diamant Noir. La course commence doucement avant de plonger dans un couloir escarpé qui est presque toujours rempli de bosses difficiles mais très enrichissantes. La piste se termine sur un terrain plus plat au pied du télésiège du Diamant Noir que nous ramènerons au sommet pour la dernière fois!

Une fois de retour au sommet, nous nous dirigeons vers la piste noire d'Onyx dans la magnifique Combe de Gers. Suivez d'abord la piste bleue Serpentine et cherchez les panneaux indiquant la piste noire d'Onyx sur la droite. Cette piste offre une descente d'un peu moins de 1000 mètres de dénivelé de bosses molles ou de poudreuse. En raison de l'altitude et de l'aspect ombragé de la Combe de Gers, Onyx a souvent la meilleure neige de tout le domaine skiable. Au bas de cette piste, continuez après la station de base des remontées mécaniques et suivez la piste qui relie la partie inférieure de la piste bleue de la Cascade qui vous mènera au village endormi de Sixt-Fer-a-Cheval.

Bergin%20Morillon
Corbalanche%20Samoens%203