Fat Biking In Samoens Morillon And The Grand Massif

Qu'est-ce que le Fat Bike ?

Alps Accommodation a rencontré Jamie Carr, accompagnateur international en montagne et guide de vélo de montagne. Jamie et sa compagne Mary dirigent Ride the Alps, une entreprise de vacances VTT basée dans la vallée du Giffre.

Que sont les "fat bikes" ?

Les gros vélos sont des vélos avec des pneus extra larges et à crampons conçus pour rouler sur des surfaces molles comme le sable et la neige. Ils ont généralement une conception simple de vélo de montagne avec peu ou pas de suspension. Les pneus super gros répartissent la masse du cycliste sur une plus grande surface, afin de ne pas s'enfoncer et d'obtenir également plus de traction qu'avec une taille de pneu standard. Vous pouvez rouler facilement et avec stabilité sur la neige et la glace fermes.

Le fat bike est-il un nouveau sport ?

Non, l'idée de faire du vélo dans des conditions extrêmes, comme la neige et la glace, a commencé avec la course "Iditabike" en 1987. Iditabike est une course de vélo d'endurance hivernale éprouvante à travers l'Alaska. Je l'ai piloté en 1997 et j'ai été inspiré par le concept - repoussant les limites des endroits qu'il est possible d'explorer à vélo dans des conditions extrêmes. À l'époque, les gens modifiaient eux-mêmes leurs vélos de montagne existants, en soudant deux jantes ensemble pour permettre d'adapter un pneu plus gros, généralement de 3 pouces maximum. De nos jours, la technologie a considérablement évolué et les fat bikes modernes avec des cadres personnalisés et des pneus de 4 ou 5 pouces sont faciles à conduire, apportant le concept Iditabike à tout le monde. Si vous savez faire du vélo, vous savez faire du fat bike !

Jamie Fat Biking
Mary Fat Biking

Pourquoi proposez-vous du fat bike dans la vallée du Giffre ?

Le fat bike est le dernier sport d'hiver à venir dans les Alpes et la vallée du Giffre est l'endroit idéal pour le faire. Depuis la vallée, nous pouvons accéder à une multitude de sentiers adaptés à tous les niveaux de cavaliers. Nous ne pouvons pas rouler sur les pistes de ski, mais nous pouvons utiliser les sentiers de randonnée balisés et d'autres itinéraires de raquettes à neige. Les sentiers pittoresques au bord de la rivière sont idéaux pour les cavaliers novices. Plus haut, il y a des itinéraires plus extrêmes pour les vététistes aventureux. De plus, à moins de 30 minutes en voiture (dans notre van), il y a plusieurs autres zones qui sont également parfaites pour explorer en fat bike.

Pourquoi aimez-vous le fat bike ?

Parce que c'est tellement amusant ! Les gros pneus épais vous font sourire dès le départ. Je me surprends à rire pendant que je roule parfois, étonné de ce que le vélo peut faire dans des conditions aussi extrêmes. Vous pouvez échapper à la foule de la station, explorer des vallées isolées et vivre une véritable aventure sur deux roues au milieu d'un hiver alpin. C'est brilliant!

Quel est votre parcours préféré ?

Eh bien, ayant récemment acheté les vélos que nous explorons encore et mon sentier préféré change de semaine en semaine, mais pour le moment j'adore la descente de la Bourgeoise - un célèbre site de beauté local au-dessus de Samoëns. Dans les bonnes conditions, les vélos roulent sans effort sur l'alpage escarpé et enneigé avec en toile de fond le massif du Mont Blanc. Les vues sont superbes la descente est palpitante.

Si vous souhaitez essayer le Fat Bike cet hiver, Jamie et Mary proposent des balades guidées d'une demi-journée pour 50 euros par personne. La location de vélos et le transport sont inclus. Réservez votre place avant vos vacances par e-mail info@ridethealps.com ou une fois sur place par téléphone au 0033(0)6 24 23 01 33.

Fat Biking In Samoens Morillon And The Grand Massif
Fat%20Biking%20Tyres