Valeureux Mazots… les coffres-forts de la Haute Savoie !

La Cabine Samoens A beautiful and traditional Savoyard mazot
La Ruche Samoens Stunning living area with exposed beams and double height ceilings
La Grange 1767 Samoens Main Image
The Mazot Samoens Ensuite master bedroom with beds made and towels provided

Vous les avez probablement déjà remarqués pendant vos vacances ici à Samoëns ou au Grand-Massif. Adorables petites structures en bois de style cabane, avec leurs minuscules portes et leurs tout petits balcons. Les versions miniatures de leurs grands frères ou sœurs, les chalets et fermes à côté desquels ils ont été construits. Les Mazots Savoyards ! Très répandus dans les Alpes Françaises et Suisses, les mazots sont non seulement des visions « carte postale » de vos vacances, mais ils offrent aussi un aperçu intéressant du passé.

Bâtis par les agriculteurs des Alpes principalement entre la fin du 18ème et la moitié du 19ème siècle, ces mazots servaient à l’origine de coffres-forts multifonctions. Stocks de nourriture telle que le grain et les viandes séchées, trésors familiaux, et documents de valeur personnelle ou commerciale étaient entreposés à distance de la ferme principale. Mais vous vous demandez sûrement pourquoi diable quelqu’un choisirait donc de stocker ses biens les plus précieux et importants dans un cabanon de jardin… Après tout, cela ne semble pas le lieu le plus sûr. 

Eh bien voilà, à l’époque, ce n’étaient pas les voleurs que les locaux craignaient. Le vol n’existait pour ainsi dire pas dans les communautés rurales de montagne. Les rongeurs, eux, étaient un problème, ce qui explique pourquoi les mazots sont souvent surélevés, et conçus pour conserver les éléments intérieurs mais empêcher les nuisibles de rentrer ! La prochaine fois que vous passez à côté de l’un d’eux, prenez bien une minute pour admirer les panneaux de bois entrecroisés et les caches de cuivre qui recouvrent les serrures.  

Perdre le stock de nourriture ou les biens de valeur à cause des rongeurs n’était pas non-plus la préoccupation principale. La plus grande inquiétude était l’incendie. Le feu faisait grande partie de la vie de tous les jours. Il était la source de chaleur, mais aussi et surtout, il était nécessaire à toutes les activités de la vie courante. Rappelez-vous que l’électricité n’existait pas à cette époque. Malheureusement, feu et chalets de bois – dont la partie supérieure était en général remplie de paille et de foin – ne faisaient bon ménage. Hélas, les incendies n’étaient pas rares. De ce fait, afin d’éviter de perdre les choses de valeur dans le cas où le bâtiment principal était décimé par les flammes, les familles d’agriculteurs bâtissaient de petites annexes à l’écart… Les valeureux Mazots !

Bien-entendu, les temps ont changé dans les dernières 200 années et seulement un petit nombre de mazots sont encore utilisés de la manière dont ils l’étaient autrefois. Mais ces précieuses petites pièces de l’histoire des Alpes sont encore visibles, dispersées autour du village et dans les montagnes, et avec l’essor de l’activité touristique, les mazots trouvent dorénavant une nouvelle fonction ! Aujourd’hui, les touristes qui visitent Samoëns et le Grand-Massif peuvent profiter d’une plus petite et chaleureuse alternative au grand chalet de ski de location, grâce aux nombreuses restaurations de mazots qui commencent à se multiplier dans la vallée. La dernière nouveauté Alps Accommodation, La Cabine, en est un exemple magnifique, alors pourquoi ne pas réserver votre séjour dès aujourd’hui ? 

Venez profiter de ce qui sera non seulement un logement luxueux et chaleureux, mais aussi une petite part historique du patrimoine de Samoëns ! Contactez-nous dès aujourd’hui, ou jetez un œil à notre choix de Mazots.

Samoëns