1782311 10151963704685881 995945172 O

Samoëns et le guide des pistes du Grand Massif

Intermédiaire

Jour 1- Samoëns, Morillon et Les Carroz

Au départ du Plateau de Samoëns, empruntez la large piste verte jusqu'à la Chariande Express. Prenez le Chariande Express, un nouveau télésiège à grande vitesse jusqu'au sommet de la Tête de Saix, où vous avez une vue imprenable et par temps clair, vous pouvez clairement voir le Mont Blanc.

Tout d'abord, une fantastique longue piste bleue. Suivez la piste appelée Silice qui devient ensuite Dolomie jusqu'au bas, où vous skiez devant 2 télésièges sur un autre bleu appelé Portet. N'oubliez pas de prendre du temps au début et d'admirer le magnifique paysage bordé d'arbres. C'est une belle et longue course tranquille avec de nombreuses opportunités pour les photos. Gardez un œil sur la faune. La seconde moitié de cette piste a une belle section large, où vous pouvez essayer de perfectionner ces beaux longs virages de sculpture. J'imagine toujours que je suis le dimanche du ski sur cette piste!

Au bout de la piste, vous apercevrez le téléski des Molliets, vous êtes maintenant en bordure du domaine skiable des Carroz. Vous pouvez prendre une pause café ici au Chalet des Molliets ou sauter dans l'ascenseur et vous reposer sur la chaise confortable! En haut, prendre la piste bleue, L'Arete, en direction de Morillon. Cette piste est étroite par endroits, mais elle s'ouvre rapidement et offre une vue fantastique à 360 degrés. Regretté de ne pas avoir pris de café aux Molliets? Ne vous inquiétez pas Le Chalet d'Clair (au sommet du télésiège de Sairon) sert les meilleurs chocolats chauds devant le feu. (Ça vaut la peine de mettre celui-ci en signet pour le déjeuner un autre jour aussi!)

Bon, repartez, depuis le restaurant suivre la direction Les Carroz par la piste Biollaire. C'est un beau bleu long, avec le choix d'une section rouge sournoise (Cupoire) pour les aventuriers, ne vous inquiétez pas, il rejoint le bleu. Passé le télésiège de Gron, continuer tout droit en suivant la piste bleue de la Combe. Regardez à gauche où vous pouvez rejoindre la section inférieure de la piste La Forestière qui zigzague à travers les arbres, évite la section plus raide de Combe et est très amusante! Cette course est longue et large sur plus de 5 km avec des paysages magnifiques. En bas de cette piste vous rejoignez la télécabine de la Kedeuze.

La prochaine étape est la piste préférée de beaucoup! Quittez la station de télécabine en suivant la piste bleue Plein-Soleil. C'est une piste de croisière très large qui est très amusante, avec une vue imprenable sur des montagnes impressionnantes. Suivez cette piste jusqu'au pied du télésiège de Plein-Soleil où vous pouvez soit continuer sur la rouge très large et facile des Timalets, soit sauter sur le télésiège qui vous ramène au sommet des Carroz. Au pied de la piste des Timalets, sur la droite, se trouve Les Servages, un beau restaurant cosy pour déjeuner, ou continuez le long de la piste jusqu'à la télécabine de Kedeuze, vous ramenant au sommet.

Nous allons maintenant retourner vers Samoëns. Ainsi, du haut, prenez la piste Blanchot qui traverse une belle forêt avec de superbes vues sur les pentes de Samoëns au-delà. Suivez cette piste en rond à droite sur la piste bleue des Marmottes jusqu'au télésiège des Gentianes sur la gauche. Sautez sur le télésiège pour être emmené au sommet de Samoëns, et n'oubliez pas de regarder en haut pour certaines des meilleures vues que vous obtiendrez d'un télésiège!

