UK flagFrench flag

Sat
14 °c

some clouds, winds: 5kph calm, windchill: 9°c

Sun
13 °c
2 mm

rain shwrs, winds: 5kph calm, windchill: 11°c, Rain: 2

Mon
13 °c

clear, winds: 5kph calm, windchill: 8°c

For booking advice

info@alpsaccommodation.com
Call +33(0)4 50 98 50 56

Perfect untouched snow
Fresh tracks
Fantastic views
Ski touring in a winter wonderland

Ski de Randonnée à Samoëns et dans la Vallée du Haut Giffre

Samoëns, qui est relié directement au vaste domaine skiable du Grand Massif, dispose d’une offre exceptionnelle d’activités très variées adaptées à vos compétences et vos intérêts, toutes accessibles grâce au service remarquable des remontées mécaniques. Mais pour ceux qui préfèrent s’en éloigner et compter sur leur propre force pour gravir jusqu’aux sommets, alors Samoëns et la Vallée du Haut Giffre offrent un milieu formidable et varié, idéal pour la randonnée.

Chacun y trouvera véritablement son bonheur : forêts, pâturages alpins en pente douce, des sommets arrondis, des crêtes, des pics découpés et des passages raides. Ouvrez bien vos yeux et avec un peu de chance, vous verrez de beaux spécimens de la faune locale tels que bouquetins, chamois ou majestueux gypaètes (aigles barbus).
La vallée abonde de refuges de montagne - avec accueil ou pas – de sorte que vous pourriez planifier de poursuivre cette grande aventure le lendemain.

Vous pouvez louer l’équipement de randonnée, y compris l’appareil de détection des victimes d’avalanche, dans le magasin Xtrême Glisses à Samoëns. Les clients de Alps Accommodation bénéficient d’une remise allant de 15 à 30%.

Vous trouverez de nombreuses suggestions dans un excellent guide de randonnée en français : ‘Ski de Randonnée Haute-Savoie Mont Blanc’ (ISBN 978-2880863593). Les circuits de randonnées les plus populaires, y compris les deux ci-dessous, sont indiqués sur la carte référencée IGN 3530 et Samoëns Haut Giffre, qu’on trouve dans la plupart des commerces.

Circuits conseillés

Tête de Bostan (dénivelé de 1310 m) et refuge de Bostan (dénivelé 667 m)

Cette zone est un fantastique terrain de jeu hivernal pour les débutants, mais elle offre aussi d’excellentes possibilités pour les plus expérimentés. Très appréciée également des familles et des groupes mixtes - skieurs et raquetteurs par exemple - avec une piste balisée qui serpente à travers la forêt et débouche près d’un refuge (1763 m) où vous trouverez rafraîchissements et fondue, et même un lit bien chaud et confortable.

Pour ceux qui ont de l’énergie à brûler, ils pourront aller au-delà du refuge, là où les vastes étendues neigeuses se transforment en une large crête menant jusqu’au sommet de la Tête de Bostan (2406 m) sur la frontière franco-suisse avec des vues époustouflantes à 360°.

En récompense, vous descendrez d’innombrables virages jusqu’en bas, en déboulant sur un terrain moins accidenté.
On laisse la voiture aux Allamands (coordonnées GPS 46.112566, 6.750184) tout près de Samoëns. A chacune des deux sorties du parking correspond un itinéraire différent, tous les deux mènent au refuge, mais celui de droite est plus direct.

Pointe de Sans Bet (dénivelé 1422 m)

C’est aussi un itinéraire de randonnée à recommander, avec une montée raide réservée à ceux qui ont une bonne forme physique et une certaine expérience en randonnée. Cependant, en récompense, quelles vues incomparables !

Cet itinéraire commence au Crot (coordonnées GPS : 46.060813, 6.785887), situé juste après le magnifique village de Sixt-Fer-à-Cheval. Il suit au départ une large piste forestière, puis il serpente vers les hauteurs avec des vues de plus en plus spectaculaires sur les crêtes alentour. Et voilà qu’enfin il sort des arbres et débouche dans de vastes pâturages, dévie à droite et continue à grimper sur une large piste jusqu’au sommet.

Au sommet à 2240 m, on a un incroyable panorama à 360° et probablement la meilleure vue du superbe Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval. Rangez alors vos appareils-photo, la partie de plaisir commence : une déscente de 1400 m ; d’abord une pente relativement raide, où il faut être vigilant en parcourant des passages caillouteux ou escarpés, puis la perspective s’élargit et on déboule jusqu’à la lisière des bois en bas, par de longs virages. Amusez-vous à zigzaguer entre les arbres, en suivant le chemin étroit qui mène jusqu’au parking.