Great scenic trails on the river side trails from Samoens to Sixt
E bike mountain bike rental in Samoens - photo - mountainspirit-sports.com
Riding towards the stunning Cirque de Fer a Cheval near Sixt
Explore several refuges around Samoens accessible by e bike

Vélos électriques à Samoëns et au Grand Massif (VTTAE & VAE)

Si nous devions suggérer de faire du vélo ... dans les Alpes ... avec ses montagnes magnifiques mais raide... Vous vous diriez probablement « trop dur ! ». Avant peut-être, mais maintenant, tout est différent ! Une sorte de révolution a eu dans le monde du vélo ces dernières années - à la fois sur route et sur sentier ! L'introduction des vélos électriques a changé notre façon de voir le sport et de ses possibilités.

Et évidemment, il n'y a pas de meilleur endroit pour découvrir le monde des vélos électriques qu'ici à Samoëns et dans les environs.

Qu'est-ce qu'un vélo électrique ?

E-bike, vélo électrique, vélo à assistance électrique. Peu importe comment vous les appelez, il s'agit essentiellement d'un vélo standard - qu'il s'agisse d'un VTT, d'un fat bike ou d'un vélo de route - avec un moteur électrique et une batterie rechargeable. Différentes configurations existent mais avec les modèles les plus courants, le pilote pédale normalement et le moteur fournit une assistance jusqu'à la limite de vitesse de 25km/h. Les commandes montées sur le guidon permettent au pilote de régler le niveau d'assistance de « juste un petit coup de pouce » à « je suis un athlète professionnel ! ». La technologie de la batterie s'améliore rapidement et actuellement, vous pouvez vous attendre à une autonomie de 55 à 160 kms selon le vélo et le niveau d'assistance.

Qui peut profiter d'un vélo électrique ?

En bref, tout le monde ! Les pratiquants en forme et expérimentés peuvent aller encore plus loin et plus vite et s'attaquer à des terrains plus escarpés qui n'étaient auparavant pas réalistes. Si vous êtes novice en vélo, vous pouvez vivre de grandes aventures dès le premier jour ! Nous voyons souvent des vélos électriques utilisés par des familles ou des groupes d'aptitudes, d'âges et de niveaux de forme différents, qui peuvent créer un équilibre dans tout le groupe et s'assurer que tout le monde profite au maximum d'une journée. Ceux qui ont peu de temps, les parents par exemple, peuvent faire une sortie plus longue dans un temps beaucoup plus court.

Location de vélos électriques à Samoëns

Nos partenaires de location peuvent vous fournir tous types de vélos, y compris des vélos électriques, VTT ou route. Consultez nos pages VTT et vélo de route pour plus d'informations, sans oublier des renseignements sur nos réductions clients Alps Accommodation.

Itinéraires VTT électrique (VTTAE) à Samoëns, Morillon et dans le Grand Massif

Samoëns, le Grand Massif et la vallée de la Haute Giffre offrent une grande variété de terrains et de difficultés dans toutes les disciplines. Découvrez quatre itinéraires balisés spécifiquement pour les VTT électriques (VTTAE) qui sont généralement de nature cross-country et idéaux pour découvrir la vallée et ses beaux hameaux, chapelles, lacs et gorges !

Téléchargez la carte de toute la vallée.

Le Grand Bois

Grade : Bleu
Point de départ : Lac Bleu, Morillon ou Verchaix
Distance : 14,6km

Dénivelé : 350m
Descriptif : En balcon sur le versant Nord, face au massif pyramidal du Pic du Marcelly (1999 m), l’itinéraire s’invite dans de paisibles hameaux avant de rejoindre le lac des Vernays. Sur votre chemin vous pourrez découvrir le joli hameau des Miaux ou encore la Chapelle de Nicodex. Le retour se fait par la rive droite du Giffre, rivière impétueuse au cours libre jusqu’au barrage de Taninges. Un parcours sans difficulté qui vous permettra d’évoluer en zones boisées.