Une fois de retour à Samoëns, la longue piste bleue sinueuse de Dahu est une belle aventure et la prochaine piste sur la liste. Suivez les panneaux indiquant la piste de Dahu en descendant la montagne à gauche et à droite et n'oubliez pas de prendre une minute pour admirer la vue sur l'impressionnante montagne du Criou au-dessus de Samoëns. A quelques centaines de mètres en contrebas du lac, cherchez le restaurant La Luge à Téran sur la droite qui est une belle pause café avec une vue imprenable sur les pistes noires escarpées de Samoëns. Si vous êtes encore plein d'énergie, passez devant le restaurant et embarquez sur le télésiège Chariande Express.

Huit minutes plus tard, nous sommes de retour au sommet de Samoëns et c'est l'heure du premier rouge de Marmotte (rassurez-vous c'est facile!). Suivez d'abord les panneaux pour Dahu sur les premières centaines de mètres afin d'éviter la partie supérieure plus raide de la Marmotte. Après le premier virage à droite du Dahu, repérer les panneaux Marmotte sur la gauche et suivre jusqu'en bas. C'est une grande piste longue et large et il y a souvent beaucoup de neige.

Jour 2 - Flaine et Sixt-Fer-à-Cheval

En vous sentant frais et prêt pour le deuxième jour, sautez sur le Chariannde Express qui vous emmènera une fois de plus jusqu'à la Tête des Saix à 2118m. Nous nous dirigeons directement vers Flaine, alors surveillez les panneaux indiquant «Flaine» au fur et à mesure. Du sommet, descendez sur les pistes bleues de la Silice et de la Dolomie jusqu'au télésiège de Vernant sur votre gauche. Une grande explosion large et facile qui sert d'échauffement parfait! Prenez le télésiège de Vernant au-dessus de falaises et de couloirs spectaculaires, et gardez l'œil ouvert pour les speedriders audacieux qui aiment cette région. Une fois au sommet du télésiège de Vernant, prenez une seconde pour admirer la vue imprenable sur le massif du Mont Blanc. Continuez en direction de Flaine sur la piste de la Tourmaline qui descend jusqu'au village de Flaine. C'est une piste fantastique qui commence très large et ouverte, puis se rétrécit en une belle piste sinueuse bordée d'arbres qui passe par des ruisseaux gelés. Vers le bas de cette piste, recherchez les panneaux indiquant la télécabine des Grands Platières à Flaine qui se trouve en suivant les courtes pistes de Baudroie et d'Epicea. Montez à bord de la télécabine des Grandes Platières.

Avec l'une des vues les plus spectaculaires que vous trouverez sur le Mont Blanc, c'est le moment idéal pour un chocolat chaud rapide! Le restaurant Le Désert Blanc sert un excellent chocolat chaud avec une grande terrasse ensoleillée en plein air. C'est l'heure du premier run à Flaine et c'est l'un des meilleurs - Serpentine. Suivez cette piste depuis le restaurant alors qu'elle traverse initialement le sommet avant de redescendre dans une descente large, rapide et vallonnée vers Flaine. Cherchez le nouveau télésiège Désert Blanc qui apparaît à votre gauche lorsque vous passez devant un restaurant sur la droite. Reprenez le télésiège du Désert Blanc pour rejoindre le sommet.

Ensuite, nous avons une autre piste bleue appelée Cristal. Au départ de la gare supérieure du télésiège, tournez à gauche puis peu après encore à gauche sur Cristal. Cette piste commence large et rapide et a presque toujours de la neige fantastique, tandis que la seconde moitié de la piste est vallonnée et très amusante! Cette piste vous ramène vers le télésiège du Désert Blanc, mais cette fois-ci continuez au-delà de ce télésiège et rejoignez la partie inférieure de la piste Serpentine qui vous ramènera à Flaine. La section inférieure de la piste Serpentine est tout aussi amusante que la section supérieure! Au pied de la Serpentine, rejoignez le green d'Epicea et suivez-le en surveillant le nouveau et fantastique restaurant de Pente a Jules qui se cache dans les arbres sur la droite. C'est l'heure d'une pause déjeuner bien méritée!

