101805921 10156813803005881 4692922657656537088 N

Le Cirque du Sixt-Fer-à-Cheval en vélo électrique

À environ 15 minutes en voiture de Samoëns ou à 35 minutes en vélo électrique se trouve le Cirque du Fer-à-Cheval. Cette destination incontournable pour tout visiteur du Grand Massif est un lieu d'une beauté naturelle extraordinaire. Et comme nous l'avons découvert, le Cirque est un endroit parfait pour passer un excellent après-midi. Et quoi de mieux pour s'y rendre qu'en vélo électrique !

Bien sûr, Samoëns est bien connu pour son vélo de route et son VTT, mais nous ne sommes pas tous motivés pour les célèbres Cols. Cependant, les vélos électriques changent rapidement ce qui est possible, et avec les vélos tout terrain (VTT) ou vélos tout chemin (VTC) disponibles, il n'y a vraiment aucun terrain qui ne peut pas être parcouru, comme nous l'avons découvert ! Nous avons opté pour la version XC, espérant trouver un peu d'aventure. Et nous l'avons trouvé ! Mais tout d'abord, une douce balade de 18 km sur une piste 4x4 jusqu'à Sixt, puis au-delà jusqu'au Cirque. Le paysage était fantastique. Nous avons traversé les vastes champs herbeux de Vallon, puis nous nous sommes dirigés le long de la route forestière par les Gorges de Tines avant d'arriver dans le village pittoresque de Sixt. La moitié du voyage a été fait et nous n'avions même pas transpiré. Il n'y avait certainement pas d'essoufflement parmi nous non plus, à l'exception peut-être d'un halètement excité lorsque nous avons pédalé turbo pour atteindre des vitesses de pointe supérieures à 45 km/h - et cela avec à peine une descente !

A partir de Sixt, la route a commencé à monter régulièrement. Ce n'était en aucun cas raide, mais il y avait certainement un élément de «montée» constante. Mais avec nos vélos électriques, c'était un jeu d'enfant. En basculant entre les réglages Eco, Tour et Turbo, nous avons à peine remarqué la montée, ce qui nous a permis de nous concentrer sur des paysages toujours plus époustouflants. De Sixt au Cirque, nous avons suivi la rivière Giffre, la route nous faisant passer devant de belles vieilles fermes. Et plus nous approchions de notre destination, plus les montagnes environnantes devenaient impressionnantes. Puis nous sommes arrivés et … "Wow!"

Le Cirque De Fer A Cheval
Amazing Views

C'est vraiment la seule façon de décrire le Cirque du Fer à Cheval. La route se termine et vous êtes accueilli par une vaste plaine verdoyante et luxuriante complètement encerclée par les montagnes. Les pics spectaculaires s'élèvent haut dans le ciel au-dessus de vous et il semble que partout où vous regardez, des cascades tombent sur des falaises rocheuses. Vous pouvez facilement vous asseoir et profiter de la vue tout l'après-midi depuis une confortable couverture de pique-nique posée dans l'herbe. Ou si vous préférez, comme nous, commandez une salade fraîche ou un burger au Restaurant du Fer à Cheval. La terrasse ombragée nous offrait de superbes vues sur le Cirque et était l'endroit idéal pour un rafraîchissement après notre longue balade à vélo électrique (enfin, c'était peut-être sans effort !).

Même s'il s'agit d'un endroit idéal pour se détendre et admirer les montagnes qui vous entourent, le Cirque offre bien plus. Il y a un petit centre d'accueil, des promenades à poney et de nombreux sentiers pour faire de la randonnée ou du vélo, bien que le vélo dans certaines zones après le restaurant soit limité, alors assurez-vous de vérifier d'abord auprès de l'office de tourisme. Les sentiers du Cirque lui-même sont parfaits pour les personnes de tous âges, et pour les montagnards les plus aventureux et les plus expérimentés, le terrain de haute montagne accessible depuis le Cirque ne doit pas être manqué. Pour nous, il s'agissait d'un après-midi amusant et tranquille ensemble, avec bien sûr un peu de cette aventure dont j'ai parlé plus tôt.

Après un bon déjeuner, nous avons décidé que notre voyage de retour à Samoëns devrait être consacré à l'exploration de certains itinéraires hors route. Il était temps de tester nos vélos électriques XC. Ils ont joué de façon spectaculaire! Chemins de gravier, boue, racines d'arbres, flaques d'eau, montées et descentes abruptes - aucun obstacle n'a battu nos vélos. Nous n'avons porté qu'un sourire sur nos visages pendant tout le voyage de retour. Je suis également très heureux de dire que tout le monde est revenu en un seul morceau et impatient de tout recommencer. En fait, je pense que tout le monde a proclamé à quel point il voulait son propre vélo électrique.

C'était vraiment un super après-midi! Si vous venez bientôt à Samoëns, Morillon ou Sixt, n'hésitez pas à essayer un vélo électrique et à visiter le Cirque du Fer-à-Cheval - nous les aimons tous les deux !

E Biking Sixt
Hike Above Sixt Fer A Cheval