Notre Sélection de Restaurants d’Altitude à Samoëns

By Barbara Allan

Chez Georges
Great Food
Stunning Views
Yummy Fondue

L'équipe de Alps Accommodation a fait personnellement le tour des restaurants d’altitude à Samoëns et le choix est vaste, mais nos favoris (sans ordre particulier puisqu’ils sont tous excellents!) sont incontestablement : Lou Caboëns, L'Aéro, La Luge à Téran, La Reposette et Blueberry. Le point sur ces favoris pour un snack sur les pistes de Samoëns.

Le premier à se démarquer, le Lou Caboëns de Cédric et Winnie, situé sur le Plateau de Saix. A seulement deux pas du Grand Massif Express – Déscendez du télécabine, tournez-vous sur la droite, vous trouverez Lou Caboëns, l'endroit idéal pour commencer votre journée. En fait, si vous y passer dès la première heure, vous pourriez croiser votre moniteur de ski ou de snowboard qui savoure leur café du matin avant d’aller attaquer les pistes. L’ambiance y est réellement excellente au Lou Caboëns, sans parler du menu du chef Christophe : il y en a pour tous les goûts ! L'hamburger est simple mais l'un des plus savoureux en altitude. Pourquoi ne pas monter pour une délicieuse salade, parfaitement servie sur la terrasse ensoleillée avec un verre de vin blanc bien frais. Il faut absolument goûter le «pain-perdu», un divin dessert. Version française du « bread and butter pudding », le préféré de l'équipe Alps Accommodation. Si vous désirez simplement une petite collation ou des boissons, éviter de passer devant la cabane de Winnie, à l'extérieur. Aussi, c'est l'endroit idéal pour s’allonger dans votre transat pendant que vous attendez que les enfants terminent leur journée d'école de ski. En fait, en raison de son excellente situation, juste à côté du télécabine, Lou Caboëns est un endroit formidable pour se détendre, y compris pour ceux/celles qui ne skient pas!

L’ensemble de Samoëns 1600 est facilement accessible par les skieurs et les non-skieurs. et une autre destination à ne pas manquer est le Restaurant L'Aéro. Dirigé par un charmant couple français qui sauront vous faire ressentir les bienvenus. Perché sur un affleurement enneigé surplombant la vallée au niveau du Môle et du Pic de Marcelly, le restaurant L'Aéro est un joyau caché – bien caché! Quand vous ne savez pas précisemment où regarder, vous ne savez pas que le restaurant se trouve là, ce qui ajoute vraiment à son charme. Ce savoureux et traditionnel restaurant est caché derrière le drapeau du Plateau, pour un ski facile ou promenade depuis le sommet du TGD et de Vercland. Comme à Lou Caboëns, il y en a pour tous les goûts à L'Aéro. Déchausséez vos bottes et savourez une boisson chaude autour du poêle à bois. Ou dégustez l'un des nombreux succulents mets du chef Lolo. Son fantastique menu avec trois plats du jour est à seulement 20 euros environ. Ou vous pourriez préférer faire fondre un délicieux steak entre vos dents, grillé à la perfection. Lolo fait également ce qui est reconnu pour être la meilleure fondue dans la vallée, mais avant tout, vérifiez qu’elle soit disponible, car elle n'apparaît pas toujours dans le menu. Avec une grande salle à manger intérieure, une superbe terrasse extérieure avec une vue imprenable, le Restaurant L'Aéro reste toujours un autre lieu privilégié pour faire s’impreigner de l'ambiance montagnarde.

