8

Le Tour de France arrive à Samoëns !

Tout a commencé le mardi 20 octobre 2015, une date qui a provoqué une vague d'excitation dans la communauté cycliste du monde entier avec l'annonce du parcours du Tour de France 2016. Pour Samoëns en particulier, la nouvelle était très spéciale, Le Tour reviendrait à Samoëns et passerait le tristement célèbre Col de Joux Plane pour la première fois en 10 ans.

Alors qu'est-ce qui est impliqué? Les 146,5 km de l'étape 20, commençant à Megève et se terminant à Morzine, ont traversé 4 cols, dont Samoëns et le Col de Joux Plane. L'ascension totale pour cette seule étape était de 3710 m, et pour donner une certaine perspective à ce chiffre, c'est comme faire du vélo du bas au sommet de la télécabine du Grand Massif Express à Samoëns plus de 4 fois ! En un jour!

Depuis son annonce en octobre, il y a eu une accumulation constante d'excitation autour de Samoëns, parmi les habitants et les visiteurs. Pendant les mois d'hiver enneigés, des murmures de discussions liées à la tournée pouvaient être entendus à un moment normalement réservé à tout ce qui est blanc et moelleux. Alors que l'hiver se transformait en printemps et que le monochrome de l'hiver montait de plus en plus haut, tout comme les niveaux d'excitation. Les passionnés cherchaient désespérément à comparer les temps sur le célèbre Col de Joux Plane. Les novices du Tour, tout aussi enthousiastes, se demandaient pourquoi tout ce remue-ménage. Au fur et à mesure que la journée se rapprochait, le flux régulier et incessant de cyclistes traversant Samoëns est devenu un torrent de personnes de toutes nationalités et capacités venant se tester. Quelques semaines avant l'événement, il y avait une atmosphère hérissée sur le Col de Joux Plane alors que des centaines de cyclistes en sueur, épuisés et triomphants se frayaient un chemin jusqu'à 1700m. Des équipes d'amateurs se sont rassemblées autour d'énormes tas de pain, de Nutella et de café très fort. Des couples ont posé pour des photos devant la vue imprenable. Tout le monde se réunit pour partager des expériences, des conseils et un déjeuner. L'excitation s'est crescendo juste une semaine avant l'événement principal lorsque L'étape du Tour a traversé le village. L'événement, organisé chaque année, choisit une étape du parcours du Tour de France et ne permet qu'une journée aux coureurs amateurs de rouler sur le même tarmac que leurs idoles sur des routes fermées. Cette année, c'est l'étape 20 qui passe par Samoëns qui a été choisie, et 15 000 personnes ont bravé une température de 33°C pour relever le défi !

3
5

Enfin, le jour est arrivé, et avec lui des milliers et des milliers de fans. En se promenant dans le village ce matin-là, il y avait une atmosphère de carnaval avec des bars et des magasins bondés avant que les masses ne se dirigent vers la route pour trouver leur place. L'ambiance lors de la montée jusqu'au Col de Joux Plane était incroyable, comme elle l'était depuis quelques jours avec des mobil-homes, des tentes et des voitures arrivant tôt, coincés dans tous les vides possibles. Certains perchés dans les positions désespérées les plus effrayantes ! Alors que la «caravane» remontait la vallée - une longue chaîne de véhicules publicitaires qui lançaient des friandises à la foule - une vague de bruit pouvait être entendue remontant la vallée avec elle. À l'arrivée des véhicules, les enfants se sont rassemblés pour gagner des cadeaux, tandis que des hommes et des femmes adultes ont rebondi avec enthousiasme. Peu de temps après, les premiers coureurs, grimaçants et super concentrés, passaient à une vitesse incompréhensible sur fond d'enthousiasme sauvage et débridé. Alors que tant de héros poursuivaient leur chemin vers Morzine, les gens ont commencé à se disperser à contrecœur et Samoëns est lentement revenu à une normalité tranquille.

Pour Tony, Lawri, Steve et Jayne qui séjournaient au Chalet Toubkal, voir Le Tour passer par Samoëns a été long à venir. En tant que grands fans du Tour de France et visiteurs réguliers de Samoëns depuis de nombreuses années, ils avaient patiemment regardé l'annonce du parcours chaque année pour être déçus. Cette année, ils ont enfin eu leur chance ! En tant que grands fans de Geraint Thomas, ils tenaient en l'air l'un des nombreux drapeaux gallois repérés sur les pistes autour de Samoëns et le point culminant de la journée était très clair : "Geraint est un de mes héros et se rapprocher de lui était tout simplement incroyable !!". Ils ont également commenté l'incroyable atmosphère générée par Le Tour : "Toute l'atmosphère et la construction de la journée ont été brillantes. Parce que nous avions le drapeau, nous avons rencontré tellement d'autres Gallois qui se sont arrêtés pour discuter". Espérons que nous n'aurons pas à attendre longtemps pour tout revoir !

Au final, l'étape a été remportée par Ion Izaguirre qui a pris une avance sur la descente finale délicate vers Morzine après une bagarre passionnante dans la montée vers le Col de Joux Plane. Son temps de victoire pour l'étape de montagne de 146,5 km était de 4 heures, 6 minutes et 45 secondes.

Si vous avez envie d'essayer de maîtriser une partie de l'itinéraire vous-même, ou de découvrir la variété de cyclisme incroyable dans la région, visitez notre page vélo pour plus d'informations.

7
6