UK flagFrench flag

Nous contacter

info@alpsaccommodation.com
+33 (0)4 50 98 50 56

Un Avenir Prometteur : Les Nouveaux Développements du Grand Massif

Par Barbara Allan

Des projets très prometteurs sont à l’horizon pour Samoëns et le Grand Massif. Dans la dernière parution d’Oxygène, la gazette semestrielle de Samoëns, le Maire de la ville Jean-Jacques Grandcollot s’exprimait avec enthousiasme sur les nombreux projets de modernisation et améliorations de l’année passée, et ceux encore à venir.

Notre commune est en pleine période de modernisation et d’équipement.

Et c’est la vérité !  Samoëns et ses environs sont en phase de modernisation et de croissance continue. Lexie Starling d’Alpine Property, experte de l’immobilier régional, est tout à fait d’accord…

« En effet, nous rencontrons un véritable essor cette année. Tous les yeux sont braqués sur Samoëns pour l’investissement, grâce à ses deux saisons et son charme de village médiéval ! »

Mme Starling affirme que les acheteurs sont convaincus que la Vallée du Giffre « se démarque véritablement et que les infrastructures se développent, sur les pistes comme dans le village. » La région a certainement bénéficié de nombreux et excellents ajouts au cours de cette année. Alps Accommodation en rendait compte au printemps, et ce n’était que le début. (Si vous avez manqué l’article, retrouvez-le ici)

Le succès de la saison d’hiver 2017/18 ainsi que le nouveau souffle donné à Samoëns 1600 ont été un vrai bonheur selon Mr Grandcollot, et un bonheur qui assure également le développement de « projets ultérieurs essentiels pour l’avenir. » Un tout nouveau centre aquatique pour Samoëns fait partie des ambitieux et importants développements actuellement examiné par le conseil municipal.

Peut-être l’ignorez-vous mais les vacanciers à Samoëns profitent de la piscine et ses installations depuis presque 50 ans ! Il s’agit encore d’un superbe lieu où passer la journée, mais l’heure est venue de la rendre encore meilleur. La vision du Maire, telle que décrite par « Oxygène » est d’un établissement « top class » : un espace bien-être pour la détente, un espace où s’amuser, et bien-sûr, un excellent centre sportif pour s’entraîner et apprendre. Mieux encore, la nouvelle piscine INTERIEURE et extérieure sest prévue d’être ouverte été comme hiver !

Bien qu’encore dans les premiers stades de planification, le conseil municipal a fait part de son engagement pour que ce projet prenne vie et soit bien avancé d’ici 2020. A Alps Accommodation, nous surveillerons certainement de près ce projet et vous tiendrons informés dès que nous aurons du nouveau. Pour ce qui est du présent, de nombreux développements confirmés ont déjà avancé, et pas seulement en ce qui concerne les installations de loisirs. 

L’une des choses que nous avons toujours beaucoup apprécié à Samoëns et au Grand Massif, c’est le fait que l’on soit dans une destination de vacances « à l’année ». Un splendide terrain de jeu pour les amoureux de sports d’été et d’hiver, la Vallée du Giffre est également célèbre pour son riche patrimoine culturel. Ses habitants sont extrêmement fiers de leur histoire et le conseil municipal est tout aussi engagé à la préserver. Il a récemment annoncé que des travaux de restauration de l’ancien couvent de Samoëns avaient débuté, et la construction d’une ferme d’alpage sur les hauteurs bien au-dessus du village devrait commencer à l’automne 2018, afin de veiller à ce que l’ancienne pratique traditionnelle de l’agriculture pastorale soit préservée.    

Sixt-Fer-à-Cheval, ou simplement Sixt tel que nous l’appelons plus couramment, est une autre petite perle de la Vallée du Giffre. Avec son Abbaye du 12ème siècle et sa place centrale, c’est l’endroit parfait pour se plonger dans l’histoire. Le village est aussi un lieu d’une beauté naturelle exceptionnelle, et un terrain de jeu dans lequel vous pourrez découvrir les nombreuses excellentes activités disponibles dans le Grand Massif. Et Sixt est en phase de modernisation dans les années à venir. Les remontées vétustes du secteur des Vagnys vont être retirés, la décision de cesser leur exploitation ouvrant la voie à des investissements bien nécessaires dans d’autres secteurs de la station. L’hiver 2018/19 verra les premiers volets du « Plan Touristique Global » avec l’ajout d’une nouvelle Fun Zone et pistes de luge améliorées, ce qui fera le bonheur des petits visiteurs comme des grands.   

Cependant, le projet prévu le plus prometteur, c’est la liaison proposée Sixt-Flaine. Cette idée de relier les stations de Sixt et Flaine par un système de remontées n’est pas nouvelle, et nous sommes heureux que ce projet soit enfin officiellement entamé. Bien que pas encore réalisés, les plans ont été approuvé par la Préfecture. Son soutien de ce projet est une nouvelle majeure.

Laurent Vriez, directeur de l’Office de Tourisme de Sixt-Fer-à-Cheval confirme que la proposition a été « bien reçue » par le préfet de Haute-Savoie et que les choses évoluent d’une manière générale « de façon positive ». M. Vriez a ajouté que tous les papiers étaient signés, et les investisseurs clés, déjà impliqués. 

Le projet inclurait 2 nouvelles remontées reliant Sixt et Flaine par la Combe de Gers. Le lac de Gers serait un point d’arrivée et de départ et le terriblement long téléski de Gers serait aussi remplacé par un télésiège (bonheur !). Le projet de développement inclue également des kilomètres de nouvelles pistes, à savoir 3 nouvelles qui permettraient l’accès aux remontées proposées. Des projets plutôt grandioses et prometteurs, mais bien-sûr, les équipes de gestion de la Vallée du Giffre et du Grand Massif ont de l’expérience en ce qui concerne les projets de proportions épiques. 

Le télésiège Coulouvrier Grande Vitesse et ses deux pistes, ouverts la saison 2017-18 dernière a été l’une des plus grandes réalisations dans l’histoire du développement du domaine. Et le superbe domaine skiable entre Samoëns et Morillon continue de s’agrandir. D’après nos sources au DSG (Domaine Skiable du Giffre), des travaux pour améliorer la piste bleue sur le côté de Morillon sont déjà terminés. Une superbe nouvelle ; la longue piste bleue qui serpente à travers la forêt est maintenant entièrement bleue !

Nous sommes aussi extrêmement heureux d’annoncer qu’une toute nouvelle piste rouge depuis Samoëns est pratiquement terminée. Nous attendons toujours la confirmation qu’une deuxième piste rouge ouvrira aussi pour l’hiver 2018-19, mais nous sommes dorénavant certains de déjà pouvoir profiter de 3 superbes options ! Nous avons hâte d’y être, et pour couronner le tout, les date d’ouverture de la saison 2018-19 viennent d’être annoncées. Il semblerait que le DSG s’attende aussi à un autre hiver spectaculaire ; Pour le moment Flaine, Samoëns et Les Carroz ont tous prévu d’ouvrir une semaine plus tôt que d’habitude. Pour tous les détails cliquez ici

Des projets passionnants à l’horizon, avec de nombreux nouveaux développements à découvrir à Samoëns et dans le Grand Massif. Comme à son habitude, l’équipe d’Alps Accommodation sera heureuse de vous tenir au courant, et bien-sûr, de vous aider à planifier votre séjour dans LA station du moment.

Samoëns