D’ailleurs, pour une ambiance montagnarde et une réelle expérience, il vous faut impérativement essayer La Luge à Téran. Ce classique chalet alpin, qui se trouve au milieu de la forêt de pins au fond du télésiège de Gouilles, sert des plats sains et savoyards dans un cadre chaleureux et accueillant. L'intérieur avec cheminée est idéal et confortable un jour enneigé. Aussi, lorsque le soleil est sorti, rien ne vaut la terrasse. Croquez dans votre omelette aux champignons sauvages accompagnée d’une salade fraîche pendant que vous regardez les skieurs et snowboarders défiler. Poursuivez avec un délicieux dessert « maison » - nous adorons la crème brulée mais les tartes aux fruits sont également excellentes. Beaucoup de formules simples et délicieuses sont proposées dont celle du déjeuner entre 10 et 15 Euros. Pour un peu plus, pourquoi aussi ne pas opter pour l'impressionnante «Assiette Chamoise » ? Servie sur une plancha, il s’agit là d’un véritable festin savoyard : un fromage Vacherin entier cuit accompagné d’une petite salade, des pommes de terre cuites à la vapeur et de la charcuterie, plus une boisson et un dessert. Heureusement, vous êtes à côté des pistes : vous aurez certainement besoin de skier après ça! Et le pittoresque ZiziPanPan est la déscente idéale à faire après un repas à la Luge à Téran. Le terrain assez plat, qui serpente à travers la forêt juste derrière le restaurant, est parfait pour se réchauffer.

Tandis que vous passer du temps à skier, assurez-vous aussi de passer du temps à faire du snowbord sur les impressionnantes pistes de Vercland, car si vous ne le faites pas, vous allez manquer quelque chose. En face du Grand Cret et de Vélarge, vous retrouverez encore un autre fabuleux restaurant, La Reposette. Dès que vous franchirez la porte, vous vous sentirez comme chez vous, car vous êtes toujours assuré d'un accueil chaleureux de l'hôte Onno et de son équipe. La Reposette pourrait facilement être assimilée à un pub britannique « gastro », tellement son style est différent et pourtant avec aussi le sentiment de ressembler à partout ailleurs où vous êtes allés. Bien sûr, il y a toujours beaucoup d’atmosphère montagnard, avec le crépitement de la cheminée, de confortables coins et bien sûr, une excellente cuisine traditionnelle savoyarde! Détendez-vous dans la grande salle à manger intérieure ou asseyez-vous à l'extérieur et profitez d'un peu de soleil avec vos côtes de porc, une grande salade ou encore un plus grand hamburger. Mais assurez-vous de laisser la place au dessert - vous ne voudrez pas manquer le célèbre gâteau aux pommes néerlandais d'Onno. Délicieux! La Reposette vaut certainement l’escale en ski et parce que techniquement c’est hors piste mais également accessible en voiture, alors vous pouvez aussi profiter le temps d’un repas le soir sur place. En fait, les clients de Alps Accommodation, qui ont la chance de rester au Chalet Maya, Chalet Le Strange, Chalet Mysig juste en dessous du restaurant, peuvent prendre leurs repas ou prendre un verre à La Reposette toute la semaine s'ils le souhaitent.

Enfin, avec sa terrasse panoramique et à côté des pistes ou son espace en intérieur, Le Blueberry (à Samoëns 1600, anciennement Chez Georges) vous accueille dans une ambiance chaleureuse de décembre à avril, pour le déjeuner, dîner, repas sur le pouce ou snack, ou pour boire un verre. A noter que vous pouvez confier au restaurant Le Blueberry toutes vos commandes de pains et de viennoiseries de la boulangerie locale « Tiffanie » (se renseigner la veille pour le lendemain). Le restaurant est situé sur le Plateau des Saix (à l'arrivée du télécabine de Vercland). Niché dans un cadre magnifique, le restaurant offre également une superbe vue sur les pistes de Samoëns. Evénements privés : baptêmes, mariages, séminaires d'affaires et autres occasions.

Voilà, c’est notre sélection des meilleurs endroits où manger en montagne à Samoëns ; il y a un grand choix pour vous mettre l’eau à la bouche pour chaque jour de la semaine. Et bien sûr, vous pouvez vous régaler avec ces menus de vacances sans culpabiliser : vous aurez vite fait de brûler ces calories avec toutes ces activités sur la neige.
Venez tous, Gourmands du Grand Massif, pour un festival sportif et gastronomique.

A lire également, notre article sur les restaurants d’altitude à Morillon.

Samoëns