Le Plus Grandiose et le Meilleur de Samoëns, Grand Massif

Par Barbara Allan

Samoëns, dans la Vallée du Giffre n’est certes qu’un petit village pittoresque, néanmoins, en tant que destination de tourisme dans les Alpes, il a TOUT ce dont on pourrait rêver ! Les équipements et installations sont de mieux en mieux, d’année en année, ainsi que la liste d’activités et de services à tester. Même le charme du village lui-même semble devenir plus enchanteur avec chaque saison qui passe.

Samoëns et le Grand Massif – un petit coin de paradis français. Continuez la lecture pour découvrir pourquoi…

En hiver, un immense terrain de jeux

Saviez-vous que le domaine skiable du Grand Massif est l’un des plus grand au monde ? Réparti sur environ 40.000 hectares, le Grand Massif vous offre plus de 265 km de ski, sur 148 pistes différentes – et bientôt 150. On y trouve également des quantités d’opportunités pour le freeride.

L’enneigement du Grand Massif est aussi impressionnant que sa taille. Grâce à la proximité du Mont Blanc, le Grand Massif obtient systématiquement les meilleures notes quant à son enneigement dans les Alpes et avec 80% de pistes exposées au Nord, la qualité de la neige ici est exceptionnelle.

Le Grand Massif compte également parmi son domaine la piste bleue la plus longue en Europe, La Piste des Cascades. Une superbe descente de 14km du sommet de Flaine (2480m) jusqu’au village de Sixt, en passant à travers des panoramas à couper le souffle, la piste longeant la plus grande réserve naturelle de la région. 

Un autre point fort, le nouveau télésiège débrayable, le plus long et le plus rapide en Europe : le TSD6 Coulouvrier qui fera son ouverture à Samoëns et Morillon à Noël 2017. Cet exploit d’ingénierie couvre plus de 2.5km et grimpera 944m de dénivelé… en moins de 10 minutes. Avec la capacité de transporter 3000 passagers à l’heure, l’accès au vaste domaine skiable sera rendu encore plus rapide et facile. Ça, c’est ce qu’on appelle un superbe cadeau de Noël !

Un leader dans le tourisme durable

« Faire bien en faisant toujours mieux ». Telle est la devise Green Globe, une devise à laquelle la société de gestion du Grand Massif attache une grande importance.

Green Globe est un label international de tourisme durable. Les leaders en voyage écologique et en éco-tourisme responsable considèrent Green Globe comme le plus haut niveau de validation de durabilité – Et le Grand Massif l’a obtenue !  

En Automne 2016, le Grand Massif est devenu la première station de ski au monde à recevoir la certification Green World, la société de gestion et tous services associés reconnus pour leur engagement aux personnes et à la planète. En prenant vos vacances au Grand-Massif, vous aussi ferez partie du mouvement.

Pour plus d’informations sur la contribution positive du Grand Massif à l’environnement et à l’économie locale, cliquez ici.

Une communauté française authentique

Samoëns bénéficie certainement de l’un des plus grands domaines skiables sur le pas de sa porte, cependant, le village est également riche d’un grand patrimoine culturel et historique. D’ailleurs, Samoëns est la seule station de sport d’hiver à être classée Monument Historique.

Des siècles d’histoire bordent littéralement les rues du village. Le Gros Tilleul de presque 600 ans, le jardin botanique datant de plus d’un siècle et l’église du XVI siècle ne sont que quelques emblèmes à ne pas manquer. Sans doute l’un des plus grands succès de Samoëns sont les Frahans. La réputation de ces anciens tailleurs de pierre était telle pendant le XVIIème siècle qu’ils voyagèrent jusqu’en Amérique afin de réaliser des projets majeurs. Ils avaient même leur propre langue !

Les résidents de Samoëns sont extrêmement fiers de leur patrimoine local et de nombreuses visites guidées sont organisées pour vous faire partager leur passion. Pour une liste complète, contactez l’Office de Tourisme de Samoens.

Une merveille naturelle

Niché au font de la vallée du Giffre, à seulement 10 minutes de Samoëns en voiture, se trouve le superbe village de Sixt-Fer-à-Cheval. Tellement beau qu’il est l’un des 155 villages au travers de la France entière à être membre des « Plus Beaux Villages de France » - Un titre bien mérité.

Situé à l’entrée de la réserve naturelle la plus importante de Haute-Savoie, 80% du territoire de Sixt est un parc national protégé. Certains des panoramas les plus spectaculaires de la région peuvent y être admirés, y-compris la célèbre Reine des Alpes, la Cascade du Rouget. C’est aussi à Sixt que l’on peut admirer le 2ème plus grand cirque naturel de France, le Cirque du Fer à Cheval, inscrit au patrimoine national.

Avec ses équipements sans cesse améliorés, son abondance de nouvelles activités et de nouveaux services, et bien sûr, son charme intemporel, Samoëns et le Grand Massif sont véritablement LA destination – hiver comme été. Mais plutôt que de nous croire sur parole, venez donc tester l’expérience par vous-même. Contactez notre équipe dès aujourd’hui : Que vos plus grandioses et meilleures vacances commencent !

Samoëns