Télécharger la carte - Télécharger GPX

Gorges des Tines

Grade : Bleu
Point de départ : Grand Massif Express, Samoëns, ou Sixt-Fer-à-Cheval
Distance : 21 km de Sixt-Fer-à-Cheval, 26 km de Samoëns
Dénivelé : 800m
Descriptif : Le hameau du Mont est un des plus beaux de la vallée. Si l’on y ajoute les Gorges des Tines et une virée aux confins du hameau de Salvagny, cet itinéraire à tous les atouts pour vous séduire ! Deux passages un peu techniques au niveau des descentes : celle en descendant du hameau du Mont et au niveau des Tines.

Télécharger la carte

Chapelles de Samoëns

Grade : Bleu / Rouge
Point de départ : Grand Massif Express, Samoëns ou Lac Bleu, Morillon
Distance : 30km
Dénivelé : 860 m D+
Descriptif : Cet itinéraire est une invitation à découvrir le patrimoine religieux de Samoëns, mais pas seulement. Il s’immisce dans les hameaux les plus éloignés du chef-lieu et offre quelques-uns des plus beaux points de vue sur la vallée. Le tracé vous permettra d’évoluer sur du plat en bordure du Giffre mais aussi de vous attaquer à du dénivelé plus fort sur les hauteurs du village, avec notamment la montée aux Allamands et à Chantemerle.

Télécharger la carte

Chapelle Saint Grat

Grade : Rouge
Point de départ : Taninges ou Châtillon sur Cluses
Distance : 35km
Dénivelé : 1100m
Descriptif : Cet itinéraire vous entraîne dans un long périple. Il vous hisse jusqu’à la chapelle Saint Grat et au château des Sires du Faucigny à Châtillon sur Cluses et vous guide dans les chemins agricoles de Mieussy. Après les gorges du Pont du Diable, vous pourrez emprunter une voie romaine pour rejoindre la Chapelle Saint Grat. Les berges des lacs d’Anthon et de Flérier vous offriront fraîcheur et détente, si besoin. Un parcours qui vous fera apprécier à coup sûr l’assistance électrique de votre vélo, surtout dans la montée après Bois Dessous ou au niveau du Chosalet. Deux descentes où il faudra rester vigilant : Vers Sache et l’Etroit Denté.

Télécharger la carte - Télécharger GPX

Visitez notre page VTT pour découvrir encore plus de sentiers, des sentiers tranquille et familiaux au bord de la rivière, aux single track de haute montagne et aux sentiers desservis par les remontées mécaniques du Grand Massif.

Ensuite, il y a une sélection de refuges de montagne qui, bien qu'impliquant une montée relativement raide sur des pistes de 4x4, deviennent accessibles à beaucoup plus de personnes avec l'introduction des vélos électriques. Le Refuge de Bostan et Le Refuge du Lac de Gers en sont deux excellents exemples, avec des boissons fraîches et un déjeuner pour récompenser votre arrivée victorieuse ! L'équipe de Alps Accommodation a profité d'une belle balade au Cirque du Fer-à-Cheval à vélo électrique par exemple. Enfin, n'oubliez pas les excellents sentiers desservis par les remontées mécaniques du Grand Massif qui sont tout aussi bons sur un vélo électrique !

Contactez Mountain Spirit, basé à Samoëns, qui propose des sorties guidées et peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience !

Itinéraires velo électrique (VAE) à Samoëns, Morillon et la vallée de la haute Giffre

Les cyclistes de route ont le fameux Col de Joux Plane qui commence littéralement à notre porte ici à Samoëns. Présentée dans le Tour de France, cette ascension redoutable est une grimpée réaliste pour la plupart dès lors que vous montez sur un vélo électrique ! Il y a de nombreux autres cols, villages et vallées à explorer dans la région et les détails de ceux-ci se trouvent sur notre page de cyclisme sur route.

Les Pages Similaires