Samoens Trail Tour

The Samoens Trail Tour

By Hayley Powell-Tuck

J'ai toujours été l'une de ces personnes qui pensaient que je devais courir pour rester en forme, mais jusqu'à il y a 2 ans, je n'ai jamais aimé ça. Je passais par des phases de course pendant environ une semaine avant de m'ennuyer. Cependant, au printemps 2013, je me suis remis en forme grâce au cyclisme, puis j'ai essayé la course à pied et, en une semaine, j'étais devenu accro ! C'est là qu'a commencé ma «carrière de course», courant le long de la rivière pendant environ une heure 2 ou 3 fois par semaine, mais sans même considérer les sentiers vallonnés. Pourtant, en avril 2014, je me suis retrouvé à participer à la 2e édition du Samoens Trail Tour, qui se déroule le 22 juin, pensant que ce serait une bonne excuse pour me remettre en forme pour l'été. Comme j'avais raison ! Avant le Trail Tour l'année dernière, j'étais plus en forme que jamais avec des courses d'entraînement jusqu'à la Bourgeoise (plus de 1000 mètres de dénivelé). Lors d'une course, j'ai commencé à courir vers Samoëns 1600 en pensant que j'irais aussi loin que possible. J'ai été plutôt surpris quand j'ai atteint 1600 deux heures plus tard ! Qui a besoin de la Télécabine du Grand Massif de toute façon ! Maintenant, je dis « courir » comme un terme très vague. Lorsque vous êtes confronté à des sentiers aussi escarpés qu'ils peuvent l'être ici à Samoëns, il n'y a vraiment aucun espoir de tous les courir, il y a donc beaucoup de marche rapide à faire.

Le Samoens Trail Tour est organisé par des habitants de la région qui font partie de l'équipe Samoens Trail "Les Caias" et Alps Accommodation est fier de sponsoriser cet événement à but non lucratif géré localement. Tout a commencé en 2013 avec un seul tour disponible - une course exténuante de 60 km avec 137 arrivées. L'année dernière, ils l'ont prolongé et ajouté un circuit de 30 km et 19 km. Toutes les distances ont commencé au centre de Samoëns et se sont terminées aux lacs. Ils ont également tous suivi le même départ, serpentant jusqu'au Refuge de Folly, où le chemin le plus court tournait vers la maison. Mais pour ceux qui sont suffisamment en forme et assez fous pour affronter les routeurs les plus longs, il restait encore de nombreux refuges, pics et cols à atteindre !

À 9h30 le dimanche 22 juin 2014, après avoir fait le plein d'aliments riches en glucides, j'étais sur la ligne de départ avec ma bonne amie Katie, qui était venue du Royaume-Uni pour la course, et quelque 200 concurrents (les courses de 60 km et 30 km avaient commencé avant). La photo obligatoire d'avant-course est prise, et c'est parti ! Dès le début, les sentiers étaient raides avec très peu d'occasions de souffler, à l'exception de l'étrange section de descente exaltante! Les traînées implacables serpentaient vers le ciel. Katie, une vétéran de plusieurs marathons, a trouvé cela exceptionnellement difficile et malgré les encouragements fantastiques de tout le monde, elle a dû se retirer. Cela met en évidence le grand défi physique offert par le trail running, mais aussi la difficulté en termes de terrain et d'altitude tout en vivant à Londres ! Elle reviendra pour tuer la bête !

Une fois que Katie s'est retirée, je suis parti, me poussant probablement plus que jamais ! (À ce stade, j'ai commencé à rencontrer les dirigeants qui redescendaient !). Le sentier n'a fait que se raidir, avec l'étrange section de brouillage ajoutée! Au sommet, les jambes tremblent de ces sections escarpées effrayantes et tout est en descente. La descente c'est ce que j'ADORE ! Un bref arrêt dans un refuge pour faire le plein, et je suis reparti, galopant jusqu'à Samoëns – plongeant, sautant, glissant, mais ne tombant heureusement pas ! Tout ce qui restait était un tiret rapide le long du fond plat de la vallée jusqu'à la ligne d'arrivée. Je dois dire que j'ai trouvé cela le plus difficile ! À ce moment-là, il faisait environ 30 degrés à midi, et après avoir été dans les arbres et en hauteur jusqu'à présent, c'était un peu un choc! Je l'ai fait cependant, avec un bref sprint jusqu'à l'arrivée, et j'ai fini par terminer 167e sur 222, avec un temps de 3 heures 53 minutes. Le mâle le plus rapide l'a terminé en 2h12 et la femelle la plus rapide en 2h35. Une bière froide attendait mon arrivée. OK, donc probablement pas recommandé après une telle course, mais dans cette chaleur c'était très bienvenu !

 

 

The Finish Line
Off They Go

Pour vous donner une idée des temps des autres courses, le 30 km comptait 231 finisseurs, l'homme le plus rapide en 3 h 26 et la femme la plus rapide en 4 h 11, et le 60 km avait 77 finisseurs, l'homme le plus rapide était en 9 h 15 et la femme la plus rapide en 10 h 50. Je ne sais pas pour vous, mais l'idée de marcher 60 km suffit à faire battre le cœur, sans parler de le courir à cette époque !

Le soutien tout au long de la journée a été incroyable, des commissaires tout au long du parcours, des gens qui venaient juste de faire une randonnée, des gens qui attendaient à différents endroits, puis le soutien à l'arrivée, tout était incroyable, je n'avais jamais couru comme ça auparavant, et avoir les applaudissements, les acclamations et les gens criant votre nom tout au long de la course a été un tel coup de pouce (bien que les Français aient tendance à avoir du mal à prononcer Hayley ! Cela m'a fait sourire quelques fois à certaines tentatives !). J'aurais certainement pu me pousser beaucoup plus, les jours suivants je n'ai pas eu un peu mal et j'ai même fait du VTT le lendemain ! Je garde cela en tête pour cette année, je ne compte pas faire grand-chose les jours suivants !