Ravitaillé et impatient de partir, redescendez vers la télécabine des Grandes Platières, mais cette fois skiez jusqu'au bas de la piste de la pépinière et montez sur la télécabine Aup de Veran. C'est l'heure du bleu fantastique de Mephisto qui se situe dans une partie ombragée du domaine skiable qui bénéficie souvent d'une neige fantastique. Pour les skieurs en confiance, cherchez la piste rouge de Diablotin sur la droite qui fait une boucle puis rejoint Mephisto plus bas. Les deux courses sont tout aussi amusantes! Depuis la base de Mephisto, descendez à ski la télécabine des Grandes Platières et remontez jusqu'au sommet à 2480m.

Du sommet de Flaine, suivez d'abord le bleu de la Serpentine, mais attention à un autre bleu des Cascades qui bifurque juste après quelques centaines de mètres. Les Cascades serpentent du point culminant du domaine skiable jusqu'au magnifique village de Sixt-fer-a-Cheval offrant des paysages époustouflants, des cascades gelées, des restaurants de montagne isolés, du bon ski et un sentiment d'aventure. Il est important de prévoir suffisamment de temps pour cette piste, en partie parce que c'est une si longue piste, mais aussi parce que vous aurez envie de prendre BEAUCOUP de photos! La piste n'a pas de fin sur les pistes de pépinière de Sixt-fer-à-Cheval où vous pouvez prendre un bus régulier pour retourner à Samoëns pour une bière ou deux bien méritée!

Dahu%20Samoens
Marmotte%20Samoens

Jour 1

Perce-Neige - l'Arete - Marvel    
up TS Sairon    
Sairon Picture  
up TS Sairon    
Biollaire    
up TS Gron    
Molliachetsto Cafe at telecabine?    
COFFEE BREAK - Cafe at telecabine    
Combe Picture  
up TC Kedueuze    
Pimprenelle - Lou Darbes    
up TC Kedueuze    
Plein Soleil - Timalets Picture  
LUNCH - Milk Hotel or Les Servages    
up TC Kedueuze    
Planchot - marmottes   Marmottes (until Gentianes)
up TS Gentianes    
Dahu Picture  
up Chariande    
Marmotte-Verosse Picture  
APRES SKI - Lou Caboens    

Jour 2

Silice-Dolomie-Portet    
up TS Les Molliets    
molliachets - marmottes (until lft)    
up TS L'Airon    
Perce-neige - chamois - marmottes Picture  
COFFEE BREAK - Chalet des Molliets    
up TS Les Molliets    
Molliachets - Cupoire    
up TS Gron    
Molliachets - Rhodos - Zorta - Combe    
up TC Kedueze    
Blanchot - Marmottes Picture  
up TS Les Molliets    
L'Arete - Marvel   Stop for lunch at L'Igloo
LUNCH - L'Igloo    
Vieille - Sairon Picture  
up TS Sairon    
Marvel - Bergin - Charnia Picture  
up TS Sairon    
Liason to TS Lanche    
up TS Lanche    
Perce-neige - Dahu - Lower marmottes Picture  
up TS Damoiseaux    
Oratoire - Velarge    
APRES SKI - La Reposette    

Jour 3

    up TC Grand Massif Express    
    up TS Chariande Express    
Silice -   Dolomie    
    up TS Vernant    
Tourmaline    
    up TC Grand Platieres    
Cristal    
    up TS Desert Blanc    
Serpentine    
    up TC Grand Platieres    
Faust - Emeraude    
    up TS Desert Blanc    
Lucifer - Serpentine    
DRINK - Pente à Jules    
    up TC Grand Platieres    
Mephisto Superieure - Mephisto    
    up TC Aup de Veran    
    up TS Lindars Nord    
Fred - Mephisto - Diablotin - Calcite - Pin    
    up TC Grand Platieres    
Serpentine - Cascade    
LUNCH - Gite du Lac de Gers    Booking essential!
Cascade    
    up TK Cascade    
    Bus to Samoens    
Marmotte%20Samoens
Tete De Saix 2