UK flagFrench flag

Nous contacter

info@alpsaccommodation.com
+33 (0)4 50 98 50 56

Profitez Pleinement de vos Vacances d’Hiver au Grand Massif (in English)

Enjoy wonderful skiing throughout the Grand Massif
Samoens village centre under a blanket of snow
Pristine pistes of the Grand Massif.
Snowshoeing is one of many non ski winter activities in the valley

Brume et fraicheur en matinée ; air vif en soirée ; panorama de montagnes parsemées de nuances dorées… L’automne est bel et bien arrivé. C’est une époque de l’année magnifique dans les Alpes, et celle qui annonce le lancement du compte à rebours pour l’hiver !

Si vous êtes un peu comme nous, vous commencez déjà à rêver aux jolis flocons. Vous êtes impatient d’être de retour sur les pistes. Alors pourquoi ne pas utiliser cette énergie à bon escient et organiser dès maintenant votre prochaine aventure hivernale ? Avec Alps Accommodation, rien de plus simple. Nous partageons avec vous nos meilleurs conseils afin que vous profitiez pleinement de vos vacances d’hiver dans le Grand Massif cette saison prochaine.

Quand venir ?

Les vacances de ski ou de snowboard au Grand Massif sont toujours fantastiques, donc tout dépend du type de séjour que vous avez en tête. Un Noël sous la neige ? Un moment en famille en février ? Ou peut-être encore souhaitez-vous avoir les montagnes pour vous tout-seul et vous trouver une belle promotion de dernière-minute. Ou est-ce que vous venez avec une bande de copains pour quelques pistes et de longs déjeuners sur les terrasses d’altitude ensoleillées ? Au Grand Massif, tout est possible. 

Passer Noël dans les montagnes, c’est splendide, et Noël à Samoëns, c’est un véritable conte de fées. Réchauffez-vous les mains autour d’un bon chocolat ou d’un vin chaud en flânant dans le village de Noël. Rencontrez des lutins de Noël coquins et soyez là pour l’arrivée du Père Noël dans son traineau. Ou encore prolongez votre séjour jusqu‘au Nouvel-An et admirez les feux d’artifices spectaculaires, profitez de la musique live et des activités pour toute la famille, ainsi que de l’incroyable ambiance sur les pistes et dans toute la station.

Pour nous, c’est janvier qui gagne la palme. Il peut faire très froid, mais c’est souvent synonyme de superbe neige, de nouvelles chutes régulières, et de journées de poudreuse. C’est également le mois le plus calme, ce qui signifie moins de temps dans les files d’attente et plus de temps sur les pistes. C’est vraiment la saison parfaite pour débuter et profiter d’une 1ère expérience sans stress.  En janvier vous aurez aussi de grandes chances de trouver de superbes promotions pour des séjours à la semaine ou pour les courts séjours. Assurez- vous bien de consulter régulièrement les Offres Spéciales d’Alps Accommodation.  

L’équipe d’Alps Accommodation adore aussi le printemps au Grand Massif. Les pistes sont calmes et les gelées du matin et le soleil de l’après-midi se réunissent pour créer une superbe destination-double. Lancez-vous sur la neige compacte des pistes à la première heure ou prenez votre temps pour le petit-déjeuner et rejoignez les pistes aux alentours de 10h lorsque la neige est parfaite. Elle peut vraiment se ramollir en début d’après-midi les jours les plus chauds, ce qui est dur pour les jambes, mais sympa aussi. Si vous décidez d’arrêter tôt, vous pourrez profiter des nombreuses terrasses d’altitudes pour un plein de détente et pour travailler sur votre bronzage, ou simplement redescendre au village pour profiter de l’ambiance printanière et des activités au bord des lacs.

Les périodes de vacances scolaires de février/mars bénéficient également de bonnes conditions météo, et c’est la période parfaite pour les familles. Les villages et stations ont des tonnes d’activités à proposer ! il faudra être un peu plus patient en général, mais les ajouts et améliorations à travers les stations, et en particulier l’ouverture pendant l’hiver 2017/2018 du nouveau télésiège à grande vitesse et des nouvelles pistes du secteur de Coulouvrier, ont changé le flot de circulation des skieurs pour le mieux. Alps accommodation en avait fait le rapport en début d’année, et les locaux avaient bien confirmé qu’ils avaient pu passer plus de temps sur les pistes, et moins à faire la queue, surtout pendant les grandes semaines de haute-saison. Mais il existe encore bien d’autres manières d’économiser son temps (et son argent !) pendant les grosses semaines de vacances scolaires, sans oublier, bien-entendu, les autres périodes !

