Mountin biking with stunning scenery
Wonderful mountain views from Lac Bleu, Morillon
Rafting in Samoens
Hiking in Samoens and the local area The Cirque du Fer a Cheval

Les incontournables de l'été - Samoëns et la Vallée du Haute-Giffre

Ici, dans la vallée du Haut-Giffre, vous trouverez une véritable montagne d'activités et d'événements pour vous occuper tout l’été : de la pure relaxation à la pure adrénaline, et tout ce qui se trouve entre les deux ! Si vous vous demandez s'il y aura de quoi divertir pendant une ou deux semaines vos enfants à l’énergie inépuisable, vos adolescents en quête de sensations fortes, vos adultes aventureux ou vos grands-parents en quête de détente, alors faites-nous confiance, c'est le cas ! Nous sommes ici depuis plus de 15 ans et n’avons toujours pas coché toutes les cases de la liste « activité estivales » qui continue de grandir chaque année !

Afin de vous aider à naviguer dans cette montagne de plaisir et de découverte, nous avons créé cette liste des activités et événements incontournables à Samoëns, Morillon, Sixt et au Grand Massif. Ne quittez pas la vallée sans les avoir tous testé !

VTT & Vélo à Assistance Electrique

La vallée dispose d'un vaste réseau de sentiers VTT balisés qui conviennent à toutes les disciplines et à tous les niveaux d'expérience. En commençant avec les pistes tranquilles au bord du Giffre qui relient Sixt à Morillon, idéales pour les familles, jusqu’aux itinéraires XC reliant les jolis hameaux avec de belles descentes, sans oublier les pistes desservies par les remontées mécaniques du Grand Massif. L'introduction récente des vélos à assistance électriques (VAE) a changé la donne dans le monde du VTT, et la vallée propose quatre sentiers dédiés à la pratique du VAE.

Le Cirque du Fer-à-Cheval, Sixt

Ce cirque époustouflant composé de falaises, de montagnes, de glaciers et de 30 cascades est un incontournable de la vallée. Dans le cirque principal, et à quelques centaines de mètres à pied du parking, vous trouverez un grand restaurant dont la terrasse offre une vue magnifique dans toutes les directions. Il existe de nombreux et excellents itinéraires de randonnées dans les environs, de la balade d'environ 1h, à la journée, ou plus encore si vous le souhaitez ! Nos itinéraires préférés incluent la boucle du 'Bout du Monde' (dont vous trouverez la description sur notre page randonnée), avec la possibilité d’être prolongée jusqu'au Chalet du Boret qui offre des vues encore plus spectaculaires en plus des rafraîchissements. Les plus téméraires pourront monter encore plus haut jusqu'au Refuge de la Vogealle et au Lac de la Vogealle, un magnifique lac à plus de 2000m d'altitude. N'oubliez pas votre appareil photo !

La Bourgeoise, Samoëns

Peut-être la randonnée au meilleur « rapport qualité-prix » de la vallée niveau effort / récompense ! Surplombant le village de Samoëns, la Bourgeoise offre une vue fantastique sur l'ensemble du Grand Massif jusqu'au spectaculaire massif du Mont Blanc et le Mont Blanc lui-même. Une randonnée relativement plate d'environ 1h30 aller-retour, c'est une option parfaite pour les familles, les pique-niques et même les couchers de soleil !

Rafting, Samoëns

Les descentes du Giffre peuvent être adaptées pour vous offrir plus ou moins d'émotions selon vos préférences, il vous est même possible de choisir votre mode de transport : raft, hydrospeed ou canoraft ? La descente des Gorges de Tines est à ne pas manquer, avec notamment une pause pour sauter dans la rivière depuis les rochers ! Une excellente activité s’il vous arrive d’avoir mauvais temps.

Refuge de Sales, Sixt

Si vous recherchez un superbe itinéraire de randonnée offrant des vues magnifiques, des cascades, un repas dans un refuge de montagne et la meilleure possibilité d'observer la faune locale, alors Sales est pour vous ! L’itinéraire vers le Refuge de Sales n'est jamais ennuyeux ! Des cascades énormes, des falaises imposantes et une bonne chance de voir des chamois, des bouquetins, des marmottes et peut-être même des aigles ! Le refuge est un endroit idéal pour les rafraîchissements, un délicieux déjeuner ou même un endroit pour dormir si vous avez envie de passer une nuit en montagne.

Les lacs de Samoëns & Morillon

Le Lac Bleu à Morillon et le Lac aux Dames à Samoëns sont parfaits pour des journées en famille ! Ces magnifiques lacs vous offrent des zones de baignade surveillées et sont entourés de zones herbeuses ouvertes parfaites pour les bains de soleil, les pique-niques et les jeux. Si cela ne suffit pas, les lacs sont entourés d'activités tels que parcs d'aventure, golf, volley-ball et pump track (au Lac Bleu). Vous trouverez d'excellents restaurants sur les deux lacs proposant boissons, repas et bien-sûr des glaces !

La cuisine locale

Vous ne pouvez évidemment pas visiter la Haute Savoie sans un repas savoyard. En plus des restaurants qui servent la cuisine locale, vous trouverez également une multitude de produits locaux que vous pourrez vous procurer directement à la ferme ou chez le producteur - fruits, légumes, viande, fromage, vin, bière, chocolat, café et bien d'autres encore.

Le refuge du Lac de Gers, Flaine

Si vous avez skié dans le Grand Massif en hiver, vous avez peut-être déjà vu le Refuge du Lac de Gers accessible depuis la piste des Cascades. Situé au bord d'un lac dans une vallée splendide et isolée, il est tout aussi beau en été ! Au départ du parking de Gers entre Samoëns et Samoëns 1600, il s’agit d’une belle randonnée assez facile sur un chemin 4x4 avec comme récompense un déjeuner sur la terrasse ensoleillée du refuge. Il est également facilement accessible en VTT ou VAE.

Parapente, Samoëns

Il n’y a peut-être pas meilleure sensation que celle de planer au-dessus de magnifiques montagnes par une belle journée d’été ensoleillée. Les vols en biplace avec un moniteur vous permettent de profiter d'un vol sans besoin d’expérience. Tout le monde peut profiter d'un vol à condition de respecter les restrictions de taille et d'âge. Vues incroyables garanties !

Festival Les Pepites, Samoëns

Le festival consiste en plusieurs concerts durant les mois de juillet et août. Les concerts ont lieu au centre du village de Samoëns, offrant l'opportunité de découvrir le magnifique vieux bourg, ses bars, restaurants et charmantes boutiques. N'oubliez pas vos tenues de soirée !

Les remontées mécaniques du Grand Massif, de Samoëns & de Morillon

Vous êtes dans une station de ski en été... les remontées mécaniques sont ouvertes... il faut les utiliser, non ? Bien-entendu ! À Samoëns, vous pouvez prendre la télécabine du Grand Massif Express jusqu'à Samoëns 1600 qui offre de superbes possibilités de randonnée et de pique-nique. Nous vous conseillons de prendre le télésiège jusqu'à La Tête des Saix, le sommet de la montagne ! De là, profitez d'une vue fantastique sur les montagnes environnantes, y-compris sur le Mont Blanc. Les télésièges de Morillon 1100 sont également ouverts en été, donnant accès au restaurant L'Igloo, une excellente option pour le déjeuner, avec de fantastiques promenades à réaliser en famille dans les environs. Pour profiter des meilleures vues, n'oubliez pas de consulter les prévisions et de démarrer plus tôt dans la journée.

Les Pages Similaires

Samoëns