Cette année encore, Alps Accommodation fait partie des sponsors du Trail Tour, même si pour moi c'est un peu différent, car il y a quelques mois, je n'étais même pas sûr de pouvoir le faire après une opération au genou en novembre ! Il s'avère que j'avais fait la tournée des sentiers de l'année dernière, et tout le ski, la course et le vélo depuis janvier 2012, sans ACL et sans ménicus endommagé au genou gauche ! Cependant, ayant eu le feu vert pour participer à ce Trail Tour, à peine 8 mois après l'opération, j'attends à nouveau avec impatience le Samoëns Trail Tour de cette année. Cela dit, je suis loin d'être aussi en forme que l'année dernière, n'ayant pas fait énormément d'exercice pendant l'hiver (pas de ski !), Je n'ai pas pu commencer à m'entraîner avant avril, puis avec un printemps généralement chargé, je n'ai rien fait qui se rapproche de la quantité d'entraînement que j'avais faite à cette époque l'année dernière. Alors ça va être dur !
Cette année encore, les organisateurs ont ajouté quelques courses supplémentaires, deux pistes de la « Verticale du Criou » le samedi 20, la veille des plus longues, toutes deux montant littéralement au Criou depuis Vallon. Pas de virages, pas d'épingles à cheveux, pas de descente, juste une longue montée et montée ! Il y a 2 options, soit le 2.2km avec un dénivelé de 1000m, soit l'autre continuant plus loin soit un total de 3.5km et un dénivelé de 1450m. Je suis de nouveau inscrit au 18km, le "Trail découverte", avec 1200m de dénivelé positif au total. Ce sentier, comme les 30 et 60 km, commence au centre de Samoëns, en longeant Vallon, puis en face de notre nouveau chalet Toubkal récemment rénové, l'itinéraire se précipite soudainement dans les collines au-dessus de Vallon avec un bang, serpentant en pente raide vers le Criou, jusqu'à atteindre une altitude de 1400 m, avant de traverser jusqu'au Trot, et de descendre par Le Mont, en traversant la route de Sixt, à travers les gorges de tines , un bref repos sur le plat le long de la rivière avant une montée raide vers Bémont. Je pense que les jambes pourraient avoir un petit choc avec cette colline ! Puis redescendez les pistes cyclables pour finir de nouveau aux lacs de Samoëns, mais pas avant d'avoir fait le tour des lacs en courant !

L'entraînement pour cette année a été intéressant, après m'être retrouvé dans quelques énormes orages ! Je n'aurai pas parcouru la distance ou l'escalade que j'aurais voulu, surtout par rapport à l'année dernière, mais je peux simplement faire de mon mieux et planifier quelques jours faciles après dimanche ! J'espère le faire fonctionner en 3 heures 15 à 3 heures 30 environ, mais je ne me mets pas trop de pression, je suis juste content d'avoir suffisamment récupéré après mon opération pour pouvoir le faire en premier lieu.

Pour vous donner une idée de l'endroit où vont les autres sentiers, ils commencent tous par les mêmes 12 premiers kilomètres jusqu'à la route de Sixt. A cet endroit, le 30km "Tour de Giffre", dénivelé total de 2200m, monte au Chalet de Porte, Tête de Roux et Vaconnant, avant de repartir pour rejoindre le parcours de 18km à Bémont. Le "Tour du Haut Giffre" de 60km, avec 4600m de dénivelé, fait un immense loup de la vallée, en suivant les 30km jusqu'à Vaconnant, avant de bifurquer jusqu'à Samoëns 1600, puis les Têtes des Saix, avant de redescendre sur Morillon. Si cela ne suffisait pas, ils remonteront ensuite vers la Bourgeoise, via Verchaix, traverseront jusqu'au Refuge de Folly et redescendront vers les lacs !

Cette année, il y a quelques noms célèbres parmi nous "amateurs", dont probablement le coureur de trail le plus célèbre au monde, l'Espagnol Kilian Jornet, qui participe à la "Verticale du Criou", ainsi que la suédoise Emelie Forsberg, la championne 2014 des Skyrunner World Series qui participe non seulement à la "Verticale du Criou" le samedi 20, mais aussi au "Trail Découverte" de 18 km !

J'attends avec impatience le gin tonic après et je mange le gâteau que je prévois de cuisiner la veille ! Souhaite moi bonne chance!

Si vous avez envie de parcourir les sentiers à votre rythme cet été, nous avons encore des disponibilités pour l'été, et de nombreuses offres spéciales sur, par exemple, le Chalet Toubkal, comme mentionné précédemment, assis sur le parcours du Trail Tour de cette année, est proposé pour 1490 euros, pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes, avec 4 chambres, des vues incroyables, le plus grand jardin de notre portefeuille de propriétés et un bain à remous, pour le 25 juillet, à partir de 1790 euros !
Consultez notre page Facebook pour des idées sur ce qu'il y a d'autre à faire à Samoëns en été.

Remarque de suivi :
Eh bien, j'ai terminé la visite du sentier hier! Conditions parfaites, ensoleillé mais pas trop chaud, super parcours avec plus de 300 concurrents sur 18 km. Je l'ai terminé en 3 heures 12 minutes ! Plus rapide que prévu, et le genou est toujours en un seul morceau, malgré certaines parties incroyablement glissantes après une nuit de fortes pluies 2 nuits auparavant ! (Je suis très reconnaissant pour les bâtons avec lesquels j'ai décidé de courir !). Merci à tous les sympathisants ! Vivement les années prochaines maintenant !

Nearly Finished
The Start Line