Nos meilleurs conseils pour les semaines de haute-fréquentation :

Planifiez votre journée

Soyons honnêtes, un peu d’organisation peut changer la vie, et Alps Accommodation est là pour vous aider. 

Votre plus grand challenge sera d’accéder aux pistes le matin, alors n’hésitez pas à arriver bien en avance des heures de pointe. La majorité des écoles de ski se rencontrent à 9h, vous essaierez donc d’être dans la file d’attente des remontées principales bien avant ça. Si vous n’êtes pas pressé, alors attendez 10h que l’heure de pointe soit passée et que les groupes des écoles se soient répartis à travers les remontées et qu’ils se soient éloignés des principales. Une autre option est d’emprunter la télécabine de Vercland. Elle est plus lente, mais ouvre plus tôt que les autres, et ne voit que très rarement les mêmes files d’attente. Et n’oubliez pas qu’en réservant votre forfait de ski à un tarif spécial avec Alps Accommodation, vous éviterez également ces désagréables files d’attente aux caisses, car nous organiserons la livraison de vos forfaits à votre porte dès votre arrivée.

Une fois sur les pistes, ayez une idée d’où vous souhaitez aller. Si vous prenez des cours, toutes les écoles de ski de Samoëns se rencontrent au sommet du Grand Massif Express (GME). Chaque point de rencontre est équipé de drapeaux au nom de l’école. L’ESF est l’école principale qui opère sur Morillon et le point de rencontre se trouve à Morillon 1100. 

Le lieu exact dépend de votre niveau, mais il est inscrit sur votre ticket, alors assurez-vous bien de le lire avant l’heure !

Si vous n’êtes pas avec une école, alors nous vous recommandons de commencer la journée par le télésiège de Coulouvrier. Il est en général plus calme que le Chariande Express, surtout à la première heure. Il est aussi extrêmement rapide ! Avec Samoëns, Morillon et Les Carroz vous aurez de quoi faire plaisir, mais si vous décidez d’aller explorer Flaine, il est mieux de vous y rendre de bonne heure. De cette façon, vous pourrez prendre votre temps sur le retour, ou encore redescendre par la fameuse piste des Cascades jusqu’à Sixt, avant la foule.

Si vous avez l’intention de déjeuner dans un restaurant d’altitude, n’hésitez pas à avancer ou reculer l’heure du repas. La plupart des gens quittent les pistes entre 12h et 13h30, et c’est donc le moment idéal pour profiter de quelques descentes tranquilles et pour éviter les files d’attente. Si vous ne voulez pas déjeuner au restaurant tous les jours, un pique-nique est une excellente option moins coûteuse. Les Grandes Platières à Flaine sont un endroit très populaire avec des vues magnifiques sur le Mont Blanc. La Tête des Saix à Samoëns vous fera également profiter de superbes vues, et des tables de pique-nique sont disponibles sur la piste de Marvel dans les bois à Morillon.

Quel que soit votre projet pour la journée, vérifiez toujours bien les horaires d’ouverture et de fermeture des remontées. Ils sont clairement signalés aux gares de départ. Les liaisons sont aussi équipées de panneaux de renseignements qui vous donneront d’importantes informations sur les conditions météo. Prenez bien le temps de lire ces informations car les liaisons peuvent parfois fermer plus tôt !

Réservez en avance

Pendant les semaines de haute fréquentation, la demande pour tous les services est très forte, il est donc essentiel de réserver en avance pour éviter les déceptions. Alps Accommodation peut vous conseiller à tous les niveaux en vous proposant des informations spécifiques et un accès à une gamme de remises spéciales.

Vous avez réservé vos forfaits de ski pour la semaine et ils ont été livrés directement chez vous. Pourquoi ne pas bénéficier du même service pour votre matériel de glisse ? C’est exactement ce que propose l’équipe de Ski Higher Samoëns, avec en plus une remise de 10% pour les clients Alps Accommodation. Ou encore bénéficiez de 20% de remise chez Roland Gay sur la place centrale de Samoëns. Vous avez aussi la possibilité de préréserver un de leurs local à ski qui se trouve à la gare d’arrivée du GME. Réserver en avance vaut aussi le coût chez nos amis d’Extrême Glisse. Ils vous offriront 20 à 35% de remise pour les réservations anticipées. Pour plus d’informations concernant les pré-réservations de votre matériel à Samoëns et Morillon, cliquez ici.

Les cours de ski et de snowboard devront également être réservés bien en avance si vous venez pendant les vacances scolaires. Pour éviter les déceptions, il est préférable de réserver avant votre arrivée. Nous nous sommes associés à 3 écoles de ski ici dans la vallée, et toutes font bénéficier aux personnes ayant réservé leur chalet ou appartement avec Alps Accommodation de 5 à 10% de remise. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes pour la saison prochaine alors contactez-les dès aujourd’hui !

