Skiing To Morillon 2

Découvrir Morillon

Commerces  |  Lieux populaires & activités  |  Marché  |  Remontées mécaniques  |  Histoire  |  Découvrir plus  |  Hébergement

Morillon se trouve dans la splendide vallée du Haut-Giffre, en Haute-Savoie. À seulement 50 minutes de route de l'aéroport de Genève, Morillon est l'une des destinations les plus faciles d'accès dans les Alpes.

Morillon se distingue des autres stations de ski grâce à son ambiance de village authentique. Malgré sa réputation grandissante, le village conserve un caractère unique qui reflète son statut de véritable lieu de vie. Tout au long de l’année, Morillon bénéficie d’une communauté dynamique, de nombreux équipements et d’un calendrier rempli d'événements et d'attractions pour chaque saison.

La région est un paradis pour les amoureux de la nature, avec ses torrents d’eaux de glace, ses forêts luxuriantes, ses pâturages fleuris, les pics et sommets alentours, une faune abondante, des lacs de montagne et des cascades, la liste n’en finit pas ! En quête d’un peu d’adrénaline pendant les vacances ? Vous n'aurez que l'embarras du choix avec l’offre de sports de montagne tels que le ski, la randonnée et le vélo.

Morillon et la vallée du Haut-Giffre offrent également une gamme fantastique d'activités et d'attractions de village, idéales pour les familles et pour ceux qui préfèrent la détente, flâner dans les petites rues charmantes, savourer la cuisine locale, profiter du soleil au bord du lac, respirer l'air frais et se ressourcer grâce à des paysages époustouflants.

Morillon peut être séparé en deux villages distincts, tous deux agréables mais pouvant répondre à des préférences légèrement différentes :

Village de Morillon

Situé en fond de vallée à une altitude de 657 m, le village de Morillon est le village d'origine et le plus facile d'accès. Il offre également l'accès le plus proche au lac Bleu et aux autres attractions de Morillon et de la vallée du Haut-Giffre. Il est relié à Morillon 1100 par une route, la télécabine de Morillon ainsi que par une piste de ski.

Morillon 1100 Les Esserts

Morillon 1100, également connu sous le nom de Morillon Les Esserts, est un village satellite « skis aux pieds » perché directement au-dessus du village de Morillon, à 1100 m d'altitude. Sa situation au pied des pistes, son centre 100% piétons et son excellente crèche en font un lieu de prédilection pour les familles et ceux qui recherchent la simplicité. L’accès à Morillon Les Esserts se fait par la route ou par la télécabine depuis le village de Morillon.

Alps Accommodation propose une large sélection de chalets et d'appartements à Morillon et dans la vallée du Haut-Giffre, soigneusement sélectionnés par notre équipe établie dans la vallée. Profitez d'économies en station sur les forfaits de ski, la location de matériel, les cours et les activités.

Commerces et service au village

Les Restaurants

Le village de Morillon offre une gamme de restaurants adaptés à tous les goûts et tous les budgets et dont la majorité sont regroupées autour du centre du village. Au bord du Lac Bleu se trouve également un excellent restaurant qui offrent des vues à couper le souffle sur le lac et les montagnes environnantes.

À Morillon 1100, les vacanciers profitent d'une sélection de restaurants éparpillés dans la station et sur les pistes, de quoi pouvoir savourer de délicieux plats après une journée de ski.

Les Bars

Le village de Morillon dispose d'un grand choix de bars, la plupart situés près de la gare de départ de la télécabine. Que vous recherchiez un simple « après-ski », un apéritif au calme ou de la musique live en fin de soirée, il y en a pour tous les goûts.

À Morillon 1100, les bars sont bien situés au centre de la station et au pied des pistes, idéal pour la détente après le ski.

Les Boulangeries

Dans le village de Morillon, profitez des délices de la boulangerie Tiffanie, ouverte toute l'année et qui propose un grand choix de produits.

Pendant les haute-saisons en hiver et en été, l’excellente boulangerie Aux Délices Des Esserts est également ouverte à Morillon 1100. Leur petite terrasse est l'endroit parfait pour déguster leurs délicieux produits.

Les Supermarkets

Au centre du village de Morillon, vous trouverez Vival, relativement petit mais avec un grand choix de produits, y compris un comptoir de fromages à la coupe.

Une deuxième superette, Sherpa, se trouve à Morillon 1100, et propose également une large gamme de produits de consommation courante.
A noter que pour l'hiver 2024-25, le magasin Sherpa sera fermé et remplacé par une supérette temporaire bien approvisionnée et située à côté de la Place du Forum

Un grand supermarché Carrefour et une station-service se trouvent en périphérie du village de Samoëns, un Super U à Taninges et, un peu plus loin, un grand choix de supermarchés à Cluses.

Notre plan du village de Morillon fournit plus d'informations sur les commerces et services du village tels que la boucherie, la pharmacie et le centre médical.

Activités du village et lieux populaires

Pendant les périodes de haute-fréquentation en hiver et en été, le village offre un grand choix d'activités et d'événements organisés dans les deux villages. L'office de tourisme de Morillon publie un guide hebdomadaire des animations, disponible sur son site Internet ou à l'office de tourisme.

