Ceux qui ont visité la France pendant leurs vacances ont probablement rencontré la Taxe de Séjour, une taxe touristique qui est généralement ajoutée au coût de votre hébergement. Cette taxe soulève souvent des questions quant à son objectif, son coût et les personnes qui doivent la payer.
La taxe de séjour s'applique aux personnes qui séjournent dans des logements de vacances dans toute la France. Il s'agit des chalets, des appartements, des hôtels, des chambres d'hôtes, des campings et d'autres établissements qui accueillent des visiteurs payants.
Les revenus générés par cette taxe sont utilisés par la commune pour aider à financer les activités, les événements et les équipements touristiques. À Samoëns, cela permet de financer les nombreux événements et activités fantastiques qui se déroulent tout au long de l'hiver et de l'été, et qui permettent au village de conserver la beauté spectaculaire à laquelle nous sommes habitués.
En règle générale, tous les adultes séjournant dans un logement locatif payant doivent payer la taxe de séjour.
Des exemptions s'appliquent dans certains cas, notamment pour les enfants de moins de 18 ans, les personnes occupant un logement d'urgence ou temporaire, et les travailleurs saisonniers.
La taxe est généralement collectée par le fournisseur d'hébergement au cours du processus de réservation, ou par le propriétaire ou son gestionnaire en station.
Les fonds collectés doivent ensuite être remis par le propriétaire aux autorités, afin de garantir la conformité avec les réglementations fiscales.
Chez Alps Accommodation, nous ajoutons la taxe de séjour au cours du processus de réservation.
Le montant varie d'une municipalité à l'autre, car chaque département fixe son propre taux. La taxe est généralement déterminée par la classification de l'hébergement, les établissements les plus étoilés étant soumis à des frais plus élevés. La taxe est facturée par personne et par nuit.
La taxe de séjour pour nos hébergements varie de 0,80 € à 4,80 € par personne et par nuit. Le montant exact est indiqué lors de la réservation.