La garde des enfants est également une considération importante. Bien-sûr, ce sont des vacances en famille, mais il n’y a rien de mal à ce que Papa et Maman veuillent s’offrir une soirée en tête à tête ! Mais si vous ne voulez pas manquer une opportunité, alors il vous faudra réserver en avance.

Il y a des restaurants fantastiques dans la vallée, mais sans réservation préalable, il peut parfois être impossible de trouver une table pendant les vacances de février. Pour vous aider, nous avons créé une liste d’options pour Samoëns et Morillon. Mais vous préfèrerez peut-être une option-traiteur plus flexible : des repas faits-maison livrés chez vous, ou encore votre propre chef à domicile. Des tarifs avantageux s’appliquent évidemment !

Un peu de variété

L’un des meilleurs moyens d’éviter le tohu-bohu des vacances scolaires mais aussi de profiter pleinement de vos vacances d’hiver dans le Grand Massif, c’est d’aller essayer des choses différentes ! Le Grand Massif offre un superbe domaine skiable, mais Samoëns et la Vallée du Giffre propose aux visiteurs un large choix d’expériences. Apprenez à guider des chiens de traineau, faites une excursion en raquette, survolez de haut la vallée en parapente, faites le tour du village en calèche, mangez la traditionnelle fondue dans une yourte cachée dans les bois, louez un fat-bike et pédalez dans les champs enneigés. La liste est longue !

Le ski de randonnée est l’une des activités préférées de l’équipe d’Alps Accommodation, et la façon idéale d’échapper à la foule. A Sixt, le ski de fond offre le calme et la tranquillité durant cette période de vacances scolaires d’habitude pleine d’agitation. D’ailleurs, Sixt est une superbe destination pour les skieurs débutants, et pour les surfeurs aussi avec son secteur débutant et son ambiance détendue parfaits pour l’apprentissage. Ajoutez à cela l’incroyable patrimoine naturel et culturel et Sixt devient un lieu à ne surtout pas manquer. Cet hiver, ne vous sentez pas obligé de passer des vacances à la neige « traditionnelle ». L’équipe d’Alps Accommodation vit dans la vallée depuis plus de dix ans et elle est à même de vous recommander un très grand nombre d’activités à tester. 

Alors comment m’y rendre ?

Vous avez maintenant décidé que vous aimeriez visiter Samoëns et le Grand Massif cet hiver. Vous savez aussi ce que vous voudrez faire sur place, et vous avez fait le plein d’astuces afin d’économiser temps et argent et de profiter pleinement de votre séjour. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de vous y rendre ! Bien-entendu, Alps Accommodation a la solution.

Samoëns et la Vallée du Giffre sont idéalement situés à juste 1 heure de l’aéroport de Genève. Des vols réguliers Low-Cost atterrissent quotidiennement à Genève. Go Massif, la compagnie de transfert que nous vous recommandons, peut s’occuper du reste de votre trajet. Leur équipe connait tous les chalets et appartements de notre portfolio, et peut donc vous offrir un service porte à porte efficace.

La compagnie propose également des services de transferts privés ou semi-privés. Pour les petits groupes ou les voyageurs seuls, l’option du transfert partagé est la meilleure, mais si vous voyagez entre amis ou en famille et pouvez remplir un minibus à vous seuls (8 personnes), alors optez pour le transfert privé et partagez la note entre vous. Cela reviendra à moins cher et vous éviterez une attente inutile à l’aéroport. Une fois dans la station, vous réaliserez que vous pouvez très bien vous passer d’un véhicule. La majorité des logements du portfolio d’Alps Accommodation se trouve à courte distance des remontées ou proche de l’itinéraire du ski-bus. La plupart ne sont également qu’à quelques minutes des centres de villages !

Si vous préférez avoir la flexibilité d’un véhicule sur place, vous avez la possibilité d’en louer un à l’aéroport de Genève. Samoëns et la Vallée du Giffre sont bien-sûr accessibles par la route et un grand nombre de visiteurs choisissent de venir en voiture ; une bonne option si vous emportez votre propre matériel de glisse et que vous souhaitez éviter les frais d’excédents de bagages. Cela signifie que vous pourrez également emporter tout ce que vous désirez pour stocker votre logement indépendant !

Qu’attendez-vous ?

Maintenant que nous avons partagé tous nos tuyaux, venez donc voir par vous-même. Nous sommes sûrs de nous : vous allez adorer. Contactez-nous dès aujourd’hui.

Samoëns