IMG 0235
IMG 0237
IMG 0243
IMG 0244

Dégustation de Vin à Samoens – Vin de Savoie

Une visite chez Le Nez en L’Air (4, Route de la Piaz, 74340, Samoëns. Tel : 04 50 18 60 85)

Une soirée à Samoëns – et, après une journée de ski ou de randonnée, pour vous détendre avant le diner nous vous proposons une petite marche jusqu’au centre médiéval de notre village féerique, pour une dégustation de vins !

Nous avons décidé de valoriser l’heure de l’apéro en découvrant des vins de Savoie. Notre destination, un caviste local, Le Nez en L’Air, situé en centre-ville, juste après la quincaillerie et le bar Aspen. La dégustation est réservée à l’avance et vous offre l’opportunité de gouter les vins locaux et même d’acheter quelques bouteilles.

C’est trop facile, même pendant les vacances, de choisir des vins familiers sans prendre le temps de découvrir de nouveaux crus.
A Samoëns les commerçants et les petits supermarchés vous offrent une sélection de produits du terroir gourmands et de bons vins. Mais, pour acheter en connaissance de cause nous avons rencontré un expert pour en apprendre plus sur les vins de la région.

Tout d’abord pour réveiller nos papilles, le sommelier propriétaire du Nez en L’Air, Martin Girat, nous a proposé une série de tests pour aiguiser nos sens et nous permettre d’apprécier le gout et l’arôme des différents vins que nous avons goutés. Nous étions tous convaincus de pouvoir reconnaitre les différents épices et aromes proposés. Mais c’était plus difficile que prévu ! Même Sally et Sue, qui sont bonnes cuisinières, ont trouvé cela compliqué et personne n’a reconnu la vanille ou les feuilles de curry.

Le Nez en L’Air propose à ses clients une sélection de vins de Savoie à partir de 5 euros, sélection choisie parmi ses vignerons préférés. Il se spécialise dans les vins biologiques et les vins naturels.
Martin nous a expliqué que « le vin naturel » est produit en harmonie avec la nature récolte à la main, sans l’utilisation de désherbants ni de pesticides ou d’engrais artificiels et autres produits synthétiques. Cette méthode préserve la qualité et le gout du vin. Les sulfites sont très peu utilisés !

Ces quinze dernières années, la qualité des vins savoyards s’est améliorée de façon spectaculaire ainsi que la diversité et le choix des vins blancs et rouges. Ceux-ci sont maintenant proposes par les sommeliers et cuisiniers français avec les vins de Bordeaux et Bourgogne.

Pendant notre dégustation, Martin nous a expliqué que nous pouvions gouter chaque vin ou boire le verre mais qu’il fallait manger une bouchée de pain entre chaque dégustation pour apprécier le vin suivant. Oh - nous étions prêts ! Nous avons gouter six vins délicieux dans le cadre sympathique de cette cave à vins accueillante ! Nous avons tous choisi notre vin préféré que nous avons partagé entre amis de retour au chalet. C’est une façon idéale de passer une soirée de vacances, hiver comme été, entre copains.

Nos vins préférés :
Appellation Ayze domain Belluard, Vin de Savoie. Ce vignoble est situé à 20k de Samoëns. Un vin frais et délicieux.
Gringet, cuvée « Les Alpes », même vignoble. C’est un vin blanc, assez sec, avec un bouquet floral.
Un Chenin du vignoble de Xavier Courant, à la commune de Bourgueil. Un vin blanc, parfaitement équilibré.
En plus : un vin jaune du Jura, La Domaine Stéphane Tissot, avec des notes de xérès et des noix !

Le Nez en L’Air est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, pendant la saison ski et l’été, de 9.30 à 12.30 hrs et 14.30 à 19.30hrs. Les dégustations sont organisées à la cave ou chez vous. Tel : 0033 (0)4 50 18 60 85 email : lenezdanslacave@gmail.com

Samoëns