Le Charme Unique de Samoëns : Une Terre de Talents       (English)

1er partie : Le Charme Unique de Samoëns : La Beauté d’une Station de Ski Hors du Commun

Popcorn vintage, just one of the many independent shops in Samoens
Samoens centre in the winter
Samoens market
Samoens village centre under fresh snow

Charme enchanteur, caractère historique, valeurs traditionnelles, résidents sympathiques et villages cartes-postales. Sans oublier le 4ème des plus grands domaines skiables en France ! Samoëns et le Grand Massif vous proposent tout cela, et plus encore, ce qui n’est pas passé inaperçu auprès des médias internationaux récemment. Que vous suiviez les informations sur papier ou en ligne, il semble que tous chantent les louanges de Samoëns. Une grande partie du battage médiatique porte sur les récents investissements de géants comme Club Med et MGM. Ceux-ci ont certainement fait accroître la visibilité de notre petit coin de paradis alpin, mais ces mêmes investisseurs ne seraient pas présents si la région n’offrait pas quelque chose d’exceptionnel en premier lieu. Alors, qu’est-ce qui fait que Samoëns et le Grand Massif se distinguent du reste ?   

Après avoir lu ces articles, récupéré les commentaires des vacanciers, discuté avec les locaux, et après en avoir fait l’expérience nous-même, nous avons compris que c’était en fin de compte parce que Samoëns joue la véritable carte de la tradition. Il en va de même pour Morillon, Sixt-Fer-à-Cheval et la Vallée du Giffre tout entière. Venez y séjourner et vivre l’expérience de la vie à la montagne – d’authentiques villages vivants qui se trouvent juste être rattachés à un incroyable domaine skiable. Bien-sûr, le ski et le snowboard sont superbes en hiver. Et évidemment, le milieu montagnard est l’ultime terrain de jeu quand vient l’été. Mais l’ambiance chaleureuse de ces villages relativement tranquilles – avec leur riche patrimoine, leur charme authentique, et leur atmosphère de petit village – c’est quelque chose que vous ne trouverez pas dans les autres stations de ski.

Rendez-vous au bourg du village de Samoëns pour votre petit café et croissant « d’avant-ski » et vous remarquerez les nombreux « bonjour » de tous les côtés. Si vous séjournez à Morillon, Raymond du Bon Coin aura mémorisé votre commande par cœur avant que votre semaine de vacance ne s’achève ! Il y a quelque chose de très joyeux dans la file d’attente du pain et des viennoiseries à la boulangerie de Verchaix aussi. Peu importe la foule, Katty est toujours souriante, et les « bonjours » et « bonne-journées » rythment les entrées et sorties des clients. Il en va de même chez les bouchers de Samoëns, Le Pied de Poule et Le Veau Gras. Ainsi que chez Bocquet, le marchand de fruits et légumes et épicerie.

Ces petites entreprises familiales sont ce qui fait du Grand Massif une destination si spéciale : un lieu où le mode de vie traditionnel s’épanouit malgré le progrès et la modernité. Par ailleurs, les locaux ont envie que vous en fassiez l’expérience. La meilleure façon d’y arriver, c’est de discuter directement avec les commerçants et artisans locaux. Agriculture, arts & artisanat, gastronomie, et même le ski et le snowboard. Quelle que soit votre passion, vous découvrirez sa version équivalente produite localement, ici dans le Grand-Massif.

Mordu de gastronomie ? Inscrivez-vous pour une visite de la boulangerie Tiffanie à Samoëns et découvrez comment est préparée la baguette parfaite, ainsi que d’autres secrets de métier des artisans-boulangers. Ou arrêtez-vous chez Karine à la Bergerie du Lochet en revenant du spectaculaire Fer-à-Cheval de Sixt, et dégustez ses délicieux fromages et yaourts de brebis. Karine est présente également sur le marché hebdomadaire de Samoëns, l’endroit idéale pour discuter avec les producteurs et faire vos courses de produits locaux et faits-main. Le marché de Samoëns est l’un des plus importants de la région, et attire des visiteurs de près et de loin qui, pour beaucoup, font le trajet spécialement pour leurs courses de la semaine.  

Tandis que le marché est superbe, faire ses achats directement d’un magasin de ferme comme celui d’Aurore et Bernard, GAEC Le Criou, c’est vraiment quelque chose de très spécial. Comme beaucoup de fermes dans la vallée, ils fournissent aussi les magasins locaux et certains des meilleurs restaurants. Angélique et Hugues du restaurant Le 8ème des Monts se fournissent pour la majeure partie de leurs ingrédients, localement, y compris pour le Crioutin, le célèbre fromage au lait de vache d’Aurore et Bernard. D’après nous, le restaurant d’Angélique et Hugues est la meilleure adresse pour déguster ce petit délice. Afin d’assurer que votre repas soit accompagné du vin idéal, le couple travaille en étroite collaboration avec Martin du Nez en L’Air à Samoëns. Les amateurs de bon vin apprécieront une soirée de dégustation privée avec Martin, toujours heureux de partager ses connaissances de spécialiste des différentes régions et du meilleur vin de France avec quiconque passe la porte de sa boutique. N’oubliez simplement pas de laisser un peu de place dans votre valise, vous serez à coup sûr tenté par une ou deux bouteilles ! 

Vous aurez certainement aussi besoin de place pour les magnifiques pièces faites à la main de la boutique d’Asa, Popcorn Vintage. Distinguez-vous dans la foule dans l’un de ses bonnets ou bandeaux en coton biologique. Ou encore choisissez quelque chose dans la gamme de bijoux, sacs et fournitures de maison produits localement. L’Atelier de Puce, un charmant atelier de poterie situé dans les hauteurs de Samoëns vaut également une visite si vous êtes mordu d’arts et d’artisanat. C’est là que vous trouverez Cécile, qui propose une superbe gamme de poterie artisanale.

Et pendant que nous sommes à remplir votre valise, pourquoi pas une paire de skis ou un snowboard de chez Aluflex ? Au 3ème étage d’un bâtiment historique dans le Haut-Giffre, vous trouverez l’atelier de Daniel et Pier-O, créateurs sur-mesure de skis, snowboards, snowscoots, et autres objets de glisse ! Cette entreprise de longue date propose une fabrication spécialisée basée sur les demandes et besoins spécifiques de leurs clients depuis plus de 25 ans – et ils ne sont toujours que deux ! Difficile de faire plus local ! Aluflex propose des journées-tests tous les hivers dans le Grand Massif, alors si votre timing est bon, vous pourriez rencontrer l’équipe et aller faire quelques descentes sur leur matériel.

Samoëns et le Grand Massif, c’est vraiment La destination où vivre l’authenticité d’un village alpin français. Toutes les aventures et les joies de la montagne sont bien-sûr un bonus ! Paysages spectaculaires, villages pleins de charme, locaux formidables – véritablement l’ensemble idéal. Alors contactez-nous aujourd’hui à Alps Accommodation pour organiser vos prochaines vacances.

Vous créerez des souvenirs incroyables dans les montagnes, mais vous ferez aussi l’expérience de la vie traditionnelle dans les Alpes françaises. C’est facile à faire lorsque vous passez vos vacances à Samoëns et dans le Grand-Massif – On vous l’assure !

Samoëns