Skiing a perfect piste in Samoens
Apres ski in Samoens Grand Massif
Samoens nursery area is ideal for beginners
Off piste skiing in Samoens, Grand Massif

Le domaine skiable du Grand Massif - Samoëns, Morillon, Sixt, Flaine & Les Carroz

Situé au cœur du département de la Haute Savoie, le Grand Massif est l'une des plus grandes stations de ski des Alpes françaises. Composé de cinq villages interconnectés - Samoëns, Morillon, Sixt, Les Carroz et Flaine - le domaine skiable offre un impressionnant 139 pistes couvrant 265 km, et avec 62 remontées mécaniques, et avec du ski entre un point culminant de 2561m et 700m, un dénivelé de 1861m ! Le Grand Massif offre un enneigement exceptionnel, grâce à sa position géographique à proximité du Mont Blanc, des versants majoritairement exposés au nord, et des investissements continus dans un vaste réseau de canons à neige. Découvrez peut-être la vue la plus spectaculaire du Mont Blanc dans les Alpes !

La télécabine Grand Massif Express offre un accès ultra rapide directement au domaine skiable, reliant Samoëns village au plateau de Samoëns 1600 et au reste du domaine skiable du Grand Massif. Alternativement, la télécabine de Vercland offre une liaison tout aussi efficace vers le plateau de Samoëns 1600 depuis le hameau de Vercland, à seulement 3 km de Samoëns. De même, la télécabine de Morillon relie le village de Morillon au village satellite skis aux pieds de Morillon 1100 Les Esserts. Il est possible de redescendre à ski à la fois vers Samoëns (le hameau de Vercland) et le village de Morillon si les conditions d'enneigement le permettent. En savoir plus

Le Grand Massif en chiffres

Pistes (nombre) 139 (25 vertes, 59 bleues, 44 rouges, 11 noires)
Pistes (distance) 265km
Remontées 62
Superficie 40,000 hectares
Point culminant 2561m
Point le plus bas 700m


Grâce à d'importants investissements, le Grand Massif est continuellement développé, amélioré et agrandi. Ces dernières années, nous avons vu de nouvelles remontées mécaniques modernes, des canons à neige supplémentaires, des pistes révisées pour améliorer la fluidité du trafic, et même une toute nouvelle vallée s'est ouverte entre Samoëns et Morillon. Il s'améliore chaque année !

L'hiver 2022/23 voit l'ouverture du nouveau télésiège Sairon à Morillon. Il est plus rapide à 6m/s contre 5m/s, a 6 places contre 4 places, et le temps de trajet est réduit à 9 minutes au lieu de 14 !

L'hiver 2020/21 a vu un énorme investissement dans une toute nouvelle télécabine 10 personnes (remplaçant l'ancien ascenseur 4 personnes) à Vercland. Le ski bus gratuit, qui parcourt toute la vallée, relie cette nouvelle remontée avec le Grand Massif Express et le reste de la vallée, pour vous offrir plus de flexibilité sur votre point de départ et d'arrivée à ski.

L'hiver 2017/18 a vu d'énormes investissements avec l'installation d'un tout nouveau télésiège qui a ouvert une toute nouvelle vallée avec plusieurs nouvelles pistes.

Découvrez le ski de printemps à Samoëns et dans le Grand Massif.

Dates d'ouverture - L'hiver 2022/23

L'ensemble du domaine skiable du Grand Massif, y compris les liaisons entre les cinq villages, sera ouvert tous les jours du 17 décembre 2022 au 10 avril 2023. Les stations de Samoëns et Flaine restent ouvertes jusqu'au 16 avril 2023.

  Ouverture Fermeture  
Grand Massif 17-12-22 10-04-23  
Samoëns 17-12-22* 16-04-23  
Morillon 17-12-22 10-04-23  
Les Carroz 17-12-22* 10-04-23  
Flaine 10-12-22* 16-04-23 *10-16 décembre Flaine uniquement
Sixt 17-12-22 12-03-23  

Le Ski

Le Grand Massif offre une grande variété, des belles pistes vertes bordées d'arbres aux pistes bleues/rouges larges et rapides, en passant par des pistes noires escarpées et des options hors piste exceptionnelles. Il y a vraiment quelque chose pour chaque capacité et intérêt, ce qui rend la région particulièrement populaire auprès des familles et des groupes aux capacités mixtes.

Débutants

Samoëns offre un excellent espace débutant avec plusieurs pistes, un tapis roulant, des téléskis et un télésiège. Situé à Samoëns 1600, au sommet du Grand Massif Express, son altitude offre de bonnes conditions d'enneigement, des vues fantastiques et constitue un point de rencontre idéal pour les familles/groupes de capacités différentes. Le secteur de Morillon dispose également d'un grand espace débutant, situé à Morillon 1100, ainsi que de la belle piste verte Marvel, très appréciée des débutants. Consultez notre guide du débutant pour quelques idées.

Intermédiaire avancé

Avec un total de 103 pistes bleues/rouges dans le Grand Massif, il est juste de dire que les skieurs intermédiaires et confirmés auront du mal à les parcourir en une semaine ! Qu'il s'agisse de belles pistes bordées d'arbres aux Carroz/Morillon, de pistes rouges difficiles à Samoëns ou de croisières à grande vitesse à Flaine avec en toile de fond le majestueux Mont Blanc, vous trouverez tout. Ne manquez pas la piste bleue Cascade de 15km entre Flaine et Sixt, la plus longue piste bleue d'Europe, avec un dénivelé de 1800m !

Hors-piste

Encore une fois, vous trouverez une grande variété de terrains de ski hors-piste dans le Grand Massif. Profitez du grand ski entre les pistes de tout le domaine, entre les sapins. et la fantastique Combe de Gers entre Samoëns et Flaine qui fait le bonheur des freeriders. Les écoles de ski peuvent vous guider pour vous aider à trouver les meilleurs spots et fournir du matériel de sécurité.

Grand Massif Backstage

Que diriez-vous de prendre une remontée mécanique tôt, avant tout le monde, de profiter du lever du soleil sur le Mont Blanc avant de redescendre sur des pistes immaculées ? En savoir plus

Ski touring in Flaine and the Grand Massif
Samoens - A fantastic family resort
Great views above Samoens, Grand Massif
Mountain restaurant terrace in Samoens
Family skiing on the Samoens beginners area
Breathtaking views from the pistes of the Grand Massif
Samoens is a family friendly ski area
Deep powder snow in Samoens, Grand Massif

Les Pages Similaires