UK flagFrench flag

Sat
14 °c

some clouds, winds: 5kph calm, windchill: 9°c

Sun
13 °c
2 mm

rain shwrs, winds: 5kph calm, windchill: 11°c, Rain: 2

Mon
13 °c

clear, winds: 5kph calm, windchill: 8°c

For booking advice

info@alpsaccommodation.com
Call +33(0)4 50 98 50 56

Refuge 1
Refuge 2
Refuge 3
Refuge 4

Refuges de Montagne à Samoëns et la Vallée du Haut Giffre

Datant des années 1700, des refuges de montagne ont d'abord été trouvés sur les hauteurs de montagne, offrant un refuge aux voyageurs de montagne dans les régions éloignées et sauvages des Alpes. Ils proposaient à l'origine un logement très primitif, rien de plus qu'une simple cabane de bergers en pierre. Le minimum pour survivre!

De nos jours, de nombreux refuges et cabanes de montagne se trouvent partout dans les Alpes françaises, certains offrant l'hébergement le plus basique, tandis que d'autres offrent un séjour étonnamment confortable.

Samoëns et la vallée du Haut Giffre ont la chance de disposer de quelques merveilleux refuges perchés dans des endroits étonnants et avec différents niveaux de difficulté. De mi-juin à mi-septembre, les refuges énumérés ci-dessous disposent habituellement d’un personnel. Lorsque c’est le cas, vous pourrez savourer un dîner, un petit déjeuner, un lit confortable dans une petit chambre familale ou un dortoir. Des couettes / des draps et des oreillers sont traditionnellement mis à votre disposition, dans le souci de vous encombrer le moins possible pour votre randonnée. Côté toilette, les options sont variées: certains refuges un peu plus en altitude proposent une douche froide (bienvenue dans la nature!), tandis que d’autres offrent autant de confort que beaucoup de propriétès.

Ces refuges peuvent être visités de différentes façons. Es-ce peut-être comme le point d’arrivée pour clôturer une randonnée depuis lequel vous pourrez prendre votre déjeuner et votre boisson avant de retourner dans la vallée? Ou peut-être envie de passer une nuit en haut avant de déscendre le lendemain matin. Pour les plus aventureux, ces refuges peuvent marquer une escale d’une nuit sur une expedition de plusieurs jours. Quoi qu'il en soit, vous êtes sûr de trouver un mélange intéressant de personnes de partout dans le monde avec un amour partagé pour les activités de plein air / la nature.

Si vous êtes en vacances d’été et que vous recherchez la diversité pour vos des activités, alors c'est l'endroit pour vous. La facture se totalise généralement à environ 40 à 45 euros par personne, avec un repas et le petit-déjeuner. Et puisque c'est commun dans notre vallée familiale, les enfants sont les bienvenus. Il est impératif que vous réserviez à l'avance.

Chaque refuge mentionnera habituellement deux importantes phrases sur leur site internet (durée estimée de la randonnée pour atteindre le refuge) et enfin, le “dénivelé” (peut-être la phrase plus importante, cela signifie le degrés de changement vertical
ire 1000 m signifie un changement vertical de 1 km - ou plutôt beaucoup de montée!)

Le Refuge de Bostan
Ce refuge a l'accès le plus simple dans notre vallée, occupe un excellent emplacement
au-dessous des vertigineuses falaises, tout en offrant de multiples options pour d'autres randonées ou un tour se terminant au parking. Consultez notre page de randonnées pour plus d'informations.
Site web: www.lerefugedebostan.com

Le Refuge de la Vogelle
Situé à 1902 m au-dessus du magnifique Cirque du Fer-a-Cheval, le Refuge du Vogelle est accessible par un long chemin souvent raide, assez pénible mais grandement enrichissant! Un lac étonnant juste au-dessus du refuge, le point de départ de ses célèbres chutes d'eau ci-dessous, vaut la peine d'être visité, et il existe de nombreuses options pour aller au-delà du refuge.
Site Web: www.refugedelavogealle.com

Le Refuge de Sales
Si vous avez déjà skié dans le Grand Massif, vous vous êtes probablement demandé ce qui se trouve en vallée au-delà des Grandes Plattières à Flaine.
La réponse est la pittoresque valleé qui abrite le Refuge de Sales. On y accède par un merveilleux sentier avec de jolies vues: le Lignon en-dessus de Sixt qui offre le meilleur de la nature sauvage de la région, avec aussi ses nombreuses et gigantesques cascades. De bonnes options de sentiers qui amènent vers une fascinante crête ou plusieurs hauts sommets.
Site Web: www.refugedesales.com

Le Refuge Grenairon
Perché sur la crête dentelée à l'horizon en direction de Sixt vers Samoëns. Le Refuge du Grenairon pourrait bien offrir les meilleures vues de tous les autres refuges! Il offre un panorama magnifique sur la Chaîne des Fiz et le Mont Blanc. Lerefuge représente une escale prisée des randonneurs sur leur montée jusqu’au Mont Buet, le plus haut sommet de la vallée du Giffre à plus de 3000 m d’altitude.
Site Web: www.grenairon.com

Le Refuge du Folly
Le refuge de Folly est situé sous les spectaculaires falaises de la montagne du Criou. L'accès à celui-ci se fait relativement sans difficulté sur un chemin large et facile à suivre. Le site offre beaucoup de bons sentiers – à découvrir dans notre rubrique Randonnée.
Site Web: www.refuge-du-folly.fr

Le Refuge Alfred Wills
Situé sur un pâturage dominant la vallée, le refuge se dresse sous les imposantes falaises calcaires au milieu de cet endroit purement sauvage. Le magnifique lac de montagne, situé au-dessus du refuge, vaut nettement le coup d’oeil, tout comme le Col d'Anterne qui offre de de superbes vues.
Site Web: www.refuge-wills.com