74289182 10156250031305881 6594912202719756288 N

Guide des pistes de Samoëns et du Grand Massif

Débutant

Vous vous êtes installé dans votre appartement Alps Accommodation pour la semaine. Le gestionnaire immobilier a livré vos forfaits de ski pré-commandés à la porte et a donné une bonne recommandation pour la location de ski, qui est donc maintenant triée. Ils vous ont donné des indications sur les endroits où prendre un verre rapide ou manger un morceau. Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre première nuit à Samoëns, alors que votre excitation pour la semaine à venir grandit. Vous êtes un skieur débutant, et bien que vous ayez hâte de dévaler les pistes, une bonne partie de votre excitation est de l'anxiété pure ! Après tout, vous n'avez qu'une expérience limitée sur les skis.

Alors, par où commencer le premier matin ? Sans aucun doute la réponse est Samoëns. Le quartier des débutants à Samoëns 1600 est super. Lorsque vous descendez de la télécabine sur un terrain large, ouvert et PLAT, votre tension nerveuse diminue immédiatement - c'est un tel soulagement de savoir que vous pouvez vous accrocher à vos fixations sans craindre de glisser en bas de la colline ! Mieux encore, vous pourrez ensuite vous dandiner (à la canard) sur ces contours plats, en vous habituant aux étranges nouveautés de vos pieds. Ensuite, lorsque vous êtes prêt, vous ajoutez un peu de vertical dans l'équation, mais par étapes parfaites et progressives. Faites une descente d'échauffement sur l'une des deux pistes vertes douces (Château), puis passez aux bleus légèrement plus raides (Babuches, Char et Damoiseaux).

Une fois que la confiance commence à croître, vous pouvez plonger dans Samoëns proprement dit, en vous dirigeant vers le sommet via le Chariande Express. De là, vous pouvez descendre par la longue piste sinueuse de Dahu, qui se trouve également être bleue. Oui, vous pouvez vous diriger directement vers le sommet en sachant qu'il est possible de revenir par une piste bleue, mais entraînez-vous d'abord pendant quelques jours ! Une approche beaucoup plus progressive consiste cependant à y aller doucement les premiers jours. Entraînez-vous dans la zone des débutants ou peut-être même terminez-vous tôt et promenez-vous dans le village. Vous voudrez être reposé pour le reste de la semaine à venir.

Pour les skieurs débutants, Morillon est une excellente prochaine étape sur l'itinéraire de la semaine. Vous pouvez skier en face du sommet de Samoëns par le Perce-Neige. Vous devrez cependant être sûr de votre vitesse si vous voulez couvrir cette ligne de crête étroite sans trop de soucis. Alternativement, une bien meilleure option lors de votre première semaine est de sauter dans le ski-bus gratuit et de commencer votre journée directement à Morillon. Après un court trajet en télécabine jusqu'à Morillon 1100, empruntez le télésiège Sairon jusqu'au sommet et essayez la piste Marvel. Ce beau long green serpente le long du bord bordé d'arbres de la montagne jusqu'à 1100, où vous remontez. Attaquez-vous cette fois-ci à la course bleue de Sairon, ou si les premiers mètres semblent un peu trop intimidants, dirigez-vous à nouveau vers Marvel. Cette fois, prenez à droite sur Les 7 Frères, prisés des écoles de ski pour leur terrain doux et vallonné. En bas, vous pouvez attraper un téléski ou, si vous avez trouvé votre rythme, continuer pour rejoindre Sairon, qui de ce point de vue semble beaucoup moins intimidant.

A deux pas de Morillon se trouvent Les Carroz. L'expérience canadienne pour certains avec ses belles pistes bordées d'arbres, Les Carroz est un incontournable sur l'itinéraire du skieur débutant/intermédiaire. Avec un assortiment de bleus, certains aussi larges que des autoroutes, et des rouges et noirs faciles à plus difficiles, cette station est un endroit idéal pour améliorer les compétences. Et c'est juste trop joli ! Bien qu'il y ait une offre dans la seule région du Massif, un voyage dans le Grand Massif peut ne pas sembler complet sans au moins un peu de ski à Flaine, et même pour les skieurs débutants, c'est à portée de main. Cependant, si vous vous sentez un peu rouillé ou si vous manquez de confiance, il est probablement préférable de réserver cette sortie pour la seconde moitié de votre semaine de vacances.

Flaine est accessible depuis le sommet de Samoëns par la vallée du Vernant. La piste de la Tourmaline menant à Flaine peut, pendant les vacances scolaires, être assez fréquentée, alors prenez votre temps et ne vous laissez pas rebuter par les autres skieurs. Une fois à Flaine, vous pourrez facilement trouver une place à l'écart de la foule. Ce grand bassin ouvert est composé de pistes à prédominance bleue et rouge, quelques favoris à ne pas manquer étant Serpentine, Cristal, Mephisto et Faust. Il y a un jam-park qui, bien qu'il nécessite de conquérir un téléski légèrement difficile pour y accéder, en vaut bien l'effort. Les pistes bleues de chaque côté signifient que les débutants peuvent assister, et les lignes de saut vertes signifient que les plus aventureux peuvent même participer !

Un point culminant et parfait pour terminer une journée à Flaine est de revenir par la piste Cascade. En serpentant autour de la montagne et en redescendant dans Sixt, cette piste bleue de 14 km offre de magnifiques vues sur le massif du Mont Blanc. Une fois que vous avez progressé vers le ski intermédiaire, vous adorerez le sentiment d'accomplissement à la fin de cette course, car même si elle est bleue, elle est un peu difficile par endroits. Un ski-bus gratuit vient vous chercher à la fin de la piste Cascade pour vous ramener à Samoëns, ou vous pouvez prendre le téléski et jouer à Sixt même. Cette petite station pittoresque vaut bien une visite, même si du point de vue d'un skieur débutant, cela peut être un peu limitant. La zone se compose principalement de pistes rouges, mais à la fin d'une semaine de ski, vous serez plus que prêt à vous attaquer à certaines d'entre elles!

Comme vous pouvez le constater, Samoëns et le Grand Massif ont vraiment beaucoup à offrir au skieur débutant. En fait, il a beaucoup à offrir aux skieurs de tous niveaux, alors arrêtez d'y penser et planifiez vos prochaines vacances d'hiver. L'équipe d'Alps Accommodation se fera un plaisir de vous aider, alors appelez-nous!