Le Lac Bleu 

Le magnifique Lac Bleu offre une multitude de possibilités de détente et d'activités tout au long de l'année : natation, promenades, pique-niques, bains de soleil, promenades à cheval, pumptrack, volley, parc acrobatique, tennis, mini-golf. En hiver, profitez de la baignade en eau froide (si vous osez !), d'un sauna à bois, ou de la combinaison des deux ! Un excellent bar et restaurant au bord du lac propose des boissons, des repas et des glaces.

Le Giffre, Torrent de la Vallée 

Le Giffre, torrent d'origine glaciaire, passe à quelques centaines de mètres du centre du village de Morillon. En hiver, ses rives accueillent des pistes de ski de fond et des sentiers de raquette, tandis qu'en été, vous trouverez des sentiers de promenade et de randonnée en direction de Samoëns et de Sixt-Fer-à-Cheval. La rivière est elle-même un terrain de jeu, avec rafting, kayak et paddle, le tout dans un décor alpin incroyable.

L'Eglise St Christophe

Datant de 1577, l'église occupe le centre du village de Morillon avec son clocher et son dôme en forme d'oignon visible depuis le village et les montagnes environnantes. Elle vaut le détour lors de votre séjour.

Les chapelles

Autour de Morillon se trouvent trois belles chapelles - Les Miaux (XVIe siècle), Le Chatelard (XVIIe siècle) et Le Verney (XIXe siècle) - qui peuvent être visitées facilement dans le cadre d'une randonnée pédestre ou cycliste. 

Le marché du Morillon

Le marché hebdomadaire a lieu tout au long de l'année dans la rue principale du village de Morillon. Vous y trouverez une grande sélection de produits locaux, notamment du fromage, de la viande et charcuterie, des fruits, des légumes, de l'artisanat et bien plus encore.

Le marché a lieu tous les dimanches de 8h à 13h.

Les remontées mécaniques du Morillon

Située en plein cœur du village, la télécabine de Morillon relie le village de Morillon au village de Morillon 1100 Les Esserts, situé au pied des pistes. De là, deux télésièges vous emmènent plus en hauteur.

En hiver, Morillon 1100 sert de point d'entrée principal pour le domaine skiable vaste et varié du Grand Massif, avec de belles pistes dont la magnifique Marvel, piste verte de 8 km, tandis qu'une piste reliant Morillon 1100 au village de Morillon est entièrement équipée de canons à neige et ouverte lorsque les conditions le permettent. À Morillon 1100, vous trouverez également la piste pour débutants, celle de la crèche et l'aire de luge. La télécabine est accessible aux piétons / non-skieurs.

En été, la télécabine de Morillon et le télésiège du Sairon sont tous deux ouverts pendant la période de haute-fréquentation des vacances scolaires. Ils permettent de faire du VTT, de la randonnée, de profiter des hauteurs pour les panoramas, les pique-niques, etc. Ils permettent également d'accéder rapidement à l'excellent restaurant d’altitude « Chalet », qui propose des rafraîchissements, des déjeuners, ainsi que des jeux pour toute la famille comme le tennis de table.

L'histoire de Morillon

Morillon, charmant village de Haute-Savoie, est imprégné d’histoire et entouré de beauté naturelle. Situé dans la vallée du Haut-Giffre, il associe harmonieusement tradition et modernité. Ses jolies rues sont bordées de maisons traditionnelles, de l’église Saint-Christophe du XVe siècle et de chapelles historiques telles que celle des Miaux datant du XVIe siècle, du Chatelard, XVIIe siècle et du Verney, XIXe siècle, contribuant à son caractère montagnard authentique.

Les origines du village remontent à 1276, date à laquelle il fut mentionné pour la première fois dans un acte notarié. Au fil des siècles, Morillon est passé de la gouvernance des seigneurs et barons du Faucigny à l’intégration au comté de Savoie en 1355. Un moment charnière se produit en 1369, lorsqu’un glissement de terrain forme le Crêt de Morellons, qui donne son nom au village et établit son centre actuel.

L’histoire de Morillon est marquée par la résilience et l’esprit d’entreprise. Ses habitants se sont adaptés à un climat alpin rigoureux grâce à des pratiques agropastorales, en utilisant les pâturages fertiles de la région et en développant une tradition d'artisanat. Au XVIIIe siècle, le village était réputé pour ses maçons, charpentiers et artisans qualifiés, qui travaillaient sur de grands projets de construction dans l'Europe tout-entière, gagnant la reconnaissance de personnalités comme Vauban et Napoléon Bonaparte.

L'histoire du village a également connu des périodes de bouleversements. La Révolution française a apporté des défis, notamment l'interdiction de l'émigration et la persécution du clergé. Le clocher de l'église fut abattu car il « offensait l'œil républicain », mais l'esprit de Morillon resterait intact. L'éducation devint un des fondements de la communauté, avec des écoles créées en 1741 et 1842.

Aujourd'hui, Morillon associe son riche patrimoine et son rôle de destination estivale et hivernale de premier ordre, offrant un accès aux 265 kilomètres de pistes du domaine skiable du Grand Massif. Le village conserve son charme traditionnel tout en accueillant les vacanciers, témoignage de son héritage durable et de sa capacité d'adaptation.

Morillon est la ville natale du médaillé d'or olympique de descente Antoine Dénériaz.

Discover More of Morillon

Hébergement

Hébergement

L'hiver

L'hiver

L'été

L'été

Restaurants

Restaurants

Familles

Familles

Transport

Transport

Plan du village

Plan du village

Photos of Morillon